Voici, sur fond historique de la Commune de Paris, l'histoire d'une belle amitié virile entre deux héros du petit peuple, artisans joailliers, Juifs et étrangers de surcroît, l'un membre de l'Internationale, l'autre franc-maçon, de leurs amoureuses et d'un petit groupe de leurs compagnes et compagnons parmi lesquels apparaissent des figures historiques réelles : Louise Michel, "le nègre de Louise Michel", Charles Delescluze, Georges Clemenceau, mais aussi Victor Hugo, Garibaldi, Marx...
Sauf quelques rares interventions de l'auteure-narratrice, les événements du siège de Paris et de la Commune, vécus au quotidien, ainsi que les destins des protagonistes dans les décennies qui ont suivi l'issue dramatique de la révolution sont contés par la plume franche, vive et d'apparence un peu malhabile d'un des ouvriers (à l'évidence, une reconstitution véridique du parler populaire fin XIXe).
Les dernières pages révèlent le lien de celui-ci avec l'auteure elle-même.

[Une connaissance préalable, même simplement une révision scolaire, de l'Histoire de ces années-là facilite sans doute la lecture.]
A travers Abel Gornick, nous vivons ce moment méconnu de l'histoire et dont on parle peu : La Commune.
Le peuple de Paris est pris entre les prussiens et les allemands. Marx envoie Elisabeth Dmitrieff en renfort. Louise Michel monte sur les barricades, Victor Hugo publie ses manifestes et tant d'autres à leur façon pour sortir Paris du joug de l'ennemi.
Ce livre est à la fois un roman et un récit historique qui se lit avec entrain.
La commune, racontée de l'intérieur.

D'habitude, je ne cours pas après les romans historiques, je préfère la science fiction.
Mais celui-ci m'a happée, et je n'ai pas pu lâcher le livre, tant que je n'avais pas reconstruit la chronologie de cette guerre civile, de la famine à la semaine sanglante.
Des personnages historiques, d'autres inventés, un savant mélange qui fait battre nos coeurs au fur et à mesure du récit.

Mon seul bémol aura été de n'avoir aucun point de vue du camp d'en face. M'enfin, ça aurait été difficile à articuler probablement.
Un beau livre qui nous fait revivre une page douloureuse de l'histoire de France: les années 1870- 1871. L'auteur nous invite donc dans le milieu des artisans pour vivre ces jours tragiques. La langue est par moment savoureuse et ce livre est dépaysant par rapport à la littérature contemporaine. J'ai découvert par la suite que bien des personnages de ce livre avaient une réalité historique. Nous ne sommes donc pas dans une fiction pure, mais bien dans un roman historique passionnant.
Livre historique gnangnan