Les doudous des petits enfants entament une longue marche, comme chaque année, dans la neige, pour se rendre au pôle nord afin d'exaucer les souhaits de leurs cadeaux. Mais tous les voeux des enfants ne sont pas réalisables alors on va trouver des cadeaux de substitution quand on ne peut pas réaliser leurs rêves ! Un livre magique qui plaira à coup sûr aux tous petits et ne fera qu'alimenter leur imaginaire autour de Noël !
Que vous dire de plus que ce livre est une petite merveille, et que vous dire de plus qu'il tombe à point nommé en cette période d'avant fête.
Que vous dire si vous êtes comme moi, et que vous êtes débordés de boulot, que vous trouvez que les fêtes arrivent trop vite , que vous avez fait votre sapin il y a seulement quelques jours car vous voyez vos enfants déprimés qu'il y en avait à l'école mais pas à la maison et que vous n'avez pas pris le temps décrire la lettre au père Noël avec eux.
Pas de panique, ce livre est fait pour vous !!!!
Ce livre raconte l'histoire de doudous qui chaque année se retrouvent la veille de Noël, pour une longue marche vers le pays du père Noël. Là, chacun leur tour, ils ont pour mission de dire au père Noël, ce que désire leur propriétaire avant de retourner chez eux.

Tous les doudous vont à cette rencontre, qu'ils soient tous neufs ou au contraire un peu abîmés par le temps ou par leur propriétaire. Mon fils à été très émus par le lapin qui n'avait plus de jambe à force d'être mâchouillé, depuis il ne suce plus le bonnet de son doudou ou la trompe de son éléphant de peur de l'abimer et de peur qu'il ne puisse pas aller à la rencontre des doudous la nuit.
Cette histoire est pleine de douceur sur fond d'amitié, d'entraide, de courage, de dévouement et de bonne humeur avec une belle morale : le père Noël ne peut pas offrir tout ce que l'on souhaite mais fait son possible pour ne décevoir personne.
Mon fils a adoré cette histoire duveteuse aux graphismes pastels et à voyager au delà de son lit. Lorsque je lui ai fait son dernier bisous du soir et entrouvert la porte, j'ai pu l'entendre parler à ses doudous : "alors écoutez, c'est très important, il faut que vous disiez au père Noël que je veux....." Il a dormi sans rêve, apaisé et calme. Et le lendemain matin, il m'a dit qu'il avait perdu son raton laveur, je l'ai retrouvé, je ne sais pas pourquoi dans le couloir, je lui ai dit qu'il était allé voir le père Noël mais qu'il était trop fatigué de sa longue marche pour aller jusqu'à son lit, il l'a pris et posé délicatement sur son oreiller, à remonté la couverture et lui a dit : "Dors, bien, repose toi et ce soir tu pourras y retourner !!!"
J'aime ce moment enfantin qui me rappelle que je devrais être un peu plus présente en ce moment.

Je vous le recommande en ces fêtes de Noël pour passer un bon moment avec vos enfants et les faire patienter.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
La longue marche des doudous est une histoire pleine de poésie et de tendresse qui aborde le sujet du Père Noël et des cadeaux. Ce livre complète avec délice l'histoire du Père Noël, en expliquant aux enfants que ce sont les doudous des enfants qui ont transmis au Père Noël leur souhait de cadeau le plus cher. Les doudous ont ainsi marché toute la nuit de Noël, portés par le désir de faire plaisir à leur enfant bien-aimé. Et oui, combien d'enfants se sont demandé comment le Père Noel pouvait savoir leur liste de cadeaux ??

Mais dans cette belle histoire, tellement douce et poétique, nous découvrons des valeurs d'entraide, de générosité. Les doudous entreprennent une longue et laborieuse marche, sans que le lecteur sache pour quelle raison. Certains doudous sont vieux, abimés, mais ils sont aidés par les autres plus en forme (j'adore les livres qui abordent l'empathie !). Et enfin, après un brin d'inquiétude où l'on pensait ces doudous en fugue ou abandonnés, nous découvrons la vraie raison de ce long voyage, et elle est magnifique, la vraie magie de Noël !
Bien que mon fils ne croit pas au Père Noël, il adore la magie de Noël, il adore l'esprit et les histoires autour de Noël et du Père Noël, et nous découvrons avec délice les contes et histoires sur ce sujet, et j'ai beaucoup aimé cette histoire pour la tendresse et l'amour qu'il s'en dégage.

Bonne lecture
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Coup de c?ur album de jeunesse.
Je l'ai découvert il y a quelques années déjà, quand je bossais en maternelle et que je cherchais des albums sur le thème de Noël.

La longue marche des doudous c'est une approche différente de Noël et des cadeaux.
J'adore le mythe du Père Noël mais je n'aime pas du tout ce que le marketing en fait : liste de cadeaux des enfants, cadeaux à gogo et toujours plus gadgets et plus chers, pas de cadeaux si t'es pas sage, etc.
Ici c'est complètement différent : ce sont les doudous qui vont souffler au Père Noël ce que leur petit propriétaire rêve de recevoir. Et on ne parle pas d'overboard, de téléphone, de console, de tablette. On est plutôt dans la poupée, le costume de pirate, le doudou lapin, etc. Bref des trucs adaptés ! J'ai trouvé cette histoire magnifique. le fond est vraiment de qualité...
Et du côté de la forme : les illustrations sont vraiment très belles. Je suis heureuse d'avoir enfin pu le lire à Bébé Chat qui était émerveillée, elle qui pour l'instant ne comprend pas tellement l'histoire mais peut admirer à loisir les images !

Je recommande a 200% !
C'est la veille de Noël et le petit Medhi a bien de la peine à trouver le sommeil car Fanfan, son doudou a disparu ! Où a donc bien pu passer son éléphant ? Maman a beau fouiller la chambre, aucune trace de Fanfan.

Car Fanfan, comme tous les 24 décembre au soir, fait une longue marche, en compagnie d'autres doudous. Pourquoi bravent-ils tous le froid et la neige plutôt que rester bien au chaud dans le lit des enfants ?

Plus que quelques jours avant Noël et je suis toujours plongée dans mes lectures de l'Avent. Si j'aime lire des romans qui ont pour décor la fête de Noël j'adore également lire avec des albums avec les tout petits et je vous présente aujourd'hui ma dernière trouvaille en date : La longue marche des doudous.

Si mon choix s'est arrêté sur cet album, c'est avant tout pour son illustratrice Geneviève Godbout. Il faut dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour Rose à petits pois et j'avais très envie de la retrouver dans un genre totalement différent.

Et je vous avoue que je n'ai pas été déçue du tout puisque j'ai eu un gros coup de coeur pour les illustrations mais aussi pour le joli texte signé Claire Clément.

Cet album est tout simplement merveilleux et il a fait mouche auprès de moi mais aussi auprès de mes petits lecteurs de presque 3 ans qui ont partagé cette lecture avec moi et avec leurs doudous bien sûr !

La longue marche des doudous est une très belle histoire de Noël, pleine de charme, de tendresse et de poésie, magnifiquement mise en images et en couleurs par Geneviève Godbout.

Pendant une vingtaine de pages, on accompagne Fanfan, Lapinou, Zigouigoui, Toutusé, Juju et tous les autres, qu'ils soient ours, poupées, lapins, hippopotames, clowns, licornes, tortues ou éléphants dans leur longue marche de Noël.

Ils ont beau être tous différents, ils ont un but commun : rencontrer le Père Noël et réaliser les souhaits des enfants dont ils sont les doudous.

Un album empli de la magie de Noël que j'aime tant et je ne peux que vous encourager à découvrir à votre tour cette très jolie histoire et la lire aux petits entre 3 et 5 ans autour de vous.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
𝕊'émerveiller encore et toujours ★

Medhi aime beaucoup son doudou. Il le caresse tous les soirs avant de s'endormir. C'est un éléphant avec de grandes oreilles très douces. Il s'appelle Fanfan. Mais cette nuit-là, lorsque le petit garçon se réveille, il constate que son doudou n'est plus près de lui…

Aux côtés de Toutusé le nounours, Juju la tortue et bien d'autres encore, Fanfan l'éléphant a en effet entrepris un grand voyage. Une longue route qu'il réalise tous les ans jusqu'au pays du père Noël…

La longue marche des doudous ஜ 🖋️#ClaireClement 🎨@genevievegodboutillustration 🏡@editionsmilan

Il fait partie de ces contes que l'on prend toujours autant de plaisir à relire chaque année en cette période d'avant-fête. Une histoire qui se démarque par son originalité et par sa profonde douceur.

Un récit délicat, plein de magie et de bienveillance enrobé par de tendres illustrations participant considérablement à son ambiance générale. Un merveilleux spectacle hivernal qui nous offre un moment presque hors du temps.

Une histoire qui plait aux jeunes lecteurs certes mais également à tous ceux qui gardent encore un coeur d'enfant. Féerique 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est la veille de Noël. Des doudous se retrouvent sur la route, afin d'entreprendre une très longue marche vers le pôle Nord. Ils y ont en effet rendez-vous avec le père Noël. Chacun d'eux pourra ainsi lui suggérer un cadeau pour l'enfant dont il est le doudou.

Ce n'est pas un album récent, mais nous l'avons découvert cette année, et beaucoup apprécié.

Les illustrations sont très belles, et les couleurs pastel apportent de la poésie au récit. Chaque doudou a bravé le froid et la neige pour faire plaisir à "son" enfant. J'ai apprécié les valeurs de cet album, comme l'entraide et le partage. Les enfants ont eux été sensibles à la magie du récit.

En bref, c'est un magnifique conte de Noël, qui permet d'entretenir la magie de Noël auprès des jeunes publics. Un album doudou qui ravira petits et grands, notre chouchou cette année !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire tendre sur Noël avec des dessins aussi doux que les doudous du récit. Une lecture partage idéale pour l'Avent. L'on suit les peluches et autres jouets dans la neige à la recherche de la magie de Noël, c'est rajeunissant et très feel good.