La guerre commence avec son lot de malheurs…

La guerre est déclarée, nous y voilà. Et la guerre apporte tout d'abord la peur. Qui allons-nous affronter ? Comment ? J'oserai même ajouter : mais pourquoi est-il aussi méchant ? Car le Seigneur noir apporte son lot de cruauté et de malveillance, s'insinuant partout, mettant en place des espions. Mais alors, à qui faire confiance ? C'est sur ce point que l'auteur réussit un beau tour de main car il démontre que dans les deux camps, qu'ils soient espions ou déclarés, le mal fait partie de chacun. le tout est de savoir sa forme et comment le combattre.
La guerre fait aussi ressortir les vieilles rancunes, avouées ou non, entre les personnes et / ou les peuples. Ainsi, beaucoup de choses reposent sur Elena qui murit et grandit à forte vitesse, ne serait-ce que par nécessité. Elle devra prendre des risques et faire des sacrifices.

La guerre fera ressortir des choses inattendues.

Car la guerre montrera aussi de belles choses, des sentiments inattendus. L'amour, le pardon, l'amitié… Tout ceci enrobé de tristesse, nous laissant dans un état fébrile, fragile, juste avant les affrontements.
L'auteur manie très bien l'alternance de moments forts, de descriptions et d'action pure. Et c'est la réussite de cette série, et de ce tome, tout particulièrement.

Lien : http://kore1202.blogspot.fr/..
Comme l'a dit Terry Brooks sur la 4e de couverture: "L'histoire devient plus captivante de livre en livre." Je suis totalement d'accord car j'ai préféré ce 3e tome aux 2 premiers.

C'est le tome des grandes révélations.

Je pense notamment à Rockingham

Et puis concernant Elena, à la fin, l'auteur a trouvé ZE parade pour éviter de choquer les braves lecteurs et pouvoir lancer un soupçon de romance.

Cette lecture était bien plus agréable que les précédentes.
Plus j'avance dans cette saga et plus elle me plait. C'est plutôt bon signe !

D'autant plus que ce tome est un sacré pavé : quasiment 800 pages qui se lisent d'un seul coup. Ou presque ! Pour une fois, j'ai mis plus d'une journée à lire un livre : quatre jours exactement ;) (mais bon, en soit, si on tient compte que j'étais en plein examen pendant trois jours ou crevée ou dans une voiture... ça veut bien dire que si j'ai mis plus de temps que d'habitude, ce n'est certainement pas parce que c'est une lecture ennuyeuse !).

C'est vraiment avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans l'univers d'Alaséa que l'on découvre de plus en plus hostile à Elena et à ses compagnons d'infortunes. L'ambiance est assez brumeuse et violente (c'est qu'ils ne se battent pas avec des épées en cartons !) mais pour autant, elle m'a paru moins sombre que dans le second volet.

J'aime beaucoup l'évolution des personnages et les nouveaux que l'on découvre comme Mama Freda qui m'est vraiment très mystérieuse.

J'ai trouvé qu'Elena changeait beaucoup au fur et à mesure que je tournais les pages : elle m'a semblé prendre pas mal de confiance en elle et être moins craintive que dans les deux tomes précédents, pour autant, je ne suis pas certaine que cette évolution lui soit vraiment positive..

Par contre, j'apprécie vraiment de moins en moins son frère.

Je peux difficilement vous parlez plus de cette histoire sans vous en révéler trop. Je conclurais donc sur le fait que James Clemens a vraiment assuré pour ce tome : je n'ai pas vu passer les 800 pages et je n'ai vu aucun temps mort. il a vraiment une écriture très agréable.

N'hésitez pas à vous lancez dans Les bannis et les proscrits !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un troisième tome très très riche et qui rend appréciable la bonne mise en place des deux tomes précédents.

Désormais la saga offre un nombre de personnages assez important, pourtant chacun a sa place et surtout le lecteur connait bien chacun et son histoire !
Ce troisième chapitre lève un peu le voile sur le peuple Elphe ainsi que sur les Dre'rendi et leurs liens avec les Me'rai. On sent également approcher le combat final et de part et d'autre les forces se regroupent, les alliances se créent... bref la tension monte et les quelques combats dont la bataille de Val'loa présagent d'une guerre sans merci.

Dans ce tome Elena gagne encore en maturité, elle devient une jeune femme de plus en plus sûre d'elle et maîtresse de son destin, tout comme elle assume (enfin !) ses sentiments et désirs de femme.
Son frère Joach prend un chemin plus inquiétant depuis sa détention par le vieux mage Greshym et une sombre prédiction au sujet d'Er'ril va semer le doute au sein des compagnons ajoutant un suspens et une machination plus que prenante à l'intrigue de fond.
J'aime toujours autant, de plus en plus même, le couple Sywen-Kast, c'est un vrai plaisir de les retrouver dans ce tome et de les suivre dans les chapitres qui leur sont dédiés.
Er'ril pour sa part m'a un peu plus agacé dans cet épisode. S'il est toujours aussi "chevalier servant" dans l'âme, ses doutes et hésitations deviennent lassants. On a un peu envie de lui taper dessus pour qu'il se bouge un peu !

On découvre aussi le peuple Elphe qu'on ne connaissait finalement que peu au travers du personnage de Méric. Surprise au rendez-vous !
On progresse aussi du côté du Mal et question machination et alliance il n'est pas en reste, Elena et ses compagnons ont d'ores et déjà gagné quelques batailles mais pas encore la guerre !

Pour résumer un tome plus que riche qui s'appuie sur les tomes précédents de manière intelligente et cohérente. Clemens alterne avec brio les scènes de bataille, d'horreur, de romance et de célébration dans un chassé-croisé mené de main de maître entre histoires des personnages et des peuples et intrigue directrice.
Les deux prochains tomes s'annoncent explosifs et plein de rebondissements, on a hâte d'y être !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
L'aventure continue, et elle s'amplifie, s'enrichissant de combats épiques, d'univers de rêves et d'émotions.

ATTENTION SPOILER!!

Ce tome se déroule presque entièrement en mer, ce qui change beaucoup des tomes précédents. Comme toujours, James Clemens, par son imagination hors du commun, parvient à créer des lieux plus extraordinaires les uns que les autres. En effet, j'ai beaucoup aimé la sargasse, forêt maritime vivante dotée d'une volonté propre, ou encore les énormes léviathans, monstre marins servant d'habitat aux mer'aï. Toute cette magie nous transporte à des années lumière de notre petite existence humaine, et nous implique dans l'histoire au même titre qu'un ami d'Elena.
Côté personnage, il n'y a pas, contrairement aux autres tomes, beaucoup de nouveautés, et c'est tant mieux, car on peut davantage s'attacher aux anciens.
En ce qui concerne l'action, nous ne sommes pas en reste dans ce tome où la bataille de la fin nous emmène au coeur d'un conflit entre différents peuples qui s'allient contre les forces du mal. Certes c'est assez cliché, mais ça fonctionne toujours aussi bien. Et quand les navires flottants elfes arrivent à la rescousse, le lecteur arrive au paroxysme de son excitation, soulagé de voir l'issue du conflit tourner en faveur des gentils (car c'était très mal parti !)
J'émettrai toutefois quelques bémols, qui m'ont un peu dérangé. Tout d'abord, mon sentiment après la lecture du tome 2 s'est un peu confirmé, à savoir que l'histoire prend parfois l'allure d'un jeu vidéo. En effet, Elena se bat toujours contre un méchant plus fort que le précédant, et elle apprend toujours un nouveau sort pour s'en débarrasser. de plus, certains ennemis que l'on croyait morts, comme Rockingham par exemple, réapparaissent comme par magie, ressuscité et doté de pouvoirs terrifiants (là on bascule carrément dans le manga avec les ennemis qui ne meurent jamais).
Enfin, une autre chose qui m'a dérangé, c'est qu'Eril était en train de tomber amoureux d'Eléna (et vice versa), alors qu'elle n'avait que quatorze ans (et lui 500)!!! Ça fait un peu glauque quand on y pense! James Clemens a réglé ce problème en faisant vieillir l'héroïne de 4/5 ans (processus auquel j'adhère très rarement dans la fantasy).

Bref, mis à part ces infimes détails qui ne gêne probablement que moi, ce tome reste un très bon livre de fantasy. Il ne me tarde qu'une chose, lire le quatrième, ce que je vais faire insensément sous peu...
Ce troisième tome est époustouflant, encore mieux que les deux autres, le suspens et toujours là, le stresse et l'action est aussi la que ce soit au début, a la fin, passant par le milieu....

Le groupe s'agrandit de plus en plus, Elena trouve des alliers mais affronte de plus grands énemies en retour et pour retrouver le journal sanglant elle devra se voir dans l'obligation d'affronter ce qu'elle aurait préférer ne jamais connaître. Ses pouvoir ne cesse d'augmenter et un rebondissement arrive dans ce tome qui changera énormément de chose pour ce tome et celui d'après.

Ses compagnons se voit dans l'obligation de se séparer mais pour de bonnes causes, malgré que la tentation du mal soit présente... ce que je veux dire, c'est que certain d'entre eux sont tentés de se retourner contre Elena, et malheureusement, ce sont des personnages attachant.

James Clemens continue dans de monde fantasiste, avec la même ardeur et cela devient de plus en plus obsedant. Une fois la dernière pages lu, on a qu'une envie c'est de connaître la suite !
Lien : http://evasion-secrete.onlc...
C'est un bon tome mais pas mon préféré. Je trouve qu'il y a un peu trop de mort dans ce livre à mon goût. Cependant, j'adore comment le personnage d'Elena évolue, elle devient le pilier du groupe au lieu d'être la dernière protection. Je dois dire que ça fait très plaisir. D'autres personnages évoluent aussi en bien (mais pour savoir lesquels? Eh bien faudra lire la suite)

La plume de James Clemens est vraiment exceptionnelle, elle est fluide, prenante et ne perds pas en qualité au fur et à mesure des tomes.

Donc dans l'ensemble, je suis contente de la serie et je vous la conseille vivement.
Un très bon troisième tome. L'univers ne semble peut-être pas le plus original du lot, il donne envie de s'y attarder. J'aime qu'il nous offre à chaque fois des changements d'atmosphère très immersifs. Avec cet opus, James Clemens rentre de plus dans le vif du conflit. de rebondissements en révélations, nos héros sont ballottés à tout va. Ils doivent également faire face à leurs démons et leurs questionnements intérieurs. Et une fois encore, on alterne entre différents points de vue, ce qui permet de conserver le suspens tout en variant les décors. Je trouve cependant que le nombre de personnages secondaires s'élève un peu trop, même si tous paraissent avoir un rôle à jouer dans le devenir d'Alaséa et la Sor'cière. En attendant, ma préférence va à Sy'wen et Kast, un duo (trio ?) qui m'a touchée autant qu'entraînée, et Elena qui connaît ici une évolution bien intéressante.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
J'ai à présent franchi la moitié de cette super saga que j'adore et je ne sais pas vraiment quoi vous dire sans tomber dans la redondance.

Nous retrouvons les mêmes personnages pour toujours plus d'aventures et de combats contre les forces du Mal ! Dans ce tome, la bataille de Val'loa n'a jamais été aussi proche et les gentils comme les méchants n'ont jamais été aussi proche du fameux Journal Sanglant ! C'est un tome que je qualifierais presque d'épique ! ^^

Elena évolue énormément et pas seulement psychologiquement. Elle gagne de plus en plus en maturité et j'aime qu'on s'éloigne de la petite fille qu'elle était un début du premier tome. Elle est toujours entourée de ses compagnons qui deviennent même une famille pour elle. Chacun d'entre eux se démarque des autres par sa psychologie toujours plus complexe et par ses buts propres. Je m'attache de plus en plus à eux au fil des tomes et j'aime beaucoup les voir évoluer. J'aime toujours autant la relation entre Sy'wen et Kast et je regrette parfois de ne pas les voir plus souvent ou de découvrir leur relation plus en profondeur. J'ai toujours un petit soucis avec Er'ril, moi les preux chevaliers toujours prompts à sauver la veuve et l'orphelin et qui sont inébranlables, ça a tendance à me gonfler... Un peu de noirceur n'a jamais fait de mal à personne bon sang !

J'ai un peu regretté de ne pas trouver de méchant aussi charismatique que Vira'ni dans ce tome mais ce n'est qu'un détail.

Je ne m'attarde pas sur l'écriture, j'adhère toujours autant au style de l'auteur...

MAIS ! Il y a un gros point noir dans ce livre. Même si je l'ai adoré, j'ai un énormé reproche à lui faire. Il arrive souvent que les auteurs fassent mourir un personnage pour le faire revenir un peu plus tard (kidnappé par l'ennemis, résurrection magique ou que sais-je encore). J'appelle ça les "pseudos-morts"... Alors, je ne suis pas contre une petite pseudo-mort de temps en temps. Ça apporte un peu de piquant à l'histoire et j'aime bien que certains personnages soient kidnappés par l'ennemis et torturés (moi sadique ? mais non...)... Mais là... Comment dire... Il y a un moment où il faut pas abuser non plus... J'estime qu'une pseudo-mort tous les 3 tomes, c'est le maximum syndical pour une saga... Plus, ça deviendrait n'importe quoi... Et ben dans ce livre, nous avons le droit non pas à une pseudo-mort... ni deux... ni même trois... Non, en 700 pages, nous avons pas moins de 4 pseudos-morts !!!!! Quatre personnages "meurent" pour finalement pas mourir !!! Je ne vais pas m'étendre sur le sujet sinon je vais m'énerver mais là je me dois de dire NON ! ^^

Enfin bref, malgré ce gros point négatif, j'aime toujours autant cette saga et j'ai vraiment hâte de me plonger dans la lecture du 4e tome qui m'attend sagement dans ma PAL ! ^^
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Toujours un coup de coeur monstre!!!!
Lien : http://fairystelphique.wordp..