Éditeur : Fleuve Editions (08/06/2017)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Une arme qui pourrait changer la destinée de l'humanité excite toutes les convoitises.
Alors qu'une étrange comète s'approche de la Terre, au Vatican, un mystérieux colis est livré au préfet des Archives secrètes ; à l'intérieur, un crâne humain gravé de phrases en araméen ancien et un livre relié en peau humaine. Un test ADN révèle qu'il s'agit de la peau de Gengis Khan, le grand conquérant mongol dont la tombe disparue contiendrait d'inestimables trésors p... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
sarahka21
07 juin 2017

Noire Providence de James Rollin est un thriller ésotérique qu'on peut qualifier d'extrêmement proche d'une superproduction hollywoodienne. Pas une minute de répit pour le lecteur, c'est un vrai page turner qui remplit son contrat de divertissement.
L'intrigue principale est passionnante : une comète va frôler la terre, une équipe de scientifique dont la jeune physicienne Jada font une expérience novatrice pour étudier la matière noire. Malheureusement l'un des satellites qui observaient la comète et recueillaient cette matière s'échoue en Mongolie et il faut absolument aller le récupérer avant que la Chine ou la Russie ne mettent la main dessus. Juste avant de perdre le contact avec le satellite il a transmis d'effrayantes images de grandes villes des USA en proie aux flammes de la fin du monde. Prémonition ou image d'une autre réalité parallèle ? Il reste quatre jours a Sigma une organisation secrète composées d'agents d'élite pour sauver le monde. Parallèlement Vigor, un archéologue et prêtre italien reçoit d'un ami depuis longtemps disparu un crane et un livre étrange relié en peau humaine dont une inscription annonce aussi la date de la fin du monde. Il part alors sur la piste de Genghis Khan, d'Attila, de sorcières hongroises brûlées vive et de Saint Thomas avec sa nièce policière, Rachel. Cette partie historique et scientifique bourrée d'aventures et de références solides a la physique quantique, a la vie de Genghis Khan et a la génétique est juste passionnante, on apprend des tas de choses vraiment intéressantes qui donnent matière a réfléchir et j'ai vraiment apprécié l'intrigue a la Da Vinci Code que nous offre Rollins. Il nous emmène de plus dans des endroits merveilleux, la Mongolie, la mer d'Aral , le Kazakhstan à la recherche de la tombe secrète du grand Khan : les descriptions sont très visuelles c'est donc un réel plaisir de lecture.
Mais la ou le bat blesse c'est qu'il y a une intrigue secondaire... Et celle ci ne m'a du tout passionné et c'est dommage. Si on voit un réel travail de documentation et de réflexion pour l'intrigue historico-scientifique, la seconde où la jeune Seichan , tueuse professionnelle reconvertie , recherche avec l'aide de deux agents de sigma , sa mère disparue pendant les troubles politiques au Vietnam n'a pas grand intérêt... Courses poursuites innombrables , explosions, enlèvement, sauvetage et personnages stéréotypés sont au menu et j'avoue je me suis terriblement ennuyée .. ; J'avais la sensation d'être devant un film de série B américain qui n'ayant pas de scenario digne de ce nom comble le vide avec des courses poursuites, des fusillades, des tirs de roquettes, des incendies, des guerres entre triades chinoises. On suit l'équipe de sigma de Macao a Pyongyang en passant par Hong Kong mais l'intrigue est tellement téléphonée qu'il n'y a aucun suspense et que ça en devient terriblement ennuyeux... On a qu'une envie lire ces chapitres inutiles rapidement pour continuer l'aventure de l'intrigue principale vraiment passionnante et addictive.
En somme un livre en demi teinte , une intrigue principale vraiment très bonne et bien construite avec des bases historiques et scientifiques solides et une intrigue secondaire sans intérêt et totalement inutile dont le roman se passerait très bien. le final est passionnant et fait réfléchir sur la possibilité des multivers et les théories quantiques. Un roman très sympathique qui fait donc son job de divertissement, et qui sera le bouquin idéal a lire sur la plage pour l'été sans prise de tête.
Bookliseuse
27 mai 2017
Épilogue :
Attila rencontre le Pape Leon 1er en secret, suite à cette rencontre celui-ci décide de ne plus envahir Rome.
453 Av. J.C.
Centre de l'Hongrie
Ildiko, 14 ans, empoisonne le jour de ses noces sont mari Attila afin de s'emparer d'une relique en sa possession, un crâne, sur lequel serait noté le jour de la fin du monde, celui*-ci étant accompagné d'une clé empêchant cet événement.
De nos jours :
Vatican
Monsignor Vigor Vérona, préfet des archives secrètes du Vatican, demande de l'aide à rachel, sa nièce, Lieutenant de la Brigade de protection culturel, afin d'interpréter les signe présent sur une relique que lui a envoyé un de ses amis prêtre. Celle-ci annonce l'apocalypse dans 4 jours.
Usa
Une équipe d'astrophysicien s'inquiète de la chute d'une de leur satellite percuter par la comète IKON. Jada aidé de l'équipe SIGMA part à al recherche du satellite en Mongolie, mais aussi à la recherche d'une relique pouvant empêcher la fin du monde comme elle a pu entrapercevoir lors de la collision du satellite et de la comète
Macao République populaire de Chine
Le commandant Gray Pierce, agent SIGMA, aide Seichan retrouver s amère disparue 22 ans plus tôt.
L'auteur, s'amuse dans ce roman à entrecouper les différentes histoires des personnages nous baladant aux états-unis, à Macao, puis en Mongolie, avec une aisance incroyable, tout ça dans une course contre la montre, afin d'éviter la destruction de la terre par la comète IKON.
On y retrouve une multitude de personnages, qu'il est facile de repérer grâce à leur utilité et importance dans l'histoire ou si j'oserai dire dans les histoires 😉
Comme tous les personnages, on vit cette aventure à 100 à l'heure et il est difficile de poser le livre tellement tout s'enchaîne rapidement.
J'ai découvert une partie de l'histoire que je ne connaissais absolument pas, celle de Gengis Khan, Mongole adoré comme un Dieu (de la guerre). Ce guerrier intelligent et d'une extrême dureté, est le fondateur d'un empire de la steppe, éphémère mais plus vaste qu'aucun autre empire ayant jamais existé..il n'est juste pas mort empoisonné, mais lors d'une banale chute de cheval.
Petite parenthèse : vous qui êtes en train de lire cet article, vous pourriez très bien être parent avec Gengis Khan. En effet, 16 millions d'hommes descendent aujourd'hui de Gengis Khan, soit 1 sur 200 !
Alors, qu'en pensez-vous ? le poids historique ou culturel d'un chef peut-il compenser les morts causées par son irrésistible ascension ? (pour en savoir plus : http://www.voyage-mongolie.com/gengis-khan-barbare-heros/)
Pour résumer, un roman d'aventure, mais aussi un thriller haletant écrit avec brio et intelligence.
Linou26
09 juin 2017
Ce roman m'a vraiment donné l'impression de lire le scénario d'une super-production américaine mettant en scène la fin du monde.
Alors qu'une météorite se rapproche à vitesse grand V de la Terre, Monseigneur Verona reçoit d'un ami défunt un étrange manuscrit relié en peau humaine.
Après avoir pris une photo montrant la fin du monde, un satellite se crache sur la Terre : la NASA n'a pas d'autre choix que de se rendre en Mongolie au point d'impact pour retrouver plus d'éléments pour éviter la collision inéluctable.
En parallèle, Verona et sa nièce Rachel tentent de comprendre qui leur a envoyé ce manuscrit et pourquoi ? Celui-ci annonce la fin du monde : comment peuvent-ils éviter cela ?
Pour dévier la trajectoire de la météorite et éviter la fin du monde, les différentes équipes vont devoir faire vite et affronter de nombreux ennemis qui veulent mettre la main sur le plus beau des trésors...
Cascades en série, fusillades et aventures sont les maître-mots de ce thriller haletant. Rebondissements, suspens, actions sont omniprésents. A cela s'ajoutent une dose de science et une pincée d'Histoire pour un roman très riche.
Bien documenté, Noire Providence séduira les amateurs du genre.
croc1706
03 juin 2017
Noire Providence est un bon thriller ésotérique qui va à 200 km/h. Dans ce roman de James Rollins, on découvre des scientifiques , des militaires et des religieux qui main dans la main vont tout faire pour empêcher la Terre de périr suite à une collision avec une comète. J'ai tout adoré dans ce roman. les personnages comme Gray le gros dur au coeur tendre, où Seichan, l'orpheline devenue tueuse implacable. L'histoire qui m'a plongé dans le passé de Gengis Khan et m'a permise d'apprendre plein de choses, ainsi que l'aspect plus scientifique, énergie sombre, rayonnements magnétiques, je me suis sentie comme un poisson dans l'eau.
Mais ce qui fait la qualité de ce roman c'est son rythme, on fonce à bâtons rompus , on change de véhicule, on glisse sur des glaciers, on saute d'immeubles en immeubles en Asie, bref à l'image de nos héros on retient notre souffle et on tourne les pages à en perdre haleine.
Un bon thriller ésotérique qui se déroule sans pause et que l'on prend plaisir à déguster.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui15 août 2017
En quoi consiste la vérité ? Quand il est question du passé, difficile de répondre. « L’Histoire est écrite par les vainqueurs », selon la citation parfois attribuée à Winston Churchill. S’il dit vrai, à quel document historique peut-on vraiment se fier ? Nous ne consignons notre histoire par écrit que depuis six mille ans et ne gardons trace que des plus récentes empreintes laissées par l’humanité sur cette planète. Et même ce compte rendu est plein de lacunes, ce qui fait de l’Histoire une tapisserie usée et mangée aux mites. Ce qu’il y a de plus remarquable, c’est que certains des plus grands mystères historiques sont passés entre les mailles élimées de cette tapisserie et attendent qu’on les redécouvre – certains de ces événements marquent pourtant des tournants majeurs, ces moments rares qui transforment les civilisations.
rkhettaouirkhettaoui16 août 2017
Le trésor de Toutankhamon n’est rien comparé à ce dont je te parle. Les biens les plus précieux du monde – un butin amassé pendant des guerres menées en Chine, en Inde, en Perse, en Russie – ont afflué en Mongolie et on ne les a plus jamais revus. On dit même que la tombe royale contient les couronnes des soixante-dix-huit souverains soumis par le grand conquérant. Sans parler des objets d’art d’une valeur inestimable pillés dans d’innombrables églises, surtout russes orthodoxes.
rkhettaouirkhettaoui15 août 2017
Elle n’avait aucune raison d’être anxieuse. Son travail lui avait déjà valu une reconnaissance internationale. À partir d’équations quantiques – des calculs qui dépassaient complètement les compétences de Crowe –, elle avait conçu une théorie originale concernant l’énergie sombre, la force mystérieuse composant les trois quarts de l’Univers, responsable de l’accélération de l’expansion cosmique.
rkhettaouirkhettaoui15 août 2017
Platon avait-il raison de déclarer que nous sommes aveugles à la réalité qui nous entoure, que tout ce que nous connaissons n’est qu’une ombre tremblante projetée sur les murs d’une caverne ?
rkhettaouirkhettaoui15 août 2017
Le temps n’est qu’une autre dimension, au même titre que la hauteur et la latéralité. La gravité ou la vitesse peuvent aussi affecter le cours du temps. Ainsi, quand l’espace-temps a subi cet accroc ou cette ride, il a pu se produire un saut dans le temps, comme lorsque le diamant d’un tourne-disque tressaute sur un vinyle rayé.