AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 117 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
Margot, fille unique élevée dans une maison remplie de domestiques, a fui la maison familiale deux mois après la naissance de sa fille Pearl dont elle a caché la naissance à tous. Pearl n'a pas de certificat de naissance.

Depuis quatorze ans, toutes deux vivent dans leur voiture, une Mercury garée au bord d'un parking pour caravanes au milieu de la Floride, au milieu de nulle part, à proximité d'une aire de jeux et de toilettes mais aussi de la décharge municipale et d'une rivière pleine d'alligators. Pearl vit à l'avant de la voiture et sa mère dort sur le siège arrière.

Margot est une femme hypersensible qui, selon Pearl, "peut regarder à l'intérieur des gens" et a "le mal de l'empathie". Mère et fille vivent une relation fusionnelle, Pearl est élevée aux chansons d'amour, sa mère lui fait faire des voyages imaginaires et lui raconte les histoires de son enfance. " Ma mère ne m'ordonnait jamais de faire quoique ce soit à part de faire des rêves quand j'allais dormir. Elle disait que nous appartenions elle et moi à la Tribu des Rêves." Dans l'univers de Pearl, il y a aussi les habitants qui habitent dans les caravanes voisines tous plus excentriques les uns que les autres, les vétérans de l'hôpital dans lequel sa mère fait des ménages et sa meilleure amie Avril May.

Mais un jour sa mère rencontre Eli, un texan au passé trouble, et l'installe dans la voiture "Eli m'a pris ma place. Il m'a virée de la voiture." La jeune fille va peu à peu prendre conscience du trafic d'armes qui sévit autour d'elle.

Jennifer Clément prête sa voix à une jeune adolescente avec une extrême justesse, il n'y a jamais aucune mièvrerie dans les propos qu'elle lui attribue. Elle dénonce ici le marché des armes qui sévit aux Etats-Unis et le sort réservé aux plus faibles. L'omniprésence des armes est effrayante, une voisine porte le fusil que son mari lui a offert pour la Saint Valentin sur le devant de son chemisier, des enfants colorient des armes à feu dans leur livre de coloriage, les hommes tirent sur les alligators de la rivière... Il est assez glaçant d'apprendre que les enfants orphelins suite au décès par balles de leurs parents sont appelés des fusillades... J'ai aimé ce roman mais j'ai été déçue de ne pas lui trouver la force que j'avais appréciée dans le précédent roman de Jennifer Clément.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai surtout aimé la première partie de ce roman, celle où le lecteur découvre qu'il serait possible de vivre, d'habiter dans une voiture , tout près d'une décharge. La vie d'une SDF pourtant fixée dans un camp de caravanes, en Floride, du côté de l'Amérique des délaissés, la vie d'une toute jeune mère encore adolescente qui avait décidé de fuguer peu après la naissance de sa petite fille, et de quitter ainsi sa jeunesse dorée pour atterrir dans une vieille voiture et y élever son bébé...
La narratrice, c'est Pearl, la petite fille, qui du haut de ses 14 ans raconte son amour pour sa mère si aimante, si émouvante et si naïve. La vie de Pearl ressemble à celle de Poucette: elle dort sur la banquette arrière de la voiture, mange ses céréales sur le siège passager, y fait ses devoirs (car oui, elle va tout de même à l'école!),etc. Mais un jour, tout bascule: la mère de Pearl tombe amoureuse d'Eli, un drôle de type trafiquant d'armes. Dans la voiture, il n'y a pas de place pour 3 personnes et Pearl va devoir apprendre à "couper le cordon"qui la reliait encore à sa mère.
Ce roman oscille entre invraisemblance et dure réalité, entre rêve et cauchemar, entre petites joies et grands drames : un roman d'apprentissage qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un coin perdu de la Floride, sur le parking d'un camp de caravanes délabrées, bien loin du rêve américain, vivent Pearl, et sa mère Margot. Elles n'ont même pas de caravane, seulement une vieille Mercury, à l'avant de laquelle Pearl a organisé son univers, la banquette arrière étant le domaine de Margot. Toutes leurs possessions sont rangées dans le coffre. Toutes deux sont arrivées là alors que Margot était encore ado et Pearl un bébé. La situation devait être provisoire, mais quatorze ans après, mère et fille vivent encore là entre une décharge à ciel ouvert et un marigot infesté d'alligators. Malgré ces conditions de vie Pearl est heureuse aux côtés de sa mère avec laquelle elle est très fusionnelle et de sa meilleure amie April May, mais en grandissant elle prend peu à peu conscience de ceux qui l'entourent : escrocs de tous genres, immigrants illégaux, trafiquants d'armes.....Jusqu'à l'arrivée du ténébreux et mystérieux Eli qui va faire basculer sa vie et celle de sa mère, et surtout la faire sortir du paradis de l'enfance.

L'histoire de cette petite fille, née d'une mère encore ado, sans identité officielle puisqu'elle n'a jamais été déclarée à l'état civil m'a profondément émue. Elle ne connait du monde que le camp de caravanes dans lequel elle vit, son école et la décharge qui lui sert de terrain de jeux, mais c'est son monde à elle, celui de l'enfance heureuse. Margot aussi est attendrissante : issue d'une famille très aisée mais élevée sans amour elle fait ce qu'elle pense être le mieux pour son bébé : elle fuit pour qu'il n'ait pas la même vie qu'elle, quitte à la faire vivre dans la clandestinité et à s'abimer dans une existence plus que précaire.

Avec un style léger et poétique, Jennifer CLEMENT nous fait ressentir l'amour et la tendresse dans lesquels baignent mère et fille, tout en évoquant en arrière plan les conditions de vie des plus démunis aux USA, ceux que le rêve américain a laissé au bord du chemin et qui attirent inévitablement les mauvaises personnes et particulièrement les trafiquants d'armes.

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et cela a été une belle découverte ! Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman.
Lien : http://memoiredelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          10
"Ma mère était capable de voir à l'intérieur des gens, d'y devinait du verre brisé. Elle discernait les éclats de verre dans leur corps et les bouteilles pleines de larmes."

Balles perdues de Jennifer Clément, un titre qui dormait depuis plusieurs années dans ma bibliothèque, et je crois que l'on est proche du coup de 💚.

Pearl vit depuis toujours dans sa voiture avec sa mère, dans un camp de caravanes en Floride. Elle partage sa vie entre la décharge à ciel ouvert située juste à côté, le lac aux crocodiles et les considérations existentielles de Margot (sa mère donc). Dans ce petit monde parfait, il y a aussi le trafic d'armes, la peur de la protection de l'enfance (elle n'a pas de certificat de naissance) et Eli, un vadrouilleur qui chamboule le coeur de sa mère.

Balles perdues, bien que parfois un peu utopique (c'est ce que l'on aime aussi), est comme un sac de sucre et de farine (je vole la comparaison à Jennifer Clément). C'est doux et parfois excessif. Ça parle d'une culture bien éloignée de la nôtre, de l'importance du domicile, des armes.

Balles perdues, c'est le livre que l'on a vu nulle part sur les réseaux, et c'est bien dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert cette auteure au hasard d'une librairie. J'ai été séduit par l'histoire qui se passe en Floride où Pearl, une adolescente, vit avec sa mère dans une voiture, aux abords d'un camp de caravanes. Cet équilibre va basculer quand Pearl prend conscience qu'un trafic d'armes existe autour d'elle, alors que sa mère s'enlise dans une relation ambigüe avec un mystérieux Texan.

Très beau roman rendu lumineux par la plume de l'auteure, malgré le sujet tragique qui dénonce les trafics d'armes aux États-Unis et montre l'impact social et économique que cela génère au sein de la population. Une écriture fluide auréolée d'un souffle magique d'empathie. Un cri d'alarme. Un de plus !

Ce roman vous touchera en plein coeur.
Commenter  J’apprécie          00
L'automne est la période que j'affectionne le plus pour lire, et vous ? Les feuilles des arbres prennent une couleur tout à fait sublime, le café est chaud et votre plaid ne demande qu'à être utilisé pour lire un bon livre. 🍁

Balles perdues de Jennifer Clement est un livre de la rentrée littéraire. Un livre que j'ai plutôt bien aimé même si il faut avouer qu'il y avait parfois quelques incohérences dans le récit. Pearl et sa mère vivent dans une Mercury sur le parking d'un camp de caravanes. Mère et fille partagent cet espace réduit en espérant, un jour, pouvoir partir vivre dans une vrai maison. En attendant elles se sont crées un quotidien fait de chansons d'amour, de porcelaine et de poésie. Mais c'était sans compter sur la venue d'Eli et ses belles paroles... le destin de la mère et de la fille va basculer de la poésie au trafic d'armes... de la vie à la mort 📚
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire de Pearl, jeune adolescente, et sa mère Margot, qui vivent de rien dans une voiture échouée au fond d'un camping glauque.

Derrière leur relation fusionnelle, une histoire personnelle complexe et le choix de la liberté, fût elle au risque de la pauvreté et des risques de la marginalisation.

Malgré leur situation économique difficile, les deux femmes restent unies dans l'adversité et vivent dans l'insouciance et un bonheur relatif, jusqu'à l'arrivée d'Eli, un homme mystérieux qui, en séduisant Margot, met à mal leur équilibre fragile. Vers une descente aux enfers?

L'histoire, qui aborde le sort réservé aux laissés pour compte aux USA, et le trafic d'armes, est intéressante, mais aurait certainement pu être plus approfondie ; et même s'il s'agit d'un parti pris original, je n'ai pas accroché au style trop poétique, un peu ampoulé à mon goût pour être réaliste, et au rythme un peu lent. A lire quand même, pour se faire sa propre idée!
Commenter  J’apprécie          00
C'est à travers les yeux de Pearl, petite fille élevée dans une voiture par sa mère fugueuse, que nous plongeons dans cette histoire où tout semble détraqué. "Balles perdues" nous absorbe dans une relation douce aux mots magiques et à l'imagination salvatrice. La relation fusionnelle de cette mère et son enfant est pleine de courage, de force et de poésie malgré la dureté du monde. A la fois cruelle et tendre, cette histoire sublime des personnages abimés à la destinée cabossée. Jennifer Clement nous décrit l'air de rien une Amérique profonde aux côtés des laissé-pour-compte. Loin de la Floride de la carte postale, l'auteur nous confronte au dysfonctionnement d'un pays entre problèmes des armes à feu, inégalités sociales ou marginalisation d'êtres humains démunis. A la fois lumineux, par le caractère de cette jeune fille optimiste, et sombre, par le monde qui l'entoure, "Balles perdues" est comme une chanson d'amour triste et belle.
Lien : https://plumeetpellicule.wor..
Commenter  J’apprécie          00
roman tres touchant qui nous parle d'une jeune fille qui vit dans une voiture avec sa mere.
Commenter  J’apprécie          00
Floride.
Margot et sa fille Pearl vivent sur un parking dans leur voiture, une Mercury, depuis toujours au milieu de quatre caravanes.
Leur seule richesse est leur amour l'une pour l'autre et quelques objets de valeur rangés dans le coffre.
Pearl grandi pas loin de la décharge où elle s'occupe avec sa meilleure amie en volant et fumant des cigarettes.
Margot est très jeune, elle a eu Pearl a 17 ans et rêve toujours du grand amour.
Pearl va vite s'apercevoir qu'un trafic d'armes est organisé par le pasteur du coin...
Et lorsque Eli (hébergé par le pasteur) rencontre Margot, cette dernière va s'enfoncer dans son rêve du grand amour qui l'amènera surtout à la mort.
Pearl sera emmenée par les services sociaux et tentera de se reconstruire avec de nouvelles personnes bien plus adaptées pour une jeune fille...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}