Bon, la difficulté, quand on arrive au tome 4, c'est de pas se répéter dans la critique.
Alors, ce tome est encore plus déchirant. J'y ai perdu mes personnages préférés, de préférence douloureusement.
Mais revenons sur la structure des livres. Dès le début, j'ai adoré le fait qu'on nous présente le livre comme un manuscrit interdit, accessibles uniquement avec une préparation mentale pour ne pas devenir fou. J'aime par la suite le prologue: le sacrifice de la personne qui l'écrit, le fait qu'on sache qu'il a vécu avec la sor'cière (je pense que c'est Er'ril d'ailleurs). Tout cela nous fait nous demander si Elena a vraiment réussi (on suppose que oui, sinon le monde serait détruit mais y'a des nuances dans la victoire), si elle survit à son combat. Cela rajoute un peu de mystère.

Et donne un peu peur pour le dernier tome.
En début de roman, tous les personnages (ou presque, faut pas déconner) sont réunis sur l'île de Val'loa après qu'elle eut été reconquise par les troupes alliées en fin de tome précédent. Les différentes espèces s'unissent autour d'Elena pour organiser la suite des opérations et la lutte pour détruire le Seigneur Noir. Mais les négociations se révèlent houleuses et particulièrement longues, ce qu'ils ne peuvent pas se permettre. Elena est alors contrainte de revêtir son rôle de leader et d'imposer sa volonté. Il est décidé de se répartir en plusieurs groupes pour tenter de détruire les trois portes du Weird, sources du pouvoir du Gul'gotha. Voici donc tous nos personnages de nouveau éparpillés aux quatre coins (plus le ciel) de l'Alaséa. Et c'est reparti pour l'aventure!

Des trois groupes de personnages que nous suivons dans ce quatrième tome, il n'y en a guère qu'un seul qui m'ait réellement intéressé. En effet, à chaque fois que nous quittions Er'ril et Elena ainsi que les el'phes, j'en étais premièrement assez déçue, et deuxièmement, je me dépêchais de lire les aventures des autres personnages pouvoir retrouver la Sor'cière et son homme lige.

C'est explicable par le fait que j'ai trouvé que certains personnages, Mogweed et Fardale, étaient bien trop sous exploités par rapport aux tomes précédents et auraient mérité un bien meilleur traitement compte tenu de ce qui leur arrive dans ce tome. le retour de Neel'han, la ni'phai, ne m'a pas non plus totalement convaincue puisque j'aimais bien ce qui lui est arrivé (même si ça m'attristait). Ça offrait une touche tragique à l'histoire et montrait que tout ne peut pas toujours bien finir. Ici, on a l'impression que les personnages ont toujours une voie de secours. Malgré la disparition d'autres personnages annoncée par des prophéties et par conséquent moins touchante, j'ai trouvé que l'histoire perdait un peu en crédibilité.

Un autre point qui m'a agacée, c'est l'apparition d'intrigues romantiques trop développées à mon goût. Quand cet aspect se contentait jusqu'à présent d'allusions (comme c'était le cas pour Elena et Er'ril), ça prend désormais trop d'ampleur, surtout que l'auteur y va avec gros sabots, fanfare et corne-muse pour annoncer la naissance d'un nouveau couple. Moyen.

La dame Mycelle et le sieur Kral me sont sortis par les trous du nez. Je ne sais pourquoi, mais dans ce tome ils m'ont semblé désagréables et antipathiques. Allez savoir pourquoi...

Sinon, qu'on ne se m'éprenne pas, j'ai A-DO-RE. Ça n'en a pas l'air comme ça, mais l'univers me captive toujours autant. On a le droit à de magnifiques scènes de batailles absolument spectaculaires. J'ai particulièrement adoré la scène de l'attaque de Fort-Tempête, la cité des El'phes. J'ai d'ailleurs adoré l'ensemble des événements qui se passent pendant cette partie - avant l'attaque y compris. J'ai été impressionnée par la façon dont l'auteur a développé les coutumes et traditions des el'phes, le caractère de la reine Tratal, ainsi que les descriptions de la ville céleste. Même si je n'aime pas trop voir Er'ril et Elena dans la situation dans laquelle ils se retrouvent, ce retournement de situation a le mérite de faire avancer le schmilblick, qui avouons-le, commençait un peu à lasser. le combat entre Er'ril et le prince Typhon m'a bien plu, car il permet d'exploiter à fond une coutume el'phique. Les événements qui ont suivi (le danger qui pèse sur la cité et le dévouement de la reine Tratal envers son peuple) ont permis de rajouter d'un même coup de l'action et de l'émotion et de l'héroïsme.

C'est génial.

Un truc qui m'a chiffonné mais qui est à la fois bien et pas bien, c'est l'aspect visuel du style de l'auteur. Jusqu'à présent, je trouvais que James Clemens écrivait pour vraiment écrire, coucher les mots sur du papier. Il utilise d'ailleurs son support en début de chaque tome en rappelant que tout ce récit des guerres d'Alaséa est en fait un vieux manuscrit d'histoire destiné à des étudiants. C'est pourquoi je m'interroge sur les raisons pour lesquelles dans ce tome toutes les actions et les descriptions m'ont paru beaucoup plus visuelles. J'avais l'impression de voir un film plutôt que lire un livre. Que ce soit dans les palais, sur des murailles, en plein désert, et surtout dans le ciel, j'avais sans cesse la sensation que l'auteur cherchait à rendre son récit transposable sur grand écran. Si un jour un film voit le jour, j'irai le voir sans hésitation. Mais j'appréciais vraiment jusqu'à présent cette série pour la prépondérance de son aspect littéraire, ancrée au sein même de l'intrigue. D'un autre côté, cette nouvelle façon d'écrire a permis à l'auteur de rendre son récit encore plus spectaculaire qu'auparavant, avec des images toujours plus belles et frappantes.

Pour ce qui est des a'pos'tro'phes qui ne désemplissent pas dans ce to'me (ah ah), j'ai désormais pris l'habitude d'en rire plutôt que de m'en formaliser. Je ne sais vraiment pas ce qui est passé dans la tête de l'auteur pour qu'il pense que ça pourrait faire bien !

Et aurai-je oublier de mentionner que le nombre de personnage s'est encore multiplié par ... deux? Ou pas loin en tout cas. On doit s'approcher des vingt personnages "principaux" dans ce tome, autant qu'ils puissent être essentiels à l'histoire vu qu'il est difficile de tous les développer correctement en si peu de pages (hum...). S'ajoutent des rois et des princes, une voleuse, de nouveaux guerriers et autres!

Je n'ai pas hâte de lire le cinquième et dernier tome. Non parce que je sais que ça ne va pas me plaire, au contraire. J'aime tellement cette série que je ne veux surtout pas la finir. J'avais enchaîné les trois premiers tomes puis réussi à faire une pause d'un an et demi avant de replonger dans cet univers pour le quatrième volet. Je n'aurai probablement pas la force d'esprit nécessaire pour attendre autant avant de lire la conclusion. Je ne veux pas que ça s'arrête moi !
Lien : http://mariae-bibliothecula...
Après la reconquête de Val'loa, la sor'cière et ses amis doivent panser rapidement leurs blessures avant de rassembler toutes les forces vives dont ils peuvent disposer pour repartir à l'assaut des menaces représentées par les 4 portails d'ébène. Et si les principaux héros se retrouvent une nouvelle fois séparés, une chose les rassemble, les moments difficiles qu'ils vont vivre.

Après un tome trois trépidant, l'histoire se calme un peu ici avec d'abord une période tranquille à Val'loa puis un long voyage vers leurs destinations avant de retrouver une action plus soutenu sur la fin et les différents affrontements avec les gardiens des portails. Mais comme ce léger répit est mis à profit pour approfondir les relations entre les personnages et dévoiler quelques surprises il reste tout à fait intéressant et nous prépare certainement à un dernier tome que j'espère haletant et passionnant.
On retrouve dans ce livre tous les atouts des précédents tomes : l'action est toujours aussi trépidante, les personnages toujours aussi attachants, l'histoire de plus en plus enchevêtrée du fait des nombreux peuples et prophéties. On découvre encore de nouvelles peuplades dont l'auteur n'avait fait que parler brièvement et également de nouveaux personnages.
On apprend donc à mieux connaître les el'phes, les n'ains ainsi que les ny'phae disparues et on découvre totalement les peuplades du désert de sable. On explore aussi de nouvelles régions du monde créé par James Clemens. Et on ne s'ennuie pas , au programme Fort Tempête, la ville nuage des el'phes, le Gul'gotha, le pays maudit des n'ains, la Lok'ai'hera, forêt empoisonnée des ny'phae et enfin le désert avec ses oasis, son lac de verre noir et ses requins .
Et c'est là, entre autres, que l'auteur montre tout son talent car aucune région ne ressemble à une autre, de même pour les us et coutumes de chaque peuplade ou pour les personnalités de chaque personnage. Et ils sont nombreux. Tout ça réunit en 4 fois 600 pages environ. C'est très peu je trouve pour autant de peuples. Sans compter le dernier tome que je n'ai pas encore lu !

J'ai retrouvé Elena et Sy-wen avec beaucoup de plaisir. D'autant que les deux filles ont beaucoup mûri depuis le début de l'aventure. Mais aussi des personnages qui n'avaient fait qu'apparaître dans le tome 3. Mycelle, Kral, et les jumeaux Si'lura pour ne pas les nommer. Joash tombe amoureux, pour son plus grand malheur ou bonheur, à vous de juger.
Encore une fois, je ne regarderai pas du côté noir de cette histoire. Les yeux couleurs rubis sont partout !

J'ai beaucoup aimé la métaphore du rêve dans la relation Kesla/Joash.
Doit-on profiter d'un rêve quand bien même celui-ci risque de s'envoler à tout moment ?
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Un livre tout simplement GENIAL !!!
Les personnages principaux se séparent en 3 groupes pour trouver 3 portails de Weir différents !

Le premier groupe : Mycelle, Mogweed, Fardale, Meric, Kral, le prince Tyrus et Nee'lahn. Ils vont au Nord, vers le chateau mryl. Mais ensuite ils iront encore plus au nord, jusqu'à Tor Amov où il trouveront le portail et que Kral le détruira en échange de sa vie.

Le deuxième groupe : Joach, Kesla, Richald, Hunt, Sheeshon, Sy-wen et Ragnar'k / Kast. Eux, vont au Sud, aux ruines de Tular où ils détruitont le portail, mais kesla en mourra et Joach y perdra sa jeunesse et son amour.

Le troisième groupe se compose de Elena, Er'ril, Mama Freda, Tol'chuk, Wennar et ses guerriers n'ains. Ils se dirigent vers l'Est, vers Gul'gotha. Ils arriveront également à détruire ce portail.

Je trouve aussi bien, comment l'auteur organise son livre avec les différentes parties !

Bref, un livre à lire absolument !
Après un précédent tome des plus passionnant et haletant, je ne m'attendais pas ce que James Clemens réitère l'exercice une nouvelle fois et pourtant, le Portail de la Sor'cière s'est démontré des plus palpitant et renversant à parcourir.

Il faut dire que l'on ressent très vite que la fin et conclusion accrochent à grands pas. S'agissant de l'avant dernier volet, l'auteur voit les choses en grands et fait preuve d'une délicieuse et savoureuse audace. Tout n'est finalement pas toujours tout est bien qui finit bien et j'en suis plus que ravi. Ce dernier opère certains choix douloureux mais qui m'ont permis de vivre pleinement cette nouvelle aventure dont les chapitres défilent inlassablement et avec rythme. Ainsi et bien que des guerres soient gagnées, d'autres encore plus importantes et dangereuses semblent s'apercevoir derrière le maigre espoir que renferme les dernières pages de ce roman. Une nouvelle fois encore, l'univers se dessine et se voit davantage développer. Malgré une certaine répétition dans sa construction, je reste admiratif du travail réalisé par James Clemens qui parvient à emmener et immerger toujours plus en profondeur son lecteur au sein de son sombre et dangereux monde magique et dont celle-ci a une place prépondérante. Ainsi et alors que je pense détenir toutes les réponses à mes questions en ce qui concerne cette notion, ce dernier apporte de nouveaux fragments complexifiant bien davantage cet aspect. Néanmoins et alors que j'en ai très peu parlé, les références ésotériques sont comme toujours parfaitement maîtrisées et j'apprécie réellement en apprendre davantage sur les élémentaires et leurs dangereux dons, cette fois-ci accompagné d'un soupçon de romance que je ne sais encore appréhender.

Quant aux personnages et bien qu'une certaine constance demeure, tant beaucoup restent fidèles à eux-mêmes, comme les attachants Elena et Er'ril, James Clemens mise sur l'évolution d'autres de ses protagonistes. En ce sens, Joach se retrouve au centre de ce volume et j'ai été ravi de ce renouveau tant j'adhère totalement à la complexité et la dualité qui ne cesse d'animer ce personnage à la fois bon et mauvais par moments et bien souvent en conséquence de ses choix. Ce dernier se dévoile aussi important que sa soeur dans la révolte qui gronde et son pouvoir de tissage semble bien plus important et moins anodin qu'il n'y parait. D'autant plus que son coeur sera mis à rude épreuve et que pour sauver Elena, celui-ci risque de souffrir plus que nécessaire. Ainsi son cheminement personnel m'a semblé des plus sensible et c'est tout en sentiments que ce dernier se dévoile au lecteur. Ainsi et naturellement, Kesla s'ouvre à son tour et se dévoile également un atout majeure quant à la quête que mène cette bande de parias. Finalement, beaucoup auront à offrir et autant à perdre dans cet épisode laissant gronder le combat final que je m'apprête à débuter dès à présent !

Cet avant dernier épisode des plus renversant à parcourir laisse entrevoir toute la puissance que l'ultime épisode à venir. L'issue finale ne m'a jamais parue aussi incertaine et je suis ravi du travail réalisé par James Clemens. Ce dernier se dévoile des plus audacieux et n'hésite pas à faire souffrir ses personnages qui ont tant à perdre cette fois-ci. Entre magie, action ainsi qu'un brin de romance, j'ai dévoré cette lecture.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Cette série en constante évolution. Par là, j'entends que chaque tome est, selon moi, meilleur que le précédent.

On rentre enfin dans l'action. Celle qu'on attend depuis le premier tome. Les rebelles ont trouvé un plan pour affronter le Seigneur Noir. le livre est divisé en plusieurs parties, ce qui, je trouve facilite grandement le suivi de l'histoire et du plan des rebelles puisque divisé en trois étapes parallèles. On reste vraiment avec chacun des groupes et on suit leur progression pas à pas pour enfin arriver à une conclusion commune, un point culminant de l'histoire.

De plus, j'ai trouvé les actions logiques. Les révélations tombaient au bon moment. Surtout pas de longueur ou lenteur par rapport à ces éléments.

Aussi, j'ai ressenti que J. CLEMENS avait un point commun avec un auteur bien connu, G.R.R. MARTIN: il n'hésite pas à faire souffrir ses personnages.

Malgré le ryhtme interminable que m'a inspiré la lecture, je lui mets un beau 5/5.
Un livre tout simplement GENIAL !!!

Bref, un livre à lire absolument !
De tome en tome, Clemens augmente en intensité, devient plus captivant. Les personnages évoluent également, semble gagner en substance à chaque fois, les différentes facettes de chacun d'entre eux apparaissant au fur et à mesure. L'histoire d'Alaséa gagne en à la fois en réponses et en mystères, et les desseins sur Coeur Noir...
Lien : http://elemnium.blogspot.com..
Excellent, on se rapproche doucement de la fin, et ca fait de la peine... meme si on découvre doucement les secrets si bien gardées de cette aventure hors du commun!!!!
Lien : http://fairystelphique.wordp..