Un univers de Geek, de jeux-vidéos et de monde virtuel ! On est bien loin de mes lectures habituelles. C'est très agréable de changer et de découvrir d'autres choses.

Cette lecture tout de même était en demi-teinte malheureusement.

Je vais vous résumer un peu l'histoire : Halliday était un concepteur de jeux-vidéos et à sa mort il laisse en héritage à tous les joueurs, une quête à poursuivre dans le monde virtuel qu'il a créé. le premier qui met la main sur ce graal sera riche. Comment faire : des énigmes sont lancées et les joueurs doivent découvrir des clefs et ensuite avancer au fur et à mesure dans leur chasse.

Notre personnage principal est Wade, un jeune homme de 18 ans qui poursuit cette quête depuis déjà cinq ans et il finit par trouver le premier indice. A partir de là, l'histoire commence réellement.
Dans l'OASIS (monde virtuel), Wade est Parzival, tous les internautes peuvent se connecter à cet univers et créer leur avatar et déambuler à travers ce monde, sans vivre dans le monde réel s'ils le désirent.

Pendant les quatre-vingts premières pages, que j'ai trouvés un peu longues, Wade nous explique l'univers d'Oasis et comment cela fonctionne ainsi que l'héritage qu'Halliday leur a laissé. Il parle également des personnes qui sont en quête comme lui.

Puis enfin quand il décroche la première énigme, on a enfin plus d'intérêt, il se passe plus de choses. Il rencontre Artémis, une autre chasseuse. Wade suit attentivement son blog et est complètement sous son charme. Leur rencontre et leur relation est vraiment très sympa et touchante.

A partir de là, mon engouement était plus présent dans ma lecture, puis ensuite on repart dans la longueur des descriptions, qui m'ont à force étouffée. C'est bien dommage !
Heureusement la fin m'a remise sur les rails, on est au bout de la quête et il se passe plein de choses.

Un aspect de la lecture qui m'a bien plu et fait fortement sourire, c'est les allusions aux séries télévisées ou films des années 80, cela m'a ramenée en arrière et rappeler ce que je regardais. Par exemple la guerre des étoiles, les goonies (incontournable dans ma jeunesse), super jamie, la porte des étoiles (de Stargate), Riptide, Superminds (j'adorai cette série) et bien d'autres. Enfin plein de clins d'oeil qui m'ont beaucoup plu.

A défaut des jeux-vidéos qui n'est pas du tout mon univers et ne m'a pas intéressée plus que cela.

Une lecture en demi-teinte : un univers, une quête et des personnages bien sympathiques, séduisants et piquants mais trop de longueurs à mon goût.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
La grande nouveauté de cette future parution, c'est l'originalité. L'idée hors du commun qu'a eu Ernest Cline. Enfin les fans de jeux vidéos vont avoir un roman qui leur est dédié, enfin on va pouvoir trouver en rayon un roman sur les jeux vidéos ! Mais ce n'est pas que ça, c'est une bible sur les références des années 80, que ce soit en jeux vidéos, ou jeux de rôles, mais aussi musiques, livres et séries tv.
Qu'on se le dise dès le départ : Player One aura SON public et ne séduira pas tous les lecteurs. Bourré de références tout du long, on adhère, on est charmé, et entraîné, ou non. Alors que les fans des années 80 et de l'historique du jeu vidéo vont s'éclater, le trop grand nombre de références souvent obscures pour les non-initiés en rebutera quelque uns.

Pour ma part, j'ai passé un bon moment même s'il y avait trop de références à expliquer dans de longs, trop longs passages. de plus, il m'a bien fallu 100 pages pour trouver un intérêt supplémentaire au livre, en plus de l'originalité, soit pour que la véritable intrigue commence. J'aurai aimé que le monde futur (si proche de nous) soit d'avantage décrit, avec plus de détails, et que des idées si bonnes soient d'avantage développées (pourquoi tant fuir dans l'OASIS ?).Quelques très bonnes idées sont seulement effleurées mais pas développées(c'est qu'il y a encore du potentiel à exploiter qui m'a séduite!), alors que d'autres choses sont trop faciles. Comme l'absence de difficulté à vivre totalement coupé du monde ou le piratage à la portée de presque tous...Les longueurs ne m'ont pas fait renoncer, mais certains passages vides ou trop longs, auraient pu être enlevés.

Néanmoins l'histoire de "la chasse à l'oeuf de Pâques" est crédible du début à la fin, le plus intéressant étant à mon goût l'idée de partir d'un personnage hyper novateur (à la Steeve Jobs) et les "à côtés" de la quête, sur lesquels tombent Wade, ou qu'il déniche, qui lui donnent particulièrement, à ces instants, un côté "personne unique".
Il n'y a pas trop de mots inventés, ou de nouveaux acronymes et concepts, ce qui fait qu'on ne s'y perd pas et qu'il est facile de très vite comprendre le monde dans lequel les connectés évoluent. On se retrouve aisément dans l'OASIS dans sa globalité, mais pas toujours dans tous les petits mondes qui la composent, qui sont le domaine des fans de nombreuses séries, différents films, ou jeux, qui ont une substance et un véritable monde pour faire évoluer les connectés dans tout ce qui fait leur univers.

Les personnages sont bien construits, bien pensés, pour être vivants à nos yeux. Heureusement, le texte n'est pas fait pour qu'on s'attache à eux, car tous sont cachés derrière leurs avatars, et même s'ils montrent leur personnalité, ça ne peut être une vraie personne qui est représentée, dans son ensemble. Il manque toujours un petit quelque chose pour en faire une personne vraiment connue, un manque exploité dans le récit et décrit grâce aux relations complexes, et parfois romantiques, que créent entre eux les joueurs-personnages.

Player One est sans conteste LA découverte de ce début d'année grâce à l'univers sans précédent qu'il a créé. Il devra faire ses preuves et trouver son public, qui ne sera peut être pas aussi grand qu'espéré, mais il permet d'offrir ce qui manquait à la littérature d'anticipation, ou même de young adult : un livre sur les joueurs, et pour les joueurs. Qui réconciliera peut être les jeunes "geeks" avec la lecture ? A conseiller largement à vos potes !
Ce roman est à paraître en France le 24 janvier, mais je me permet de faire un avis un peu avant.
Présenté comme un roman "geek", avec une couverture intriguante qui ne révèle rien au profane, on le prend sans trop savoir à quoi s'attendre. Rapidement toutefois, on est plongé dans l'ambiance et tout s'explique (la couverture comme l'intrigue).
Dans un monde dévasté, un créateur de génie a créé un jeu, une réalité virtuelle dans laquelle les gens préfèrent vivre, s'évader d'une triste réalité. On y va à l'école, on y est élu, star de la tv, de la chanson, etc. L'Oasis, une réalité sans limite et pour tous.
Mais son créateur, James Halliday, n'est pas immortel. A sa mort, il laisse un étrange testament : celui qui réussi la quête de l'oeuf récupérera son empire ! A cette annonce, des milliers de personnes de tout âge et de tout sexe se passionne pour la quête. Mais après des années d'échec, sans la moindre piste, les chassoeufs commencent à abandonner.
Jusqu'à ce qu'un jeune garçon pauvre, vivant dans une caravane, réussis l'impossible : faire apparaître son nom sur le tableau de classement, à partir de là, tout s'emballe.

Roman se replongeant dans les succès des années 75-85, l'auteur va forcer le lecteur à retourner dans le passé mais sans se limiter aux jeux vidéos, qui restent une part importante du roman : l'informatique, la musique et les films seront aussi à l'honneur ! Ernest Cline va nous remettre War Games en mémoire, nous rappeller que Pac-Man peut-être achevé, et que la musique est intemporelle.
Dans le même temps, on nous présente une formidable quête, haletante et souvent sous tension. Une quête où l'amitié devra résister à des épreuves difficiles.

Rapidement on se plonge dans ce roman pour ne plus le lâcher. Qu'on soit expert ou pas de cette décennie, l'auteur réussi à toucher tous les publics (néophyte ou expert) et à nous emmener dans son monde complètement ahurissant. La fin est un peu plus consensuelle et mignonne, mais la machination du héros juste avant était tellement géniale, qu'on pardonne la facilité finale.

Des rebondissements, de l'action, de l'humour, des souvenirs et de l'émotion. On a de tout dans ce roman, et c'est une formidable découverte. Destiné aussi bien aux hommes qu'aux femmes, tout le monde y trouvera son compte !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
J'avais envie de lire ce roman avent de regarder l'adaptation ciné. Et c'est chose faite. Alors est-ce pour les durs à geek ? Eh ben, oui, hein ! Un peu. C'est ici bien vulgarisé, mais pour les personnes moins fans des jeux (vidéo et de société), de la musique, de films des 80's, il faudra peut-être parfois s'accrocher un peu.

Dans un futur assez proche (les années 2040), Anorak, le créateur d'un jeu virtuel ultra-réaliste, l'OASIS, meurt. Cette réalité virtuelle permet la création d'un avatar (évidemment idéalisé) et concentre des milliers de mondes, autant pour jouer, se détendre que pour apprendre et aussi faire du shopping. Anorak laisse son immense héritage au premier qui parviendra à découvrir ce trésor lors d'une immense chasse aux indices. Tous les utilisateurs de l'OASIS se mêlent à cette quête qui va prendre plusieurs années. A ceux-là, s'ajoute une vilaine entreprise d'accès à l'Internet et de création de produits de réalité virtuel prête à tout pour récupérer le pactole et pouvoir enfin faire payer l'accès à ce jeu. Evidement, notre héros et narrateur Wade/Parzival ne veut pas de cela.

Après un début de récit lent, dans le bon sens, avec la présentation du narrateur, de son mode de vie (orphelin, vivant à 99% dans le monde virtuel pour les loisirs et sa scolarité), du contexte actuel (pauvreté, fin des ressources pétrolières, régression mondiale) et de légères explications sur des jeux vidéo/films (une petite vulgarisation qui pourra faire bailler quelques connaisseurs), le récit prend un rythme de plus en plus rapide. Pour se finir dans une haletante « course-poursuite ». Enfin, plutôt une chasse au trésor. C'est simple, je n'ai pas pu décrocher des derniers chapitres. On se retrouve bien plongés dans certains jeux, dans cette quête parmi les jeux d'arcades et de consoles et d'ordis !
D'ailleurs, lors de la « biographie » du créateur de l'OASIS, les petits moments de création m'ont fait penser à la série TV « Halt & Catch Fire » basée sur des personnes qui créent des ordinateurs, mettent en place un réseau de jeux par internet lors des années 80 (justement) aux States.

Souvent, je me suis vu crispé à me demander si le héros allait parvenir à passer tel niveau ou à battre tel record sur PacMan ou Joust. On sent que l'auteur est lui-même un geek ou est au moins un joueur de jeux vidéo qui n'hésite pas à devoir « try hard » certains niveaux. La romance est aussi bien amenée et vraisemblable tant sur les plans de la virtualité (facilité de parler) que de la réalité (timidité/peur de la rencontre). L'ensemble fonctionne bien. Plein de plaisirs à lire ce roman, même si certains passages sont un peu tirés par les cheveux. J'ai d'ailleurs appris quelques petites choses et j'ai noté quelques titres de musiques, de films et de jeux à tester.

En tout cas, lisez-le tout en écoutant « 2112 » de Rush ! Ceci est plus qu'un conseil.

Quant au film… c'est une douche froide ! Quoique sympa, il manque tout ce qui est les petites explications sur des jeux, des eater eggs, des titres de musique et des films. Il est certain qu'il faut faire plus vite pour un film d'aventures/action. Mais bon, ça joue la facilité au max, tout en collant plus avec des easter eggs trop axés sur les années 2000 ! A part avec la mythique DeLorean et la bande son de « Back to the Future » ! Et aussi. Ça se veut trop familial comme film. En même temps, c'est Spielberg le réalisateur. Alors que le roman a des passages bien adultes (servage, sexe, morts réelles). Mais bon, faut attirer les foules… Après j'avoue avoir savouré quelques scènes dont celles sur « The Shinning » (absolument non présentes dans le livre), diablement bien foutues tout en étant marrantes.
Cinq étoile car ce livre représente exactement la culture de ma génération...
jeux videos (ah l'atari 2600... ma première console un choc à l'époque) musiques, romans, films... je pense m'y retrouver dans quasi toutes les références invoquées dans ce livre...
Le film est un peu différent car le réalisateur Spielberg y a ajouté ses références avec ce qu'il faut pour que même la jeune génération adore ce film... ce qui rend ce livre encore plus respectable/adorable...
Cadence et suspense d'enfer par ailleurs et références inoubliables pour ma génération en font un livre hyper recommandable...
Il arrive parfois des miracles dont la sortie de Pal de Player One en tout début d'année durant des semaines de boulimie livresque intense ! C'est notamment parce que j'avais entraperçu le trailer du film qui sort justement en salle dans quelques jours que je me suis attaquée à cette histoire promettant de la nostalgie en pixel, et bariolée aux années 80 et 90.

Malheureusement, ça l'a moyennement fait ici. Entre un monde dystopique à peine effleuré, un héro-narrateur (et c'est sûrement ce qui a gâché en partie mon plaisir) à gros ego et sachant tout sur tout, sans aucune faille, émotionnellement plutôt fade dont le seul but est de gagner et d'emballer la fille... Aïe ! Ajoutons un style moyen avec multiples répétitions... Alors certes, la morale "A plusieurs, on est plus fort" surtout contre des méchants assez stéréotypés... Et une liste de références dignes d'une page wikipédia. Bref, cela s'adresse à des ados plutôt jeunes et je n'étais pas du tout le public cible. Je me suis ennuyée en vérité. Il en reste pas moins quelques bonnes idées, mais vraiment rien de mémorable, en espérant que le blockbuster qui sort dans quelques jours en aura tiré le meilleur.
Lien : https://carrefour-ludique.bl..
Joueur dans un simulation ultra réaliste, Wade prend part à une chasse aux trésor dont la récompense est l'héritage du créateur.

Ce livre m'avait été fortement conseillé par ma copine qui l'avait adoré et avait alors affermi sa passion pour les vieilles consoles et autres trucs des années 80. J'ai décidé de me lancer aussi et je n'ai pas été déçu. le début m'a certes un peu rebuté avec ses références à tout va pendant des pages et des pages mais une fois la "chasse" vraiment lancer, tout s'enchaîne petit à petit avec des références toujours autant présentes mais plus... structurées. Les personnages ont tous leur petits caractères et leurs petits secrets ainsi que leurs raisons de gagner ce concours. Les coups bas se mettent en place jusqu'au final spectaculaire et stressant où tout s'enchaîne vitesse grand V.

Avec ce livre très année 80, on entre dans une chasse au trésor virtuelle au suspense rondement mené malgré un départ quelques peu longuet.
"Player One" est une histoire originale à mi-chemin entre "Sword Art Online" et "La Révolte de Maddie Freeman" (ma chronique ici !), qui sont deux univers que j'ai beaucoup apprécié. Ici, nous sommes dans un monde plus ou moins post-apocalyptique où la majeure partie des gens est ruinée, affamée, et sans espoir. le seul réconfort de la population, c'est de se plonger dans l'OASIS, un jeu vidéo en ligne où tout parait possible. Et, ceci est encore plus vrai depuis que son concepteur est décédé en laissant derrière lui une chasse au trésor qui permettra au gagnant d'empocher sa fortune colossale !

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce livre dans lequel nous suivons un jeune homme dans sa quête, ses tentatives de résoudre les énigmes, et bien plus encore !

D'abord pour la facilité de la lecture. L'enchainement est fluide, et on ne perd jamais le fil. L'écriture pourrait peut-être paraitre simple à certains, mais parfois c'est suffisant. A partir du moment où il n'y a pas de fautes ni d'incohérences et que l'histoire est agréable à lire, ça peut me convenir. Et, ça a été le cas ici.

Puis, pour l'univers mis en place par l'auteur. En effet, le contexte est original car, comme dans « Sword Art Online », on se retrouve à l'intérieur du jeu vidéo. de plus, l'intrigue est bourrée de références aux jeux, films, musiques, et autres éléments des années 70-90. Attention toutefois, même s'il n'est pas nécessaire d'être un connaisseur absolu pour comprendre le roman, je pense que le fait de saisir toutes les références permet de l'apprécier davantage et peut-être même de deviner les solutions des énigmes (ce qui ne fut absolument pas mon cas, ah ah !).

Ensuite, pour ses personnages et leurs aventures. le nombre de protagonistes est assez restreint puisque nous suivons uniquement les aventures de Wade et qu'il n'a pas vraiment d'amis. Cependant, la compétition l'amène à rencontrer d'autres personnes au sein de l'OASIS, ce qui donne un peu de gaieté et d'humour au récit. D'ailleurs, ils amèneront un certain nombre de surprises tout au long du récit, ce que j'ai trouvé très intéressant !

Enfin, j'ai beaucoup aimé la manière dont s'achève le roman. J'avais imaginé certains scénarios et pensé à des fins probables, mais je n'ai pas réussi à deviner la manière dont ça allait se terminer (à vrai dire, je n'ai pas deviné grand-chose dans ce roman). L'auteur a réussi à conclure son récit de façon cohérente et en y insufflant un petite dose de suspense. Et, c'était tout ce qu'il fallait !

En conclusion, j'ai vraiment apprécié ce roman car son histoire est assez différente de celles que je lis d'habitude. Cependant, j'ai trouvé un peu dommage de ne pas comprendre toutes les références et de ne pas avoir la possibilité de deviner les solutions des énigmes. Mais bon, que voulez-vous ? Nous n'avons pas tous une culture « geek » aussi étendue que celle de l'auteur, ah ah !
Lien : http://lesportesdelimaginair..
Le monde en 2044 ne ressemble plus trop à ce que nous connaissons : les scénarios catastrophes se sont réalisés et les crises aussi bien économiques qu'énergétiques ont fait du monde un lieu où il ne fait pas si bon vivre et la plupart des gens passent beaucoup plus de temps dans un monde virtuel du nom d'OASIS.

Mais James Halliday, créateur de cet univers, est mort. N'ayant aucun héritier, il a décidé, dans son testament, de léguer son immense fortune à celui qui saura trouver « l'oeuf de Pâques » qu'il a laissé dans l'OASIS (les « oeufs de Pâques » ou « easter eggs », sont des sortes de fonctionnalités cachées dans un programme informatique). Depuis ce jour, nombreux sont ceux, sous le nom de « chassoeufs », qui sont partis en quête de « l'oeuf de Halliday », révisant leurs connaissances des années 80 (Halliday en étant fan) pour déjouer les énigmes et passer les épreuves qui méneront jusqu'à sa fortune.

Wade Watts approche de ses dix-huit ans et vit avec sa tante en périphérie d'Oklahoma city dans une « pile », sorte de village de caravanes où celles-ci sont empilées les unes au-dessus des autres parfois sur vingt niveaux, et passe presque toute sa vie sur l'OASIS.

En dehors de l'école qu'il fréquente aussi dans ce monde virtuel, Wade, dont le pseudo est Parzival, est un des rares « chassoeufs » encore en quête de l'oeuf, cinq ans après la mort, de Halliday sans que personne n'ai rien trouvé... jusqu'au jour où il croit comprendre le premier indice...

Autant il faudra être légèrement geek pour lire ce livre, autant c'est l'un des livres les plus prenant que j'ai lu depuis pas mal de temps. Rassurez vous, il n'y aura pas forcément besoin non plus d'être le super geek, mais bon, avoir vu des films comme Wargames ou Bladrunner serait souhaitable, et connaître (au moins de nom) l'Atari 2600, Tandy ou le Commodore 64, ne pourra qu'être un plus malgré tout (j'ai moi-même une connaissance plus que limitée des monstres et meccha japonais ou des groupes des années 80, sans que cela ne m'ait gêné).

Le suspense est toujours présent, même si pas toujours d'une super complexité, et l'intrigue est vraiment haletante, avec en prime des « supers méchants » comme on les aime !

Après, on a un dénouement plus ou moins classique pour ce type de récit, mais on y arrive vraiment avec une grandiose quête, digne du « Sacré Graal »  des Monty Python !

Le coup de coeur de ce début 2013 pour moi.
En 2044, tout va mal aux Etats-Unis : crise financière, économique et sociale, insécurité, désordres climatiques. Les gens des classes moyennes en sont réduits à vivre dans de vieilles caravanes empilées les unes sur les autres dans d'improbables et dangereux échafaudages. Orphelin recueilli par une tante qui le déteste, le jeune Wade passe le plus clair de son temps dans le monde virtuel pour oublier une réalité insupportable. Il suit le programme Oasis, sorte d'immense jeu constitué d'univers multiples où chacun peut trouver son bonheur et même étudier. Son créateur, James Halliday vient de mourir après avoir lui-même vécu des années en reclus. Comme il n'a ni héritier ni successeur, il propose de donner son immense fortune à qui sortira vainqueur d'un jeu qu'il a inventé. Il faudra résoudre une série d'énigmes basées sur toute l'histoire des jeux videos depuis les années 80. Wade et ses amis virtuels vont se lancer à corps perdu dans cette aventure. Parviendront-ils à trouver l'oeuf de Pâques avant les Sixers, un groupe de tricheurs aussi riches que corrompus aux ordres du méchant Sorrento ?
La lecture de « Player One » laisse une impression mitigée surtout si l'on n'est pas soi-même un gamer accro Xbox ou Playstation. L'anticipation n'a rien de bien original. le monde de 2044 est très proche de celui d'aujourd'hui. Un tout petit peu plus glauque. Toute l'intrigue consiste à suivre quelques avatars passer de niveaux en niveaux dans une sorte de chasse au trésor aussi longuette que monotone. Les allusions en forme d'hommage à tous les vieux jeux des années 80 et 90 sur Atari, ainsi que les références aux films (Retour vers le futur, Star Wars, etc...), aux séries télés plus ou moins oubliées (Star trek) et aux chansons ringardes de Wham, Devo ou Duran Duran foisonnent tout au long de ces 400 pages relativement indigestes. On se demande à qui plaira vraiment ce livre. Ni aux adultes fans de SF et d'anticipation (vu la faiblesse d'une intrigue basique et quasi enfantine), ni aux jeunes pour qui toutes ces références n'évoquent certainement plus rien. « Un véritable nerd-gasme », commentait le New-York Times à son propos. Nous nous contenterons de dire « un cauchemar pour geek ! »
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/