4,3

Le Botanique Circus est arrivé chez moi ce week-end et a déployé pour mes yeux ravis les chatoiements de ses pétales, ses merveilles végétales et autres surprises étaminées.

C'est l'histoire d'un géant aux feuilles de chou, qu'un monsieur Loyal tente d'intégrer à sa revue : acceptera-t-il d'être le fleuron de son spectacle ? Saura-t-il écouter les bougonnements des bourgeons, les soupirs des soucis, les cris des chrysanthèmes, les silences des simples… ? Se mêlera-t-il à sa collection de saltimbanques et vivra-t-il au milieu des clowns, dompteurs et autres anges du bizarre ?

C'est une histoire qui se dédouble : un petit livret à reliure japonaise en offre une version in extenso, vierge d'images, si ce n'est la disposition, graphique, poétique, du texte ; le livre-chapiteau en offre une version plus courte, mais doublée d'images envoûtantes, courbées entre illustration et photographie. Dans les deux cas, un verbe-acrobate se chamarre, où les mots appellent en chaînes, en colliers perlés les fleurs et les légumes, en associations sonores réjouissantes (Melle Coco et ses cocasses coloquintes…), mariant à plaisir deux univers, celui du cirque et de la nature.

Sous la plume et le pinceau de Clément, le verbe et la lumière se contorsionnent et se nourrissent l'un l'autre...

La suite de la critique sur mon blog : http://www.delitteris.com/index.php/au-fil-des-pages/botanique-circus/
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Comme toujours chez Frédéric Clément,magie ,poésie,fantastique,tout est là pour ce magnifique ouvrage (et oui encore un!)
Il jongle magnifiquement bien avec les mots,les illustrations sont toujours magiques,et tout est soigné jusque dans les moindres détails! Fidèl à lui même l'auteur signe la encore une perle!
Tout le travail artistique de frédéric Clément, le mélange des matières, des objets, des sensibilités est au bénéfice de ce magnifique album qui représente des numéros de cirque dans un potager. A découvrir absolument
Posé sur un étalage de livres, celui-ci a piégé mon regard de ses couleurs chatoyantes et ses douces "effluves" florales surannées. Un parfum de nostalgie qui nous ensorcèle dès les premières pages tournées, nous faisant pénétrer dans l'univers du cirque de tradition, celui qui nous ouvrait la porte de l'étrange et du fantastique pour notre plus grand plaisir de frémir.
Un petit Monsieur Loyal, grand comme mon pouce, donne sa chance à un Géant aux oreilles en feuilles de chou! Nous faisons connaissance avec différents acteurs de cette troupe fantastique que la nature a doté d'un don particulier et qui le lui rendent bien en la mettant ici à l'honneur. Quoi de plus sauvage que la nature indomptable? Tour à tour, l'homme tente sa chance de la faire danser d'un coup de fouet ou sur le charme d'un air de flûte. C'est magique et magnifique!
Un album animé pour les amoureux du cirque et ceux de la Botanique ou les deux! Les enfants seront sous la fascination de l'originalité de cette présentation, les adultes également. le prix est conséquent, il est vrai mais c'est un bel objet à partager ou à s'offrir, récompensant les lecteurs d'une petite histoire complète accompagnant l'ouvrage illustré et d'un clou de spectacle en pop-up, dressant ses pétales de papier, qui sonne comme un "Merci! Au revoir et à bientôt!". Prenez rendez-vous, vous ne le regretterez pas!
Un cirque incroyable, le « Botanique Circus » nous ouvre ses portes. « Roulement de topinambours et sonneries de pâquerettes. Entrez, entrez ». Telle est l'invitation de Barnabéo Cosi, monsieur Loyal et directeur du Botanique Circus, à dire vrai , « un petit homme en habit écarlate, à peine plus grand qu'un piment rouge ». Et ce petit homme est en train d'essayer de persuader le « géant aux feuilles de chou » de rejoindre la fabuleuse équipe : Fragolo, le dompteur de fraises sauvages mais aussi Sahâr Shahabata, le charmeur de capucines ou bien encore Mam'zelle Millet et ses chardons volants.
Des artistes hauts en couleur présentant des numéros époustouflants jusqu'au clou du spectacle destiné à faire chavirer tous les coeurs…
Livre magnifique comme Frédéric Clément en a le secret : poétique, tendre et destiné aux plus grands d'entre nous.
Un mot à dire : comme d'habitude j'adore. Je laisse aux autres lecteurs la joie de découvrir ce livre. Merci de nous offrir votre univers poétique!