Delilah Dirk tome 2 sur 2
Akileos (01/09/2016)
3.62/5   4 notes
Après avoir été faussement accusés d’espionnage par l’infâme Merrick, major de l’armée britannique, Delilah Dirk et Selim prennent le bateau pour l’Angleterre afin d’y laver leur nom (et botter les fesses du major, tant qu’ils y sont). Mais une fois chez elle, Delilah doit affronter un adversaire bien plus redoutable que toute l’armée anglaise : sa mère.
Que lire après Delilah Dirk, tome 2 : Le Shilling du roiVoir plus
Voici une BD d'aventure parfaitement menée que l'on a du mal à lâcher une fois commencée. Delilah Dirk, une aventurière archéologue redresseuse de torts dans l'Europe du début du XIXe siècle, doit revenir dans son Angleterre natale pour éviter que son nom ne soit traîné dans la boue. D'habile manieuse d'épées, elle doit redevenir une jeune lady pour confondre un major britannique, laver son honneur et accessoirement déjouer un complot qu'elle va peu à peu découvrir. Amusant, virevoltant, sérieux quand il faut, avec de l'action bien dosée, cette BD de Tony Cliff fait passer un très bon moment.
Suite aux évènements racontés dans le tome 1, nous retrouvons Delilah et Selim au Portugal, où ils vont être confrontés à une affaire d'espionnage.

Quand j'ai compris autour de quoi allait tourner l'intrigue, j'ai un peu grimacé: ce n'était pas vraiment un thème qui m'attirait. Mais finalement, après un moment de flottement, je me suis laissée embarquer dans les aventures parfois improbables, mais toujours palpitantes, rencontrées par nos héros. Comme avec le 1er tome, on voyage beaucoup, il y a énormément d'action et de rebondissements et on arrive à la fin de l'histoire bien trop tôt malgré les 268 pages!

J'ai aimé qu'une grosse part du récit tourne autour de la condition des femmes au début du 19e siècle et qu'on en découvre beaucoup sur le passé et l'identité de Delilah. Et ce que j'apprécie aussi énormément dans cette série, c'est la relation entre les protagonistes. Delilah et Selim forment un super duo, qui sort totalement des clichés habituels du genre. Pour finir, il y a beaucoup d'humour, je me suis beaucoup amusée avec cette BD.

Côté dessins, on est toujours dans la même veine. C'est dynamique, coloré et il y a une patte très particulière s'agissant des visage. Les décors et costumes sont somptueux et il y a un grand souci d'exactitude dans le détail.

Excellente lecture!
Lien : https://bienvenueducotedeche..

- Mademoiselle Dirk. Je me sens un peu mal à l'aise.
- Le costume ne vous plaît pas ? Cela vous va très bien.
- Je voulais dire en ce qui concerne cette... situation.
- Oh ! Hardy ne vous a pas installé dans la chambre aux toiles d'araignées, si ?
- Non ! Du moins, je ne pense pas... Enfin, ce n'est pas ce dont je parle. Je ne savais pas à quoi m'attendre compte tenu de la façon étrange dont vous vous comportiez en venant ici. Mais je ne m'attendais certainement pas à être enrôlé au service de la famille Nichols.
- Ah. Certes. Je vous promets qu'ils ne vous feront pas travailler trop dur. S'il vous plaît, jouez le jeu pendant que nous sommes ici. Ce ne sera que pour très peu de temps. Nous allons résoudre cette histoire Merrick et tout redeviendra comme avant.
- Ce n'est pas... J'entends quelqu'un que je sais être Delilah Dirk être appelée d'un nom que je ne reconnais pas. Pourquoi vous appellent-ils... Qui est "Alexandra Nichols" ?
- Ah. Certes. Oui. C'est... euh, moi. C'est, euh... mon "véritable nom". Mon nom de naissance.
- Et c'est la première fois que je l'entends ? Après trois années ensemble ? Je... n'arrive pas à y croire.
- C'est juste un nom. C'est tout.
- Je suis donc censé vous appeler "Alexandra Nichols" à présent.
- Eh bien, ce serait plutôt "mademoiselle Nichols", mais oui.
- Je vous ai appelée par le nom de quelqu'un d'autre, un faux nom, tout ce temps ? Vous m'avez laissé passer pour un idiot.
- Hé. Adaptez-vous. Ma mère ne sais pas pour Delilah Dirk et ça doit rester comme ça. C'est à ça que ça sert ce nom. Ne fichez pas tout en l'air, d'accord ?