Un livre acheté il y a quelques années suite à une émission radiophonique que j'avais trouvée intéressante.
Et depuis, il attend dans une pile. Parce que quand même, 534 pages sur l'indépendance de l'Inde entre 1944 et 1948… il faut se lancer.
Ne connaissant pas particulièrement l'Inde et étant loin d'être férue d'Histoire, j'ai commencé craintivement et suis ressortie éblouie.
Pendant quatre jours de lecture, aux côtés de Gandhi, de Nehru, de Lord Mountbatten et de son épouse Edwina, je me suis immergée dans cette histoire d'espoir et de sang.
Il fallait vraiment le talent incroyable de Catherine Clément pour réussir à faire un roman historique fabuleux de cette période où rien n'est épargné à l'Inde.
Il fallait aussi tout son amour pour ce pays, qu'elle a si bien su communiquer.
C'est complètement historique sans jamais être lassant
C'est humain et romancé de par les relations entre les époux vice-royaux, de part la relation entre Nehru et la vice-reine.
Un vrai sans faute pour ce superbe roman.
Je viens d'aller faire un tour sur internet, et ce qui ne gâche rien, c'est que Nehru et le couple Mountbatten étaient très beaux.
Ah ! Je crois que j'aurai du mal à m'en remettre !
Un livre absolument magnifique et passionnant qui nous plonge dans les méandres de l'accession de l'Inde à l'Indépendance, avec en toile de fond l'incroyable histoire d'amour entre Nehru et Lady Mountbatten. A compléter par "Cette nuit la liberté" de Larry Collins et D. Lapierre pour tout savoir sur l'indépendance et la partition des Indes Britanniques. Captivant !
Si l'histoire de l'indépendance de l'Inde et celle de la création du Pakistan vous paraissent compliquées, il vous suffira de lire le récit de Catherine Clément pour tout comprendre. On suit ici les événements comme si on y était. Les personnages nous semblent proches, car nous entrons, tout en pudeur, dans l'intimité de chacun. L'Inde aussi devient plus intime, tout en gardant ses mystères. le livre est passionnant. À lire plus d'une fois !
Le 4 février 1922, à Chauri-Chaura (Inde), un rassemblement pacifique et non-violent inspiré par Gandhi s'achève dans le calme. Mais des policiers, croyant entendre quelques moqueries, commencent à taper sur les trainards. La foule se rebiffe. Les flics commencent par tirer en l'air puis sur les gens. Arrivés à court de munition, ils finissent lynchés. Gandhi est désespéré. L'indépendance de l'Inde qu'il appelle de ses voeux ne suivra jamais le cours d'un long fleuve tranquille… 1947 : Lord Louis Mountbatten, petit-fils de la reine Victoria, est intronisé dernier vice-roi des Indes. Son épouse, la frivole lady Edwina, va devoir l'épauler dans la lourde tâche de négociation qui lui échoit. Comment satisfaire les ambitions des musulmans de Jinnah, les désirs des Hindous de Nehru et Gandhi sans parler des prétentions des Sikhs ? Comment éviter l'atomisation du sous-continent et réduire le bain de sang qui s'annonce ?
« Pour l'amour de l'Inde » est avec « Cette nuit la liberté » le meilleur texte sur cette période troublée. Ce gros pavé parfaitement documenté (567 pages) se dévore comme un roman tant les faits sont parfaitement décrits et tant les principaux personnages, les Mountbatten, Nehru, Jinnah et surtout Gandhi sont rendus vivants. Tous les évènements étant authentiques, on ne peut pas parler de roman historique, mais plutôt de fresque, voire d'épopée véridique. L'idylle, sans doute platonique, entre Edwina et Nehru n'est même pas romancée et, heureusement, ne représente pas l'essentiel de l'intérêt du livre. L'Histoire se taille la plus belle part. En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera tout un chapitre sur les sources et commentaires, ce qui est assez rare et montre l'honnêteté de l'auteure ainsi que son désir de coller au plus près de la réalité historique. La réalité dépassant souvent la fiction, il n'est nul besoin d'inventions ou de travestissements de la vérité pour produire une belle oeuvre de référence.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Mon livre préféré ! Ce roman raconte à la fois l'histoire de l'indépendance de l'Inde, mais aussi l'incroyable et très belle histoire d'amour de Nehru et de Lady Edwina Mountbatten, épouse du dernier vice-roi des Indes. A lire absolument!
1947 le dernier des vice-rois des Indes britanniques, Lord Mountbatten est intronisé à New Dehli
Lady Edwina Ashley sa femme est l'une des grandes dames de l'aristocratie anglaise, l'une des plus libertines et sans doute la plus émancipée
Leur interlocuteur privilégié le pandit Nehru vient d'être libéré de sa prison
Bientôt il deviendra le premier ministre de l'Inde libre et cela le 15 août 1947
Tout semble oppose Edwina et Nehru et pourtant entre l'indien rebelle à l'Angleterre et la lady anglaise nait une passion impossible que Lord Mountbatten, le mari accepte avec noblesse
Ils se débattent dans les sanglants événements qui suivent le partage des Indes en deux pays le Pakistantet l'Inde
En quelques semaines, massacres religieux et épidémies font plus de cinq cent mille morts dans les villages et sur les routes
Seul un vieil homme de 74 ans a compris l'imminence de ce désastre
Le Mahatma Gandhi mourra assassiné après avoir apaisé les guerres de religion de son pay, mai sans avoir pu empêcher le dépeçage des Indes
Quelques mois plus tard, les Mountbatten retournent en Angleterre mais l'amour continue entre les deux
Pendant 12 ans ils s'écrivent chaque nuit et vivent ensemble un mois par an jusqu'à la mort d'Edwina
Cette incroyable histoire, légendaire dans l'Inde d'aujourd'hui fait entre ces deux personnes dans le ciel magnifique des amants séparés comme Titus et Bérénice, couple mythique au coeur d'une épopée et cependant nos contemporains
C'est un livre magnifique sur la partition de l'Inde : on y croise Gandhi, Nehru, Lord Mountbatten... C'est romancé mais à peine, très bien expliqué et étonnamment facile à lire.