Voilà un livre qui dort dans ma PAL depuis très longtemps. Il aurait pu y rester encore un peu.
Je me suis ennuyée en le lisant; la psychologie de Joe est inexistante : l'auteur l'a peut-être comprise mais ce n'est pas mon cas. Je trouvais l'infiltration du commissariat par Joe intéressante. Sortie de là, l'ensemble m'a déçue. Je jetterai un oeil au tome 2, histoire de voir comment Cleave conclut tout ça.
Un thriller qui s'annoncé bien partie… Un début prometteur, un sociopathe plutôt sympathique et rigolo, un style d'écriture vraiment fluide et agréable. Mais voila, l'auteur à très vite déconner…
Joe à deux facettes : IL y a Joe – le – lent qui travail dans un commissariat, il est l homme à tout faire et se fait passer pour un handicapé (Merci qui pour l'idée???Merci au film " The score " et au passage a " Dexter " aussi ) et il y a Joe, alias le boucher - sociopathe qui tue juste pour le plaisir. Et oui il faut dire que bosser dans un commissariat incognito quand on est un dangereux psychopathe, bhé oui ca à du bon.
J'aurais aimé que la psychologie du personnage de Joe soit plus poussée ainsi que son mode opératoire qui est quasi inexistant dans le livre, l'on retient plus la personnalité sympathique de Joe que le fait qu il soit un psychopathe. le livre part très vite en sucette et se transforme en grand n'importe quoi…Dommage.
Je ne suis certes pas une adepte des thrillers, mais celui-ci ne m'a vraiment pas convaincue. Et arrivée à la moitié de l'ouvrage, j'ai du me motiver pour le finir. Pour moi, rien de nouveau sous le soleil. Et que l'auteur soit néozélandais ne change rien. L'action pourrait se passer n'importe où. Un serial killer ayant des relations complexes avec sa mère, quelle originalité! le fait qu'il travaille pour la police n'est quasiment pas exploité, dommage! Et que dire lorsqu'on s'aperçoit qu'on a 3 meurtriers pour le prix d'un et surtout deux serial killers pour le prix d'un! Je ne dois vraiment pas être le lectorat visé...
Première rencontre avec Paul cleave et j'aimerai retenter cette expérience parce que j'ai été déçue. le résumé et la couverture m'ont fasciné, l'histoire en elle-même m'intéresse mais j'ai eu du mal à avancer dans mes premières pages. le personnage de Joe le technicien de surface du commissariat se fait passer pour un attardé mental, de son point de vue il n'a pas de problème. Il fait une action mais pense le contraire de ce qu'il fait, je n'ai pas accroché. Heureusement il y a eu de l'action à m'arrive de Melissa, une rencontre exceptionnelle avec ce tueur qui sous estime les femmes. J'ai un avis mitigé sur ce livre j'ai aimé l'histoire mais j'ai eu du mal (Joe peut voler des voitures presque tous les soirs sans que ça pose un soucis, sans qu'on le répère...)
La particularité de ce roman est donc de faire du tueur le narrateur principal, tout l'enjeu étant de suivre ses tergiversations pour ne pas se faire prendre. Il nous plonge dans cet esprit forcément dérangé, qui prend plaisir à manipuler son entourage pour arriver à ses fins, se faisant passer pour handicapé mental pour accéder à certaines confidences.

On a beaucoup parlé de ce livre à sa sortie et j'étais curieuse de le découvrir. Je m'attendais à de l'action, des mystères et des énigmes à résoudre. Mais malgré les quelques rebondissements et surprises que l'auteur aménage dans le roman, le mode de narration très descriptif a créé une distance et m'a empêché de me sentir impliquée dans l'histoire. Jusqu'au final, qui m'a laissée dubitative malgré l'humour noir bien présent.

Un premier roman encensé par la critique mais qui ne m'a pas convaincu.

Lien : http://carnetdelecture.skyne..
★☆★ Un roman dont le résumé me rappelait énormément la série Dexter, avec ce tueur psychopathe qui sait se placer au coeur des enquêtes. Mis à part ça, ce roman n'a rien à voir avec cette série.
En effet, il lui manque un petit quelque chose pour que ça soit vraiment un livre captivant. Trop de longueurs, de redondances, de répétitions.
Il m'a fallut lire environ 180 pages avant qu'on entre dans le sujet, que le récit devienne vraiment intéressant grâce à une péripétie qui arrive au personnage principal du roman. Je n'en dis pas plus, mais j'ai presque eu pitié de lui.

Quant au personnage principal, Joe, il n'est pas attachant, mais sacrément imbu de lui-même, déconnecté des émotions et totalement givré. Ses monologues intérieurs sont franchement drôles, sa manière de penser également. Rien que sa relation avec sa mère (un personnage haut en couleurs que j'ai adoré) est véritablement bizarre. Il l'adore, mais essaie de lui nuire... Et je ne vous parle pas de ses poissons rouges ! Bizarre, vous avez dit bizarre.... totalement barré, oui ! Un sociopathe en puissance, ça, ça m'a beaucoup plu.

Un récit avec un peu d'humour noir, sarcastique; un roman très froid, très clinique.
Par contre j'ai trouvé que les meurtres ne dégageaient rien, ne sont pas effrayants tant tout est exécuté de manière détachée (bon, c'est peut-être ça qui est effrayant, en fait). Je m'attendais à des scènes un peu gores, du sang partout et des descriptions qui me feraient vomir mon tartare, mais non.
Certains personnages du roman sont là, presque posés sans qu'ils servent à grand chose, si ce n'est de temps en temps pour donner un coup de pouce à l'histoire (par exemple Sally).
Coup de coeur pour la maman de Joe qui est bien sénile, possessive, exclusive (et coquine !). On comprend également pourquoi Joe est devenu comme ça. Je trouve dommage que l'histoire du père de Joe n'ait pas été plus approfondie, qu'on n'en sache pas plus car quelques allusions nous mettent sur une piste mais on ne sait jamais le fin mot de l'histoire.
Et Melissa, que j'ai adorée. Elle, elle est top !

Mais je m'attendais à quelque chose de mieux avec ce thriller. Même la fin est trop tarabiscotée et trop vite expédiée à mon goût.

Je reste mitigée avec cette lecture car je ne l'ai pas appréciée dans sa globalité, mais seulement certains passages, et pas détesté malgré des répétitions. ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
le concept était innovant : le tueur était connu dès le début du livre et c'était lui qui nous décrivait sa vie , ses meurtres et son train train quotidien
Joe est agent d'entretien au commissariat et tout le monde le prend pour un débile mental alors qu'il manipule les gens et est l'auteur de plusieurs meurtres ,on le surnomme le boucher de Christchurch
Etouffé par une mère qui l'infantilise , il pimente sa vie à sa façon il aime tuer pour le plaisir d'ôter la vie à ses victimesmais voilà qu'on lui attribue un meurtre qu'il n'a pas commis ; il se substitue alors aux policiers pour découvrir le coupable et finit par collecter des indices
ce roman est certes original mais que de longueurs , que de scènes répétitives ( mêmes scénarios de crime , mêmes conversations avec sa mère ) , peu de rythme , une histoire qui avance difficilement ....bref , je n'ai pas été emballée du tout; la fin m'a déçue
j'ai cependant apprécié quelques scénes d'humour noir :comment sa mère s'est cassé une dent sous la douche ou bien la poursuite du chat à l'intérieur de l'appartement
Un employé modèle semble avoir tout pour plaire. Un thriller dont le narrateur est un tueur en série qui travaille dans un commissariat en dupant les flics. La comparaison que l'on pourrait faire avec notre cher Dexter ne va pas plus loin (hélas). Tuer des gens est le seul point commun que Joe ait avec lui. Joe n'est pas un « gentil » tueur, il aime tuer, n'a pas de remords et se prélasse dans sa supériorité intellectuelle. Il est sûr de lui, imbu de sa personne, asocial et possède un humour noir dégrisant.

Aux premiers abords, Joe m'a plu. Alors qu'on devrait d'emblée le détester, il a su m'amuser, même en pleine scène de crime. Un point de vue original, différent de tous les thrillers que j'aie pu lire : on suit les pensées du tueur pendant le meurtre et non celles de sa victime. L'horreur de l'acte ne nous choque pas, il devient même banal. Intrigant donc, car je n'avais encore jamais souri en plein crime !

Mais au fil de la lecture, j'ai vite déchanté. Les seuls amis de Joe sont ses poissons rouges et sa vie est bien monotone. Même ses meurtres le sont, ils se ressemblent tous et ne marquent pas le lecteur. À part jouer l'attardé au commissariat, rendre visite à sa chieuse de mère et tuer quelques femmes, Joe ne fait rien. Les mêmes scènes se répètent encore et encore, sans apporter grand-chose de nouveau à l'intrigue : sa mère lui téléphone pour l'engueuler, Joe se vante de sa façon de crocheter une serrure ou de voler une voiture, il lave le commissariat et subtilise des documents. Bref une routine qui ne m'a pas intéressée et j'ai eu du mal à voir l'intérêt de l'enquête, qui n'avance pas !

J'ai vraiment aimé le style de l'auteur et son humour, à défaut de son personnage. Évidemment, il ne nous dépeint pas un tueur sympathique, le but n'est pas que l'on se prenne d'amitié pour lui, et Paul Cleave réussit bien son coup, car Joe est irritant au possible, sauf dans ses moments de faiblesse. Ce sont d'ailleurs les moments les plus captivants ! Les personnages secondaires sont quant à eux intéressants, dommage qu'on ne mette pas un peu plus l'accent sur leur vie.
Mais au final, je suis bien déçue de cette lecture, qui ne m'a fait ni chaud ni froid. L'intrigue n'a pas un point de chute hors du commun et l'enquête en elle-même tire en longueur. Je me retrouve une fois de plus seule avec mon avis mitigé, car Un employé modèle semble faire l'unanimité auprès des libraires et blogueurs.
Lien : http://charabistouilles.word..
Ce livre est le plus mauvais que j'ai lu ces derniers temps et de loin
Peu d'idées originales, et quand elle le sont, elles ne tiennent pas la route.
Les protagonistes sont décrits à la truelle.
Le dépaysement géographique n'apporte rien
Sans doute le choix de la narration au présent à la première personne ne facilite sans doute pas l'approfondissement des caractères.

Bref, une lecture décevante.
Mais peut-être ai-je fait l'erreur de choisir le premier roman de l auteur?
Ce roman n'a pas réussi à me convaincre, malgré un concept original qui m'avait attirée : celui du tueur en série qui mène l'enquête. Ce que je lui reprocherais de manière générale, c'est son manque de consistance.
Joe, le personnage principal est un “méchant” dans sa forme la plus extrême - froid, calculateur, cruel, vil –, mais sa psychologie évolue peu et on se lasse vite de son ironie, même si elle peut prêter à sourire dans les premières pages. Je n'ai pas réussi à ressentir une véritable empathie pour Sally, malgré son dévouement expiatoire parfois touchant, et Daniela m'a laissé plutôt indifférente. L'intrigue en elle-même paraît finalement peu subtile, avec des crimes répétitifs et rarement surprenants, une enquête d'une certaine monotonie. Et s'il n'était le retournement de situation au milieu du roman, je pense que l'histoire aurait vraiment fini par traîner en longueur.
Lien : https://figuresdestyle2017.c..