4,2

J'ai été agréablement surprise par ce 1er tome , écrit par James Clémens.
Ici, nous nous retrouvons dans un monde où les Dieux côtoient les humains.

L'auteur réussit parfaitement à nous entrainer dans le bouleversement de ce monde au travers d'une énigme très surprenante. Les personnages sont intéressants, l'action est présente ainsi que le mystère et les rebondissements.
Aucun temps mort, aucun ennuie.

La fin de l'histoire annonce une suite pleine de révélations dans le tome 2 que j'ai hâte de lire.
Pas un énorme coup de cœur, mais une lecture qui m'a entrainée sans relâche. J'ai aimé la découverte de ce monde original. Certains aspects m'ont rappelé Pierre Bordage comme le bestiaire fantasmagorique et l'ordre de chevalerie quasi monastique. Ces touches SF sont sympathiques dans un roman reprenant des ingrédients classiques de Fantasy. Si l'organisation de la société et de son économie autour de l'exploitation de dieux est une superbe idée, je suis resté un peu sur ma faim, avec un léger sentiment de déjà lu au niveau de l 'intrigue. Le roman est long et j'aurai aimé ressentir plus souvent des émotions fortes.
Il n'en demeure pas moins que j'ai pris du plaisir et in fine c'est bien ce que retiendrai.
Un premier tome passionnant...

L'auteur manie à merveilles l'art de manipuler le lecteur pour lui laisser un certain angles de vision pour mieux le surprendre par la suite... en renversant tout.
Les sourires des alliés les plus fiables cache des poignards, et méfiance et menace entoure les personnes de confiance. La nature des choses n'est pas ce qu'elle semble être, et les enjeux sont obscurs et insaisissables.

Les personnages sont intéressants, creusés et dotés d'un certaine profondeur, même s'ils sont pour le moment difficile à cerner.

L'intrigue est intéressante et pleine de détour, les péripéties nombreuses vivantes et parfois un peu... glauques?

L'ensemble en fait une lecture intéressante et plaisante, pourvu que l'on ne soit pas trop sensible.
Les mots pour : Style, idée (humeurs) magie, combats, action

Les mots contre : prévisible

Notation :15/20

J'ai bcp moins aimé que l'autre série de Clemmens (les bannis et les proscrits), et surtout trouvé le début un peu long. de superbe trouvailles m'ont poussé à continuer mais je reste un peu déçue par cette lecture qui ne m'a jamais emportée
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Divisée en cinq parties, c'est essentiellement à travers trois personnages que nous faisons connaissance avec cet univers complexe qui mélange des éléments du Moyen-Âge surtout en ce qui concerne la structure sociale et architecturale avec des composantes de la science-fiction notamment par la présence de vaisseaux aériens et sous-marins.

Ces trois personnages sont, bien sûr, les principaux protagonistes qui vont se trouver au coeur de l'intrigue que nous a concocté l'auteur. Tout d'abord, nous avons Tylar de Noche, chevalier d'Ombre banni de son Ordre pour des faits qu'il nie avoir commis. Habitant les Îles d'Estivage, il sera témoin du meurtre d'un des dieux et devra se battre pour prouver son innocence dans cet acte sacrilège. Puis, il y a Fléchette, jeune orpheline, élevée au Conclave de Pont-de-Chrism et qui reçoit une éducation dans l'objectif d'être choisi comme serviteur d'un des Dieux. Enfin, nous avons Kathryn ser Voyle, Chevalier d'Ombre vivant au siège de cet Ordre à Tashijan.

Ces personnages sont entourés de nombreux autres protagonistes dotés de tempéraments qui leur sont propres et un passé intéressant puisque cela aura parfois quelques répercussions dans leurs mésaventures. Tous ces personnages sont liés à des degrés divers et variés
Lien : http://antredelivres.free.fr..