3,6

J'ai découvert ce roman grâce à l'opération Masse critique de Babelio et aux éditions Bayard. Une jolie découverte !

Voici un roman bien dans l'air du temps. On y fait la connaissance des habitants d'un immeuble de cité, venant d'horizons différents. Nous suivons des enfants et leurs voisins durant quelques semaines. Des semaines riches en événements douloureux qui les feront grandir, mûrir et s'ouvrir aux autres.

Ce qui réunit les plus jeunes, Sami, Oscar, Sothy… c'est l'école où ils vont. Certains sont amis, d'autres juste copains de classe, mais ils partagent le même quotidien, des difficultés familiales, des rêves et des angoisses. Chaque famille a son secret, sa blessure et se montre donc solidaire et compréhensive quand les autres ont des soucis.

Après le départ de son père, Sami a vu sa famille voler en éclat. Sa maman est entrée en dépression et passe ses journées à faire des origamis, Jeanne, sa soeur, s'enferme dans sa chambre et communique peu et son père qui a fondé une nouvelle famille l'oublie. Peu à peu, Sami, traumatisé par trop d'événements difficiles à surmonter, se reconstruira au contact d'Ousmane, le sage, avec lequel il se sent bien et entrera en résilience, bien décidé à se réconcilier avec la vie.

Un beau roman d'espoir malgré les coups durs décrits, où l'amitié et la solidarité ne sont pas des mots vains. Une histoire d'aujourd'hui, pour des enfants d'aujourd'hui, souvent malmenés par les soucis des adultes. Une plume tour à tour grave et légère qui nous emmène dans l'univers de chaque personnage, en cherchant à dégager ce qu'il y a de précieux en chacun.

Un roman à donner à lire aux enfants dès 10 ans.
Au fil des événements, Sami, un petit garçon qui est à l'école primaire, découvre les problèmes cachés des adultes et pose les questions indiscrètes capables de faire avancer ceux qui ne veulent plus voir les problèmes. Sami commence par perdre son lapin, puis voir son meilleur ami tomber malade, pour enfin être ramené chez lui encadré de policiers.
Claire Clément aborde ainsi plusieurs questions de société actuelles : l'immigration, la maladie, la tolérance. Mais le petit monde de Sami est finalement assez protégé. J'ai trouvé que tout était trop baigné dans une atmosphère de bons sentiments un peu mièvre, et trop facile.
Sans hésitation, l'un des meilleurs de la sélection Incorruptibles 2014-2015.

Un héros masculin (alors que tous les autres livres ont une héroïne), avec un animal de compagnie.
Un événement, un abandon, une recherche, des policiers, une femme sans-papier qui lance un appel au Président de la République à la radio, c'est quoi avoir une grande âme? Et si un monstre pouvait nous dévorer de l'intérieur et soudain empêcher de marcher?

Bien écrit. du suspense. de belles pensées et leçons de vie. Un bon moment de lecture.
Sami est inséparable de son lapin, Goliath mais lorsque son copain Oscar fait une crise d'appendicite et qu'il faut l'hospitaliser, Sami oublie le lapin au pied de son immeuble. A son retour, Goliath n'est évidemment plus là et Sami met tout en oeuvre pour essayer de retrouver son animal qui semble avoir été kidnappé par quelqu'un...

Un très chouette petit roman sur l'amitié, sur les aléas de la vie (Sami et ses copains ne sont guère épargnés par les ennuis, de la dépression maternelle à l'arrestation par la police). La galerie de personnages est très complète et très attachante, qu'ils soient enfants ou adultes et l'on croit jusqu'au bout à la bonne étoile qui ne peut que récompenser cette solidarité, cette amitié, cette débrouillardise propre à la cité qui concentre les problèmes familiaux, économiques ou sociaux des uns et des autres. C'est une histoire très touchante que l'on referme avec une forte envie de croire en l'humanité...
Sami est bouleversé: Goliath, son lapin nain a disparu. C'est son père qui le lui a offert avant de quitter la maison. Hélas! un événement autrement plus dramatique va survenir ...

Goliath, le lapin nain de Sami, disparaît. Hélas un événement encore plus dramatique arrive: Oscar le meilleur ami de Sami a de gros soucis et réussi à échapper aux mains des policiers...

J'ai adoré ce livre car par moment il y a du suspense, des animaux, et c'est un peu des gens désordonnés.

Je conseille vraiment ce livre "Sami, Goliath, Oscar, Ousmane et les autres" il y a du suspense, parfois de l'aventure.
Bonne Lecture !!!!!!!!!!!!!!

Manon, club lecture du CDI
J'ai beaucoup aimée ce livre surtout quand Sothy avait dit à Sami que le papier qu'elle avait était un secret personnels de sa soeur. Ce livre est très long, mais dés qu'on commence à lire la 1 ère
page,on a trop envie de savoir la suite.
Il est gentillet, bien écrit, à conseiller dès 9 ans je pense car ni la syntaxe ni le lexique ni l'histoire ne sont trop difficiles. Je ne comprends pas tout à fait comment ce bouquin là s'est retrouvé à 1.99 chez noz où je l'y ai acheté. J'ai bien aimé les thèmes abordés, très humains, sur la difficulté d'être en France et sans papier, sur les drames familiaux, sur les différences, et sur la capacité d'être heureux malgré tout.

le genre du livre est un roman.

Le thème de mon livre est l'amitié entre un animal et un être humain mais aussi entre de jeunes amis au sein d'une cité .

Mon personnage principal est jeune , blond . Il est aussi intelligent parce qu'il a toujours de bonnes idées et il est aussi très vulnérable car il a des sentiments envers ses amis. Il est très attaché à ses amis et son animal . Il est très attachant parce qu'en lisant le livre on rentre dans l'histoire et du coup, on se met à sa place .

Sami a perdu son lapin que son père lui avait offert et en plus de ça, son meilleur ami, Oscar, a disparu . Les amis se réunissent pour retrouver Oscar . Mais encore plein de choses se passent en même temps et Sami ne sait plus trop quoi faire .

Le livre m'a plu car il y avait de l'angoisse et du suspense parce que on ne sait pas si le lapin est mort ou vivant ... Et beaucoup de choses se déroulent en même temps . J'ai aussi aimé parce qu'il y avait de l'amour et de l'amitié entre les personnages .

En arrivant près de son immeuble , Sami aperçoit Ousmane sur son banc . Ayana n'est pas avec lui . Elle doit être à l'hopital .Sami rejoint le vieil homme qui lui demande :
-Tu vas bien petit ? Des nouvelles de ton lapin ?
-Pas encore . Mais avec Jeanne on a mis une annonce dans tout les immeubles .
-Oui je l'ai vue . Ton dessin est ressemblant . Impossible de se tromper !
Et comment va ta maman ? Sami hausse les épaules.

Je conseille le livre à des personnes sensibles, curieuses, qui aiment le suspense et a des personnes qui aiment les animaux très mignons .
Si j'ai mis 5 sur 5, c'est parce que cette histoire elle est touchante, pleine d'émotions, de rires, de panique.Des personnages qui deviennent gentils....
Des personnages qui se battent pour y arriver jusqu'au bout !
La Maman de Oscar arrive dans le pays sans papiers, et qui se bat jusqu'au bout, elle se défend pour y arriver.....
Ou alors Ousmane, qui retrouve sa fille, dont il s'était faché, il ce sont réconcilié....
Ou encore, Sami ( Anselme ), qui retrouve son lapin Goliath.....
Bref, je vous conseille de le lire, il est émouvant et génial !!
Sami est un jeune garçon qui vit dans une cité, entre une soeur pas toujours tendre avec lui, et une mère en dépression depuis le divorce. Il trouve heureusement des moments de bonheur en jouant avec son lapin nain, Goliath, et son ami Oscar. Jusqu'au jour où Oscar doit être emmené d'urgence à l'hôpital, et Sami oublie son lapin nain dans le petit carré de pelouse au pied de l'immeuble. Et c'est le début des problèmes. Son lapin a disparu, kidnappé, Oscar et sa maman, sans papiers, sont dénoncés et menacés d'expulsion, et pour finir, alors qu'il devait le prendre pour quelques jours de vacances, son papa l'appelle pour lui dire que l'arrivée d'un petit frère va repousser leurs vacances. Sami tombe gravement malade, au point de ne plus pouvoir marcher. Seule l'amitié d'Oscar et Sothi, la bienvaillance d'Ousmane, le voisin, vont aider Sami à retrouver la forme.