AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La reine des cipayes (21)

 Le Hindou ou le Sikh est plus discipliné, moins voleur, moins rapace que cet incomparable modèle de guerrier qu’est le soldat anglais ! Les hordes kalmoukes de Gengis Khan et de Tamerlan tombant sur une cité comme un vol de sauterelles dévorant tout sur leur passage étaient une bénédiction pour n’importe quel pays, comparées à l’irruption de ces chrétiens civilisés, ces chevaleresques et nobles soldats anglais.
Commenter  J’apprécie          00
L’Anglais croirait avoir gagné, eh bien ! on lui tendrait des embuscades. On assassinerait ses commandants, on prendrait ses canons par surprise. On le harcèlerait comme autrefois l’empereur de Russie avec l’empereur français. Il avait fini par refluer, le Français…
Commenter  J’apprécie          00
 On ne manquera plus de bois pour nos bûchers !  se réjouirent certains pieux hindous. « Tu parles ! Un tronc d’arbre bien lourd, ça se jette sur l’ennemi quand on est assiégé…»
Commenter  J’apprécie          00
Sans arbres, les Angrez n’auraient pas d’ombre pour s’abriter. Et quand ils arriveraient, le soleil de mars leur grignoterait le crâne. Et par-dessus le marché, ils ne trouveraient plus de branches à pendaisons.
Commenter  J’apprécie          00
Il tenait sa doctrine de l’Ancien Testament et rejetait les Évangiles, beaucoup trop charitables. L’amour du prochain ? Tendre l’autre joue ? Pardonner ? Jamais. Rien dans l’Ancien Testament, disait-il, ne permettait de justifier le respect de la soi-disant sainteté de la vie humaine.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’y avait toujours pas d’officier indien ; sous-officier, ça oui, mais officier, jamais. Les maîtres étaient les maîtres, les Sahibs ; leurs Mem-Sahibs, les madames venues d’Angleterre, étaient vraiment bizarres, habillées de laine au plus fort de la chaleur, dévorant de la viande de bœuf saignante à belles dents, dînant précieusement sur une nappe où couraient des cafards, se lavant peu, sentant terriblement mauvais.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les bazars, on s’arrachait des amulettes et les fakirs musulmans rassemblaient autour d’eux des foules qu’ils appelaient à la guerre. C’est à votre foi qu’ils en veulent ! Résistez aux étrangers, battez-vous ! Djihad !
Commenter  J’apprécie          00
Chabili organisa un yagna, le sacrifice du feu, cérémonie grandiose rassemblant les brahmanes marathes et d’autres venus de Bénarès. Ils avaient besoin de nourriture et elle avait besoin de leurs prières.
Commenter  J’apprécie          00
Étendre les frontières de la Compagnie n’apporterait que de l’embrouillamini.
Commenter  J’apprécie          00
Les Anglais n’aimaient que les affaires.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (118) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3191 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}