3,6

Il est gentillet, bien écrit, à conseiller dès 9 ans je pense car ni la syntaxe ni le lexique ni l'histoire ne sont trop difficiles. Je ne comprends pas tout à fait comment ce bouquin là s'est retrouvé à 1.99 chez noz où je l'y ai acheté. J'ai bien aimé les thèmes abordés, très humains, sur la difficulté d'être en France et sans papier, sur les drames familiaux, sur les différences, et sur la capacité d'être heureux malgré tout.
Sami est un jeune garçon qui vit dans une cité, entre une soeur pas toujours tendre avec lui, et une mère en dépression depuis le divorce. Il trouve heureusement des moments de bonheur en jouant avec son lapin nain, Goliath, et son ami Oscar. Jusqu'au jour où Oscar doit être emmené d'urgence à l'hôpital, et Sami oublie son lapin nain dans le petit carré de pelouse au pied de l'immeuble. Et c'est le début des problèmes. Son lapin a disparu, kidnappé, Oscar et sa maman, sans papiers, sont dénoncés et menacés d'expulsion, et pour finir, alors qu'il devait le prendre pour quelques jours de vacances, son papa l'appelle pour lui dire que l'arrivée d'un petit frère va repousser leurs vacances. Sami tombe gravement malade, au point de ne plus pouvoir marcher. Seule l'amitié d'Oscar et Sothi, la bienvaillance d'Ousmane, le voisin, vont aider Sami à retrouver la forme.
Plusieurs éléments m'ont chiffonnée dans ce roman... Dès le départ, j'ai trouvé que le dessin de la couverture n'était guère attrayant et le titre maladroit, même si je comprends bien l'idée de "tribu" qu'a voulue suggérer l'auteur : l'histoire se déroule en effet dans une cité, avec sa cohorte d'individus de tous âges et de toutes origines. le problème c'est que ce petit côté "vieillot" se retrouve dans tout le livre.

Le style, la personnalité des personnages, leurs occupations et leurs répliques, tout a un goût de suranné... et ne correspond aucunement à la vie dans ce genre de quartier. Les enfants parlent, réfléchissent et agissent comme des vieux. L'atmosphère manque d'ambiance et tout le roman est plombé par l'accumulation des petits malheurs des uns et des autres. Quand on s'adresse à des jeunes de cet âge (le héros est en CM2 !), on aborde les sujets graves de manière plus optimiste, sinon c'est la déprime assurée !

Et justement je me suis demandée quel public était visé... Vu sa thématique et sa longueur, j'aurais opté pour des bons lecteurs de 5e voire 4e (comme Kiffe kiffe demain). Mais vu l'âge de Sami (10 ans) et ses préoccupations (j'ai perdu mon lapin !), l'identification risque d'être difficile. En tant qu'adulte en tout cas, je me suis fait force pour aller jusqu'au bout...
Lien : https://www.takalirsa.fr/sam..
Alors que son ami Oscar est emmené d'urgence à l'hôpital, Sami oublie son lapin, Goliath, dans le parc de la cité. En revenant, plus de lapin. Mais un autre drame va survenir, Oscar est emmené par la police car il n'a pas de papiers. Sami cherche des réponses à ses questions auprès d'Ousmane mais lui aussi cache sa peine derrière une apparente sérénité.
Histoire touchante, bien racontée même si le récit n'a rien d'original. Ce roman aborde des problèmes de société : divorce, séparation, expulsion, sans-papiers, famille, "loi" dans les banlieues. Elle pose la question du vivre ensemble avec les différences de chacun et donne comme message : être heureux malgré les aléas de la vie, telle est la philosophie d'Oscar : "cela aurait pu être pire".