AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702903261
387 pages
Le Courrier du Livre (02/04/1996)
4.5/5   4 notes
Résumé :

Ce livre a connu un succès justifié lors de sa publication. Sa réédition manquait. A l'heure où paraît une multitude d'écrits sur le yoga reprenant les uns après les autres, ou peu s'en faut, les mêmes postures, ce manuel reste plus que jamais d'actualité.

Il a la prétention, et réussit à donner une suite de pratiques de yoga convenant au plus grand nombre.

Ce manuel est l'application des principes simples et efficaces du Yoga... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Manuel de yoga expose l'approche du « Yoga de l'énergie » conçue par Lucien Ferrer dans les années 1950 et transmise à Roger Clerc pour en diffuser l'enseignement « en le rendant accessible au plus grand nombre ».


Le Yoga de l'énergie est une forme de Hatha-Yoga occidental. Il se propose de recourir au corps dit « matériel » pour affiner la conscientisation de fonctions associées au « corps de l'énergie ». La première partie du livre présente quelques postures traditionnelles tandis que la seconde partie permet d'approfondir le travail sur le « corps de l'énergie » par le biais des pranayama, du tâtraka ou de l'ekagrata.


Ce Manuel permettra assurément de densifier le simple plaisir de la pratique par le peuplement d'un imaginaire d'énergie transcendantale. Après tout, pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
La célèbre « salutation au soleil » (Surya Namaskaram) est un parfait exemple de « phrase » sous condition que le pratiquant n’agisse pas avec un esprit de compétition, ni soit uniquement en pensée dans son corps de chair. Mais, au contraire, situé mentalement sur son corps énergétique, conscient de cette force de vie qui y circule. Il obéit alors au rythme respiratoire qui s’installe en lui, établissant une liaison naturelle entre les gestes et le souffle ; entre l’être humain et le Tout. C’est alors une phrase magique.
Il en est de même de la série des dix-huit mouvements préliminaires exécutés dans la pratique du yoga de l’énergie dont elle est la charpente. Des flexions-torsions alternées de côté et d’autre, provoquent des respirations également alternées d’une narine sur l’autre. Les deux polarités de l’énergie HA et THA, ainsi différenciées se trouvent brassées et il y a purification du corps d’énergie.
Commenter  J’apprécie          20
Du point de vue énergétique, c’est un travail alterné des deux énergies HA et THA. Les extensions ou flexions vers l’arrière travaillent sur le THA (-) et les flexions vers l’avant sur le HA (+). Les flexions latérales et les torsions agissent sur la circulation de ces deux énergies dans les deux nâdîs principales Idâ et Pingalâ. Les étirements, eux, rétablissent un équilibre dans la circulation de l’énergie HA-THA, à l’intérieur du canal de la Sushumnâ, le long de la colonne vertébrale. Enfin, les extensions ouvrent les centres d’énergie, les flexions les ferment.
Commenter  J’apprécie          30
[…] l’énergie tamasique procure un état de détente qui favorise la perméabilité à l’énergie, la réceptivité, tandis que l’énergie rajasique dynamise, pousse à l’action et par conséquent contribue à l’émission.
En conclusion, nous sommes plus réceptifs sur notre côté gauche, tandis que nous sommes disposés à agir, et par conséquent à émettre, sur le côté droit.
Commenter  J’apprécie          50
L’occidental souvent pressé de réaliser des postures compliquées ne peut imaginer toute la transformation qui se fait dans son corps, dans son mental, jusqu’au plus profond de lui-même, par la pratique consciencieuse et persévérante de postures simples. Mais il faut qu’il laisse à cette transformation le temps de s’opérer et qu’il prenne l’habitude, dans ce cas, de ne pas intervenir volontairement. De laisser « se » faire.
Commenter  J’apprécie          30
Pour accentuer la torsion, nous recommandons d’agir différemment pour la respiration. Le temps de torsion s’exécute, non plus sur une expiration vidant les poumons, mais à l’inverse sur une inspiration remplissant les poumons. Ceci dans le but de protéger l’ensemble vertébral par une musculature en action. Il faut savoir en effet que l’expiration décontracte par dispersion d’énergie et que, dans le cas présent, un travail en décontraction risquerait de pousser trop loin la torsion, représentant un danger en particulier pour les disques vertébraux.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Roger Clerc (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Clerc
EN 1988, 80ème Anniversaire de Roger Clerc fêté lors d'un stage FNEY à Evian.
autres livres classés : yogaVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}