AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 79 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
James Rollins dans ce thriller issu d'une longue série consacrée aux agents de la Sigma force (des militaires surentraînés aux fortes connaissances scientifiques) s'attaque à… la fin du monde. Un grand classique de la littérature d'espionnage tendance" jamesbondienne".
Un astéroïde dégageant un flux énergétique se rapproche de la Terre. Un satellite envoyé analyser la queue de la comète devient incontrôlable et transmet juste avant de s'écraser des images de la côte est des États-Unis ravagée par des feux. La catastrophe n'a pas pourtant eu lieu, mais les scientifiques pensent que l'énergie sombre qui émane de l'astéroïde pourrait avoir déformé le contexte temporel. le satellite aurait donc vu le futur très proche.
Dans le même temps, monsignor Verona, un scientifique du Vatican, reçoit d'un collègue qui a disparu quelque part au Kazakhstan un crane et un ouvrage en peau humaine datant du XII éme siècle, porteurs de curieuses indications. Une fois transcrites les informations incisées sur ce crane renvoient, elles aussi, à une catastrophe prévue à très brève échéance.
Les agents de la Sigma force vont devoir remonter toutes les pistes pour tenter d'éviter le pire, alors même qu'une de leurs équipes est mal embarquée dans un rendez-vous dans un casino à Macao qui sent le piège à plein nez.

Rollins fait dans le divertissement en multipliant les scènes d'action aux quatre coins de la planète (Macao, Hong-Kong, la Corée du Nord, le Kazakhstan, la Mongolie sont au programme). Il mélange des données scientifiques issues de la physique quantique à une classique chasse au trésor historique axée autour de Gengis Khan. La partie scientifique m'a totalement échappé. C'est pourtant celle qui fonde le début de l'intrigue (et sa fin). La partie historique permet de balader le lecteur en Mongolie et au bord du lac Baïkhal, ce qui n'est pas si courant.
Tout un pan du livre est dédié à une intrigue personnelle concernant une tueuse professionnelle embauchée par Sigma. de là découle le passage à Macao et en Corée du Nord, et la présence de triades et d'agents secret de ce dernier pays. Autant d'éléments qui n'apportent rien à l'intrigue. Il y avait là moyen de recentrer le récit sur l'essentiel, tout en gagnant facilement cent cinquante pages.
Si on ne s'attarde pas sur les exagérations répétées du récit, ni sur les exploits quasiment surhumains des supers agents américains (envoyez la musique – roulement de tambours), et si on passe allégrement sur quelques approximations historiques, reste un thriller vite lu, assez trépidant… Que demander de plus à ce genre d'ouvrage ?

Commenter  J’apprécie          180
J'ai lu tous les James Rollins (dans l'ordre) et c'est celui que j'ai le moins apprécié. Est-ce moi, mais j'ai eu du mal à accrocher. Je pense que ce qui m'a manqué c'est le côté historique que j'ai trouvé moins détaillé (ou je suis passée à côté?).
J'adore toujours ces thrillers ésotériques qui permettent de mélanger à la fois des faits historiques avec des événements mystérieux qui permettent de nous tenir en haleine pendant tout le livre (ce qui est encore le cas dans ce roman de James Rollins).
La diversité des genres des personnages est impressionnante: les enquêteurs, la police, les religieux, les gangs asiatiques (Macao ou Corée du Nord).
Nous n'avons pas une minute de répit dans ce récit qui se déroule sous forme de course au trésor contre la montre avec des énigmes à résoudre. Et on parcourt une grande partie de la planète: on voyage, on passe de Macao à la Corée du Nord et en Russie pour sauver la planète de l'apocalypse.
Quand je lis les autres critiques, je pense que j'ai dû passer à côté.
Commenter  J’apprécie          50
Noire Providence est un bon thriller ésotérique qui va à 200 km/h. Dans ce roman de James Rollins, on découvre des scientifiques , des militaires et des religieux qui main dans la main vont tout faire pour empêcher la Terre de périr suite à une collision avec une comète. J'ai tout adoré dans ce roman. les personnages comme Gray le gros dur au coeur tendre, où Seichan, l'orpheline devenue tueuse implacable. L'histoire qui m'a plongé dans le passé de Gengis Khan et m'a permise d'apprendre plein de choses, ainsi que l'aspect plus scientifique, énergie sombre, rayonnements magnétiques, je me suis sentie comme un poisson dans l'eau.

Mais ce qui fait la qualité de ce roman c'est son rythme, on fonce à bâtons rompus , on change de véhicule, on glisse sur des glaciers, on saute d'immeubles en immeubles en Asie, bref à l'image de nos héros on retient notre souffle et on tourne les pages à en perdre haleine.

Un bon thriller ésotérique qui se déroule sans pause et que l'on prend plaisir à déguster.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman m'a vraiment donné l'impression de lire le scénario d'une super-production américaine mettant en scène la fin du monde.

Alors qu'une météorite se rapproche à vitesse grand V de la Terre, Monseigneur Verona reçoit d'un ami défunt un étrange manuscrit relié en peau humaine.

Après avoir pris une photo montrant la fin du monde, un satellite se crache sur la Terre : la NASA n'a pas d'autre choix que de se rendre en Mongolie au point d'impact pour retrouver plus d'éléments pour éviter la collision inéluctable.
En parallèle, Verona et sa nièce Rachel tentent de comprendre qui leur a envoyé ce manuscrit et pourquoi ? Celui-ci annonce la fin du monde : comment peuvent-ils éviter cela ?
Pour dévier la trajectoire de la météorite et éviter la fin du monde, les différentes équipes vont devoir faire vite et affronter de nombreux ennemis qui veulent mettre la main sur le plus beau des trésors...

Cascades en série, fusillades et aventures sont les maître-mots de ce thriller haletant. Rebondissements, suspens, actions sont omniprésents. A cela s'ajoutent une dose de science et une pincée d'Histoire pour un roman très riche.
Bien documenté, Noire Providence séduira les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          20
Épilogue :
Attila rencontre le Pape Leon 1er en secret, suite à cette rencontre celui-ci décide de ne plus envahir Rome.

453 Av. J.C.

Centre de l'Hongrie
Ildiko, 14 ans, empoisonne le jour de ses noces sont mari Attila afin de s'emparer d'une relique en sa possession, un crâne, sur lequel serait noté le jour de la fin du monde, celui*-ci étant accompagné d'une clé empêchant cet événement.

De nos jours :

Vatican
Monsignor Vigor Vérona, préfet des archives secrètes du Vatican, demande de l'aide à rachel, sa nièce, Lieutenant de la Brigade de protection culturel, afin d'interpréter les signe présent sur une relique que lui a envoyé un de ses amis prêtre. Celle-ci annonce l'apocalypse dans 4 jours.

Usa
Une équipe d'astrophysicien s'inquiète de la chute d'une de leur satellite percuter par la comète IKON. Jada aidé de l'équipe SIGMA part à al recherche du satellite en Mongolie, mais aussi à la recherche d'une relique pouvant empêcher la fin du monde comme elle a pu entrapercevoir lors de la collision du satellite et de la comète

Macao République populaire de Chine
Le commandant Gray Pierce, agent SIGMA, aide Seichan retrouver s amère disparue 22 ans plus tôt.

L'auteur, s'amuse dans ce roman à entrecouper les différentes histoires des personnages nous baladant aux états-unis, à Macao, puis en Mongolie, avec une aisance incroyable, tout ça dans une course contre la montre, afin d'éviter la destruction de la terre par la comète IKON.

On y retrouve une multitude de personnages, qu'il est facile de repérer grâce à leur utilité et importance dans l'histoire ou si j'oserai dire dans les histoires 😉

Comme tous les personnages, on vit cette aventure à 100 à l'heure et il est difficile de poser le livre tellement tout s'enchaîne rapidement.

J'ai découvert une partie de l'histoire que je ne connaissais absolument pas, celle de Gengis Khan, Mongole adoré comme un Dieu (de la guerre). Ce guerrier intelligent et d'une extrême dureté, est le fondateur d'un empire de la steppe, éphémère mais plus vaste qu'aucun autre empire ayant jamais existé..il n'est juste pas mort empoisonné, mais lors d'une banale chute de cheval.

Petite parenthèse : vous qui êtes en train de lire cet article, vous pourriez très bien être parent avec Gengis Khan. En effet, 16 millions d'hommes descendent aujourd'hui de Gengis Khan, soit 1 sur 200 !

Alors, qu'en pensez-vous ? le poids historique ou culturel d'un chef peut-il compenser les morts causées par son irrésistible ascension ? (pour en savoir plus : http://www.voyage-mongolie.com/gengis-khan-barbare-heros/)

Pour résumer, un roman d'aventure, mais aussi un thriller haletant écrit avec brio et intelligence.
Commenter  J’apprécie          10
ah un livre à m américaine plein d action, de fusillades, de sauvetage impossible de la terre j adore, je suis fan 😂 désolée mais moi j adore on dirait un film à la Bruce Willis en sauveur du monde, rien de tel pour moi pour me détendre 😂
On retrouve des personnages déjà bien ancrés depuis plusieurs romans, on y suit leur évolution, leur relation chaotique, pour les lecteurs dès one shot, une petite allusion aux aventures de kowalski, bref j adore j adore j adore, je l ai dévoré. Me faut la sixième extinction maintenant 😍
Commenter  J’apprécie          00
Superbe intrigue, cet auteur est toujours autant plaisant a lire
Commenter  J’apprécie          00
Des airs de fin du monde
L'auteur, James Rollins, n'en est pas à son premier roman étant donné qu'il en a déjà écrit beaucoup dont 10 chez Fleuve. C'est un auteur renommé pour ses thrillers.
La carte d'Eurasie ainsi que les notes historiques en début de livre nous aide à poser les bases de ce que l'on va lire.
Tout d'abord, 452 après J-C, quand les troupes d'Attila le Hun sillonnèrent le Nord de l'Italie provoquant le chaos et ravageant tout sur leur passage. La ville de Rome est sans défense et vouée à la ruine mais Léon Ie quitte Rome pour rencontrer Attila au lac de Garde afin de le faire renoncer au sac de Rome et de le convaincre de se retirer d'Italie, but auquel il parvient.
Durant le prologue se déroulant un an après cette rencontre au centre de la Hongrie, nous assistons à l'assassinat par empoisonnement de ce même Attila par sa nouvelle épouse durant la nuit de noce sur demande de l'archevêque de Vienne.
Puis nous arrivons au début de l'histoire en elle-même qui se passe entre Rome, ou plus précisément le Vatican, les Usa et l'Asie, lieu de pouvoir d'Attila et Gengis Kahn (la Chine, la Corée, la Mongolie…).
A Rome, Monsignor Vigor Verona a reçu un paquet de son ami disparu le père Jossip Tarrasco contenant des reliques prédisant la fin du monde. Aux Usa, un satellite écrasé en Mongolie montre une photo de la côte est ravagée.
Les services secrets américains, la NASA et Monsignor Verona accompagné de sa nièce Rachel vont tenter de sauver le monde.
Ce roman nous montre un mélange d'astrophysique, de croyances religieuses et de secrets d'état dans une course haletante contre la montre pour éviter la collision entre une étrange comète et la Terre et ainsi éliminer la fin du monde prédite par les reliques mais aussi les photos du satellite.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}