Editions du Chêne (02/10/2013)
Dans la collection des « Guides du Chêne », Toutelaculture.com vous permet de découvrir Paris autrement. De manière ludique et joyeuse, ce livre propose 10 ambiances culturelles inoubliables. Du Paris américain au Paris vintage en passant par le Paris romantique ou underground, les deux auteures 100 % parisiennes vous invitent à pousser avec elles les portes des musées, galeries d’art, cinémas et autres spots culturels de la capitale. De l’amateur éclairé d’art cont... >Voir plus
Peut-être ne connaissez-vous pas le site web toutelaculture.com, ce qui est une grave erreur... pour les parisiens, tout au moins ! Ce site regorge d'informations, de dossiers, d'idées pour bouger à Paris. Et bien, réjouissez-vous, un guide papier paru aux éditions du Chêne vient de paraître, avec tout plein de bonnes adresses à Paris ! le guide incontournable, à glisser dans un sac, pour savoir quoi faire à chaque instant dans la capitale, qu'on y vive ou qu'on y soit de passage !

Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par ce guide. D'abord par son découpage en 10 chapitres, autant de thèmes, de ballades, d'ambiance, selon ce qu'on souhaite découvrir dans la ville. Ainsi, vous trouverez “Paris Babel”, “Les gamins de Paris”, “La nature à Paris”, “La spiritualité à Paris”, “Chiner à Paris”, “Le romantisme à Paris”, “L'Amérique à Paris”, “ La culture publique”, “La culture underground”, et “La nuit à Paris”. En bref, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les humeurs et toutes les envies. Chaque chapitre est constitué d'une balade, afin de se laisser simplement guider, d'un carnet d'adresses, d'une rencontre, d'un article pour “creuser ta culture” et enfin des incontournables. C'est attrayant et donne envie de tout faire et tout voir !

Des photos viennent illustrer ce guide, ainsi que de jolis dessins de Vaïnui de Castelbajac, pleins de vie et d'humour. Ce petit guide n'en est que plus agréable à feuilleter ! Un index des lieux par arrondissements vient achever l'ouvrage, le rendant plus abordable encore.

Petit bémol : il n'y a pas de fourchette de prix pour les restaurants, même s'il est parfois précisé que les prix sont plus ou moins abordables. Mais ne vous y trompez pas, il y a beaucoup de bons plans !

Bref, un guide très sympa et très bien conçu, sur une ville que je ne me lasse pas de découvrir. Un très bel objet que je vous conseille à tous, même si vous avez l'impression de déjà bien connaître Paris. Sûr que dès que les beaux jours seront là, je tenterai de nombreuses balades !

Et comme nous le dit si bien le sous-titre de cet ouvrage, “Soyez libre, cultivez-vous !”

Et merci aux éditions du Chêne et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce guide !
Lien : http://breveslitteraires.wor..