AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 129 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Première remarque, on ne s'ennuie pas avec ce roman de James Rollins. L'action est quasi-constante et le lecteur traverse à toute vitesse les USA, l'Allemagne, l'Italie, la France et l'Égypte avec l'équipe de la Sigma Force.
Les détails scientifiques et historiques restent crédibles, même si l'on finit par sourire face à ce foisonnement d'éléments mystérieux, d'énigmes, de références historiques et bibliques qui nous fait accepter une pseudo-quête millénaire à un or plus or que l'or. Il y a les bons et les méchants, une histoire d'amour, bref une histoire suffisamment crédible que le lecteur pourtant oubliera assez vite, A lire l'été, sur la plage.
Commenter  J’apprécie          40
OK ! ça bouge... Pour le reste c'est un peu léger. le fond a été vu et revu, heureusement l'action et les personnages plutôt sympa maintienne l'envie d'aller au bout.
Commenter  J’apprécie          40
La sigma force, c'est du standard. On sait pourquoi on achète ce genre de livre, et on n'est pas déçu. Un lien historique, un complot, et hop, voilà le scénario qui est relativement captivant pendant quelques centaines de pages. On fait un peu d'histoire, un peu de géographie, c'est délassant.
Commenter  J’apprécie          20
Un mystère lié à l'histoire et aux religions, des sociétés secrètes, des reliques à retrouver…

Nous sommes bien en pleine histoire de « relic hunter » décliné au cinéma (Indiana Jones, Benjamin Gates), à la télévision (Sydney Fox), en jeu vidéo (Tomb Raider, Nathan Drake) et en roman (Da Vinci code).

Comme toute histoire du genre qui se respecte, il y a des recherches quasi archéologiques aux quatre coins du monde, des théories nouvelles sur des phénomènes religieux analysés par la science et des révélations sur des aspects peu connus de l'histoire.

James Rollin y ajoute une équipe de super soldats américains aux QI de chercheur équipés de gadgets high tech du XXIème siècle. En bonne histoire américaine à grand spectacle, les héros masculins sont entourés de jeunes femmes efficaces et pleines de charme de façon à former des couples les poussant à se sacrifier (ou à faire quelques actions idiotes pour sauver leur chérie).

On change de continent, on se tire dessus, on se poursuit, on étudie quelques documents historiques, on fait du bateau, de la plongée, de l'escalade. Il y a des traitres, des organisations secrètes, des retournements de situation… C'est comme je l'ai dit en préambule, un « relic hunter », trépidant donc pas désagréable d'autant qu'on peut y apprendre des choses sur plusieurs domaines (historiques, théologique et scientifique) mais sans supplément d'âme.

Les héros de Sigma sont un peu creux à ce stade. Comme ils sont amenés à revenir sur d'autres histoires, il faut peut-être leur laisser une chance…

Pour ma part je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé : pas désagréable à lire, un bon travail de recherches sur plein d'aspects mais manque un petit plus coté personnages pour en faire un très bon roman d'aventure
Commenter  J’apprécie          10
Lors d'une messe dans la cathédrale de Cologne, où un couple d'étudiants en vacances avaient fait halte, des terroristes grimés en moines font irruption dans l'office.
Après avoir abattu le prête, ils dérobent les reliques conservé dans la sacristie, reliques qui ne seraient autres que les saintes reliques des Rois mages.
Dans le même moment, tout les fidèles ayant participé à la communion (le jeune étudiant, protestant, n'avait pas suivi son amie y participant) meurent dans d'atroces souffrances comme lentement foudroyés sur place.
Les survivants, hormis le jeune homme caché, sont méthodiquement abattu à leurs tours.
Pour démêler ce mystère le Vatican fait appel à une équipe d'assaut spécialisé dans des enquêtes sensibles, la Sigma Force, pour seconder Monsignor Vigor Verona et sa nièce Rachel, membre de la Carabinieri.
En menant leur enquêtes à travers l'Europe et l'Afrique du nord, ils seront confrontées à une antique société secrète L'Ordre du Dragon.



Un bon roman d'action, pur et dur à lire comme on regarderait une grosse production Américaine.
On à d'un coté les méchants, membres d'une société secrète, qui comportait des nazis pendant la seconde guerre mondiale, qui torturent, violent, tuent (parfois simultanément pour gagner du temps peut être), téléchargent de la musique illégalement et inventent des façons de tuer toujours plus originale.
De l'autre coté, on a une équipe de soldats surentrainés, bardés chacun de plusieurs doctorats, au sens moral quasi irréprochable (Bon d'accord, y'a bien un petit bisous à la fin du film livre entre le héros et l'héroïne).
Au milieu, une agent double chinoise jouant les femmes fatales, décanillant tout les monde sur son passage avec une facilité déconcertante et jouant sur tout les tableaux pour un troisième organisation dont on ne sait presque rien non plus.



Bon, d'accord, le tableau n'est pas si noir.
L'action est quasi-constante et l'on ne s'ennuie pas à suivre les héros à travers des aventures dignes de Benjamin Gate à travers les États-Unis, l'Allemagne, l'Italie, la France et l'Égypte.
Les détails scientifiques et historiques tiennent suffisamment la route à mon niveau (je suppose qu'un historien ou un physicien trouverait les explications surement farfelues).
L'auteur réussi, à partir d'éléments historique et biblique, à bâtir une histoire suffisamment crédible à propos de l'Ordre du Dragon au travers des âges et sur la découverte scientifique remontant à l'époque des pharaons: l'or sous forme de verre (sous forme d'atome m-state),


C'est toutefois assez dommage, au vue du travail surement colossal de documentation historique, théologique et scientifique (bien qu'inférieur à mon gout à celui des livres de Tom Clancy), de voir que les personnages ont été un peu bâclés.

Lire la suite:
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (415) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}