Éditeur : Albin Michel (09/11/2011)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)
Imaginez un Géant aux oreilles en feuilles de chou capable d’entendre le murmure d’un mimosa, le plus petit soupir d’un souci ou d’une capucine … Un monsieur Loyal, pas plus haut qu’un piment rouge l’invite à rejoindre son surprenant et minuscule Cirque Botanique. On y trouve, Fragolo, le dompteur de fraises sauvages et cruelles ; le grand Marco lanceur de coquelicots ; Mademoiselle Liseron et ses belles-de-jour silencieuses mais tigresses des neiges ; l’écuyère et ... >Voir plus

delitterys
  20 novembre 2011
Le Botanique Circus est arrivé chez moi ce week-end et a déployé pour mes yeux ravis les chatoiements de ses pétales, ses merveilles végétales et autres surprises étaminées.
C'est l'histoire d'un géant aux feuilles de chou, qu'un monsieur Loyal tente d'intégrer à sa revue : acceptera-t-il d'être le fleuron de son spectacle ? Saura-t-il écouter les bougonnements des bourgeons, les soupirs des soucis, les cris des chrysanthèmes, les silences des simples… ? Se mêlera-t-il à sa collection de saltimbanques et vivra-t-il au milieu des clowns, dompteurs et autres anges du bizarre ?
C'est une histoire qui se dédouble : un petit livret à reliure japonaise en offre une version in extenso, vierge d'images, si ce n'est la disposition, graphique, poétique, du texte ; le livre-chapiteau en offre une version plus courte, mais doublée d'images envoûtantes, courbées entre illustration et photographie. Dans les deux cas, un verbe-acrobate se chamarre, où les mots appellent en chaînes, en colliers perlés les fleurs et les légumes, en associations sonores réjouissantes (Melle Coco et ses cocasses coloquintes…), mariant à plaisir deux univers, celui du cirque et de la nature.
Sous la plume et le pinceau de Clément, le verbe et la lumière se contorsionnent et se nourrissent l'un l'autre...
La suite de la critique sur mon blog : http://www.delitteris.com/index.php/au-fil-des-pages/botanique-circus/
Lien : http://www.delitteris.com/in..
natali33
  21 avril 2012
Un cirque incroyable, le « Botanique Circus » nous ouvre ses portes. « Roulement de topinambours et sonneries de pâquerettes. Entrez, entrez ». Telle est l'invitation de Barnabéo Cosi, monsieur Loyal et directeur du Botanique Circus, à dire vrai , « un petit homme en habit écarlate, à peine plus grand qu'un piment rouge ». Et ce petit homme est en train d'essayer de persuader le « géant aux feuilles de chou » de rejoindre la fabuleuse équipe : Fragolo, le dompteur de fraises sauvages mais aussi Sahâr Shahabata, le charmeur de capucines ou bien encore Mam'zelle Millet et ses chardons volants.
Des artistes hauts en couleur présentant des numéros époustouflants jusqu'au clou du spectacle destiné à faire chavirer tous les coeurs…
Livre magnifique comme Frédéric Clément en a le secret : poétique, tendre et destiné aux plus grands d'entre nous.
MlleJulie
  24 septembre 2013
Comme toujours chez Frédéric Clément,magie ,poésie,fantastique,tout est là pour ce magnifique ouvrage (et oui encore un!)
Il jongle magnifiquement bien avec les mots,les illustrations sont toujours magiques,et tout est soigné jusque dans les moindres détails! Fidèl à lui même l'auteur signe la encore une perle!
letilleul
  13 mai 2012
Tout le travail artistique de frédéric Clément, le mélange des matières, des objets, des sensibilités est au bénéfice de ce magnifique album qui représente des numéros de cirque dans un potager. A découvrir absolument
barbabulle
  17 novembre 2011
Un mot à dire : comme d'habitude j'adore. Je laisse aux autres lecteurs la joie de découvrir ce livre. Merci de nous offrir votre univers poétique!

Ricochet   22 décembre 2011
Les mots qui sonnent et résonnent, les images qui étonnent et captivent : voici une belle invitation au voyage vers un monde de cirque peuplé d’êtres hybrides et singuliers.
Un voyage à proposer à de grands lecteurs.
letilleulletilleul   06 novembre 2011
IF ... IF ... IF ... ... SI ... Si, en attendant la capture du MUFLIER qui s'est fait la belle sur l'île du château d'IF... IF ... IF ... IF ... Si nous en profitions pour souffler, souffler, soutenir, soutenir, éventer, éventer... Chuchoter, murmurer de bouche à oreille l'arrivée du Géant aux feuilles de chou, le clou du spectacle du BOTANIQUE CIRCUS ... ... ... ... IF ... ... IF ... IF ...
natali33natali33   21 avril 2012
La mystérieuse diva, la divine, la sibylline
Passiflore
va exécuter devant vous son célébrissime
tour de passe-passe :

Fleurir. Sourire. Mourir.