Citations sur Sami, Goliath, Oscar, Ousman et les autres... (9)

Il songe à Ousmane. Il aurait pu se faire tuer! Pourquoi a-t-il pris ce risque? Ce Roland n'est pas son ami. Il ne les a jamais vus ensemble discuter sur le banc. Encore moins prendre le thé chez lui. Alors, pourquoi Ousmane est-il si gentil avec le Boloss? Sami ne l'aime pas - personne ne l'aime dans la cité!
Et il comprend : Ousmane a eu de la peine. Comme Sami tout à l'heure en voyant le Boloss pleurer; Voilà pourquoi il l'aide. C'est peut être ça, avoir une grande âme? Aider, essayer de consoler quelqu'un même si ce quelqu'un ne le mérite pas.
Sami enfile son sweat, attrape son sac à dos et s'en va. Si Oscar avait été là, Sami lui aurait proposé de "jouer au ravi". Oscar est doué à ce jeu.
Le but est d'essayer de garder sa bonne humeur, malgré les problèmes."Il ne faut jamais laisser la tristesse envahir son coeur, dit Ayana. Sinon on a l'air d'une fleur fanée. Et les fleurs fanées, on les jette!"
Son père lui avait raconté que les nuits de pleine lune, il fallait dormir les pieds à l'extérieur, parce qu'on grandissait deux fois plus vite. Sami était tout jeune, et longtemps il avait suivi son conseil. Pour ne pas avoir froid aux pieds, il mettait des chaussettes.
- C'est pas forcément quelqu'un de méchant.
- Peut être, mais peut être pas, répond Ousmane. Il a ses raisons.
- Toi, on dirait que tu vois jamais le mal!
Et Sami a une révélation : "Voilà, se dit-il, c'est ça, avoir une grande âme : ne pas voir le mal."
Le but est d'essayer de garder sa bonne humeur, malgré les problèmes.
"Il ne faut jamais laisser la tristesse envahir son cœur, dit Ayana. Sinon, on a l'air d'une fleur fanée. Et les fleurs fanées, on les jette!"
Sami n'a pas pu s'empêcher de questionner encore le vieil homme. C'est plus fort que lui, et il le regrette. Car les épaules d'Ousmane s'affaissent, comme s'il portait un fardeau trop lourd pour lui. Mal à l'aise, Sami détourne la tête et prote son regard sur le canapé recouvert d'un tissu rouge, sur lequel s'étalent des coussins jaunes. Dans cette pièce, chaque chose est à sa place, et il règne une atmosphère harmonieuse et paisible.
Tout le contraire de chez Sami!

J'ai aime ce livre car il était interessant mais il était très long.Je ne l'est pas fini
Qu'il prie Dieu ou Allah, est-ce si important?
Ayana fait des prières à Marie et Joseph. Ousmane et Nadir, eux, prient Allah plusieurs fois par jour. 'ailleurs, ils ont l'air plus heureux qu'Ayana, qui n'arrive pas à obtenir ses papiers; plus heureux que lui, le baptisé, dont le père est parti et dont la mère débloque.
"Ils se sont peut être disputés, là haut, et c'est Allah qui a gagné! Du coup, Dieu a perdu son pouvoir..."