AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 15 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Voici, sur fond historique de la Commune de Paris, l'histoire d'une belle amitié virile entre deux héros du petit peuple, artisans joailliers, Juifs et étrangers de surcroît, l'un membre de l'Internationale, l'autre franc-maçon, de leurs amoureuses et d'un petit groupe de leurs compagnes et compagnons parmi lesquels apparaissent des figures historiques réelles : Louise Michel, "le nègre de Louise Michel", Charles Delescluze, Georges Clemenceau, mais aussi Victor Hugo, Garibaldi, Marx...
Sauf quelques rares interventions de l'auteure-narratrice, les événements du siège de Paris et de la Commune, vécus au quotidien, ainsi que les destins des protagonistes dans les décennies qui ont suivi l'issue dramatique de la révolution sont contés par la plume franche, vive et d'apparence un peu malhabile d'un des ouvriers (à l'évidence, une reconstitution véridique du parler populaire fin XIXe).
Les dernières pages révèlent le lien de celui-ci avec l'auteure elle-même.

[Une connaissance préalable, même simplement une révision scolaire, de l'Histoire de ces années-là facilite sans doute la lecture.]
Commenter  J’apprécie          40
A travers Abel Gornick, nous vivons ce moment méconnu de l'histoire et dont on parle peu : La Commune.
Le peuple de Paris est pris entre les prussiens et les allemands. Marx envoie Elisabeth Dmitrieff en renfort. Louise Michel monte sur les barricades, Victor Hugo publie ses manifestes et tant d'autres à leur façon pour sortir Paris du joug de l'ennemi.
Ce livre est à la fois un roman et un récit historique qui se lit avec entrain.
Commenter  J’apprécie          30
La commune, racontée de l'intérieur.

D'habitude, je ne cours pas après les romans historiques, je préfère la science fiction.
Mais celui-ci m'a happée, et je n'ai pas pu lâcher le livre, tant que je n'avais pas reconstruit la chronologie de cette guerre civile, de la famine à la semaine sanglante.
Des personnages historiques, d'autres inventés, un savant mélange qui fait battre nos coeurs au fur et à mesure du récit.

Mon seul bémol aura été de n'avoir aucun point de vue du camp d'en face. M'enfin, ça aurait été difficile à articuler probablement.
Commenter  J’apprécie          10
Un beau livre qui nous fait revivre une page douloureuse de l'histoire de France: les années 1870- 1871. L'auteur nous invite donc dans le milieu des artisans pour vivre ces jours tragiques. La langue est par moment savoureuse et ce livre est dépaysant par rapport à la littérature contemporaine. J'ai découvert par la suite que bien des personnages de ce livre avaient une réalité historique. Nous ne sommes donc pas dans une fiction pure, mais bien dans un roman historique passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
1247
Commenter  J’apprécie          00
Livre historique gnangnan
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}