Salut les Babelionautes
Voila un Roman qui va prendre place dans mon top cinq 2018 avec un gros coups de coeur.
Je suis de la génération qui sert de fil rouge a l'histoire qu'Ernest Cline a imaginé et j'ai adoré retrouvé plein de souvenirs des années 70 ou je n'étais qu'un adolescent (j'avais 16 ans en 1970) aimant les jeux vidéos et la lecture.
Vous ne pouvez pas imaginer cette époque si vous ne l'avez pas vécu !!!
Mon premier ordi fut un Amstrad CPC 464 qui avait 64 ko de mémoire vive pas de disque dur et un lecteur de cassette.
La je suis sur la toile, sur un PC portable connecté en Wifi, avec un disque Dur d'un terra, vous imaginer le bond dont j'ai personnellement était témoin.
J'ai joué a tous les jeux vidéo, vu tous les films et lu les livres cités dans Player one et même les chansons font partis de mon adolescence.
Tout au long du récit mon PC était allumé et a chaque référence que je lisais je trouvais en ligne de quoi faire resurgir de ma mémoire tant de souvenirs.
Je ne suis pas devenus un Geek par ce que la Moto et la Plongée accaparais beaucoup de mon temps libre, mais j'étais accroc aux simulations telles Silent Service (sous-marin) et d'autres.
Bref, vous l'avez compris j'ai passé un excellent moment a lire Player one, superbement traduit par Arnaud Regnault que je remercie au passage.
Je vous invite a lire les aventures de Wade, 17 ans et un statut de geek, dans un Univers pré-apocalyptique ou le seul refuge est un monde Virtuel nommé Oasis.
Mais la ou ça se complique c'est quand son génial créateur meurt, sans héritier, en laissant comme testament une quête virtuelle.
Le Graal, qui est bien sur dissimulé dans l'OASIS, donnera a celui qui résoudra l'énigme, la mainmise sur Oasis et l'héritage qui va avec.
s'ensuivra plein de péripéties croustillantes avec en prime l'amitié et l'Amour, avec dans le rôle des Méchants, une multinationales voulant monnayer l'accès a l'OASIS que son créateur voulait gratuit.
Lisez le, quel que soit votre Age.
J'ai reçu ce roman en partenariat avec l'équipe Babélio ( la fameuse Masse Critique) et j'en suis heureuse car je ne sais pas si j'aurai tenté cette aventure sans eux. N'étant pas une geek dans l'âme,cela aurait pu fortement peser dans la balance en faveur du non! Ceci étant, je me suis donc projetée en 2044 avec beaucoup d'entrain et un peu d'appréhension.

Ce roman est avant tout un énorme hommage aux années 1980, il y a tant de référence aux divers jeux, films , musiques et quelques livres de l'époque que je ne sais pas si un public n'ayant pas connue tout cela peu prendre autant de plaisir à la lecture en n'ayant pas les vieux Flash-back. Eh oui, on est tout de même projeté dans un film "wargames" pour ne pas le citer...Je me souviens d'avoir un peu craqué sur Matthew Broderick à l'époque de sa sortie !! bon maintenant, avec le recule, en regardant l'affiche du film, je me marre hein ..

Après ce petit moment émotion, rentrons dans le vif du sujet !

Nous sommes en 2044, sur une planète dévastée par le manque des plus importantes énergies.La famine et le chômage sont si important que chaque être humain préfère vivre dans un monde virtuel nommé OASIS. Lorsque le créateur de ce monde meurt, est déclenchée la plus grande quête jamais réalisée avec au bout sa fortune. Il va de soi que tout le monde veut le butin. Wade se lance dans l'aventure, mais pour réussir à décoder les énigmes il faut être imbattable sur les années 80.
Dans la vraie vie, je n'étais qu'un ermite asocial, un reclus, un geek au teint pâle, obsédé par la culture pop, un agoraphobe qui vivait confiné, sans véritables amis, famille ni aitre relation humaine authentique. Je n'étais qu'une de ces âmes tristes, perdues et solitaires qui gâchaient leur vie en la consacrant à un vulgaire jeu vidéo.
Mais pas dans l'OASIS
Un combat acharné va commencer ! Entre chaque joueurs ou groupe de joueurs et une organisation hyper structurée qui souhaite mettre la main sur OASIS !

Un début assez long qui pourrait fatiguer plus d'un lecteur ! Cela dit, il faut que Wade présent le monde dans lequel il évolue qu'il soit réel ou virtuel. Une fois cette étape passée, alors là mes amis c'est de la bombe !!! Vous êtes Indiana à la recherche de l'arche perdue !! Pas besoin de quelques technologies pour être totalement immergé dans le monde d'Ernest Cline !

Ce roman est bien entendu un livre de SF mais il reste fort probable ! La technologie actuelle n'est pas si loin de tout ça et notre monde est effectivement à la dérive. Bref, pas besoin de beaucoup d'imagination pour que cela soit crédible!

Le bonus ! Ce roman est en cours d'adaptation cinématographique, alors là les loulous, j'ai hâte de voir ce que cela va donner car c'est un roman très visuel.

Donc pour résumer : Geek ou pas geek, que vous connaissiez ou pas les années 80 ce roman est génial !! Où alors je suis la plus grande geek refoulée de tous les temps ;)
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
2040. le monde a connu une terrible crise énergétique : la famine, le chômage, la misère, les guerres et une catastrophe écologique ont ravagé la planète. Les survivants sont pour la plupart entassés dans des bidonvilles sordides. La seule échappatoire est l'OASIS, une plateforme gratuite multijoueur en réseau où tout le monde peut s'immerger dans la réalité virtuelle. « Nous étions à l'aube d'une ère nouvelle : la majeure partie de l'espèce humaine passait désormais tout son temps libre à l'intérieur d'un jeu vidéo. » (p. 75) Quand le créateur de l'OASIS, James Halliday, meurt sans héritier, une gigantesque compétition s'ouvre : le premier qui trouvera l'oeuf de Pâques caché dans le système héritera des milliards de dollars d'Halliday et de la gestion de l'OASIS. Pendant 5 ans, les Chassoeufs tentent de résoudre la première énigme jusqu'au jour où le narrateur, Wade, trouve la première clé et ouvre le premier portail. Tout s'accélère alors : le trésor d'Halliday semble à portée de main. Tous les Chassoeufs veulent trouver l'oeuf de Pâques, mais également IOI, société qui voudrait prendre le contrôle de l'OASIS et changer son modèle économique. Qui sera le premier à mettre la main sur l'héritage de James Halliday ?

Dans ce roman bourré jusqu'à la gueule de références à la pop culture des années 1980, l'auteur interroge le rapport au réel, à l'avatar et à la réalité virtuelle. « C'était devenu une prison dans laquelle l'humanité s'était enfermée de son plein gré. Un endroit agréable où l'on pouvait ignorer la situation tandis que la civilisation s'effondrait lentement, et ce avant tout par négligence. » (p. 145) Wade et les autres Chassoeufs sont immergés dans l'OASIS et la quête de l'oeuf de Pâques au-delà de toute raison. le monde réel n'a plus d'importance, car il semble ne rien pouvoir apporter de positif, tandis que l'infini des possibles offert par la simulation offre un sentiment de puissance et d'invincibilité. La relation amoureuse ou amicale en ligne est-elle alors un doux fantasme ou une véritable interaction aussi valable que celle vécue IRL ? « L'OASIS avait toujours fait partie intégrante de nos vies. On avait vu le jour dans un monde de laideur et, du coup, l'OASIS représentait notre seul refuge et notre seule source de joie. » (p. 43) Par ailleurs, l'OASIS est loin d'être un simple jeu vidéo : c'est un monde violent où les avatars s'attaquent et s'affrontent jusqu'à la mort. Mais avoir conscience du danger et de la vanité de l'OASIS ne suffit pas pour inciter à la déconnexion. Il y a quelque chose de l'addiction dans le comportement des joueurs. « J'avais fini par ne voir en ce dispositif que ce qu'il était : un gadget destiné à tromper mes sens pour me permettre de vivre dans un monde qui n'existait pas, chaque composant n'était rien d'autre qu'un barreau de la cellule dans laquelle je m'étais enfermé de mon plein gré. » (p. 229) Alors, de la réalité ou de la réalité virtuelle, laquelle a le plus de charme et de valeur ?

En dépit d'un style parfois médiocre, d'un rythme dodelinant du fait de l'histoire d'amour entre Wade et Art3mis et de quelques incohérences, j'ai beaucoup apprécié ce roman hommage aux années 80 : jeu vidéo, musique, film, émission, publicité, tout y est. On frôle parfois l'overdose de pop culture et on peut être perdu par le langage très geek à base de code et de programmation informatique, mais il suffit de se laisser glisser dans cet univers de pixels et de bornes d'arcade. Les lecteurs les plus attentifs trouveront de nombreux oeufs de Pâques (comprendre des surprises cachées dans les jeux vidéo) dans ces pages. Ready, Player One ? Insère ta pièce et commence la partie !
J'ai emprunté ce livre à ma fille, je me suis dit que je pouvais tester ce livre de "djeun" au milieu de mes polars préférés. Je n'ai pas été déçu. Ce livre "Player One" est une sorte d'épopée de science fiction, dans un monde pas très ragoûtant de dans quelques décennies à peine, combiné avec une magnification des eighties. Ce mélange se traduit par une quête de l'oeuf qui doit apporter prospérité (c'est à dire argent) à l'heureux lauréat. Voilà donc le scénario.

J'ai retrouvé un peu de ce que je lisais en science fiction il y a à peine quelques années, avec Dune, Fondation, Dick et consorts, c'est plutôt réussi, sympa, ça se lit très bien.

Après, on est tout de même dans la littérature américaine "classique", avec les bons et les méchants, le petit jeune sans le sou qui n'hésite pas à attaquer la vilaine multi nationale, les bons sentiments. Quelques rebondissements pour maintenir l'intérêt du lecteur.

Donc ça se lit, sans souci, avec plaisir, et on sait dès les premières pages que ça finira bien. le fait qu'il n'y ait pas de surprise "coûte" à l'auteur la cinquième étoile, pour ce qui me concerne.
Merci ma très chère Cécile de m'avoir prêté ce livre. Une très belle découverte.

2044, la Terre est en piteuse état, les ressources énergiques sont devenus rares, l'humanité vit dans une extrême pauvreté. Pour s'évader de cet enfer un seul moyen : l'OASIS, un jeu vidéo ultra réaliste, plus réel que le réel. Un monde où les rêves peuvent devenir réalité surtout depuis que la chasse à l'oeuf est relancée.
On est vite plongé dans cet univers tout à fait crédible. L'auteur nous explique ce que devient la vie dans le futur et surtout le virtuel qui a remplacé la réalité. Si on est très vite emporté quelques longueurs se font sentir dans les cent premières pages. Mais une fois le premier indice décortiqué et la chasse à l'oeuf députée on oublie bien vite ces quelques petits bémols. S'ensuit ensuite de l'action, du suspense, tout ça baigné dans l'univers des années 80. J'aurai certainement encore plus apprécié si j'avais mieux connu ces années. Ca ne m'a pas gênée pour autant.
La fin est tout simplement très bien faite. Surprenante, entrainante et laissant avec des promesses et l'imagination du lecteur. Pas de déception à l'horizon.
Quant aux personnages on ne connait que réellement Wade, le joueur principal de l'histoire, et aussi Halliday, créateur décédé de l'OASIS, qu'on découvre au fur et à mesure. Les deux amis de Wade, qu'il ne connait que dans le jeu, sont plus mystérieux malgré qu'assez présents. Wade est un jeune homme asocial, un anti héros loin d'être sans ressource.

Une lecture légère et intense à la fois. Drôle et palpitant.
Woaw !! Ce livre est génial !

Tout d'abord, si je devais prendre un seul mot pour ce livre ça serait: euphorie.

Pourquoi ce mot ?
Comme vous le savez (ou pas) ce livre parle d'un monde virtuel appelé OASIS. Pour faire simple, le créateur de ce monde est mort. A sa mort il publie une vidéo à tout les utilisateurs de l'OASIS. Il dit alors une mystérieuse énigme qui va permettre de trouver l'oeuf de Halliday (le créateur). Pour le trouver il faut aussi avoir 3 clefs, chacune d'elles ouvrent un portail qui permet de dévoiler une autre énigme pour passer à l'étape suivante. Après 5 années où personne ne trouve rien, Wade Watts réussit à trouver la première étape de cette longue et périlleuse quête.
Puis à partir de ce moment, tout s'enchaîne, une organisation avec des intentions mauvaises entre en jeu (bah il faut bien qu'il y est un méchant !).
Donc en conclusion, avec des coups-bas, tricheries, mesquineries...la lecture est exaltante et nous plonge dans une euphorie constante.

REVENONS DANS LA CRITIQUE:

Nous sommes plongés dans un monde qui meurt, la Terre est à l'agonie. La population se réfugie dans le monde virtuel, l'OASIS. Dans ce monde on choisit ce que l'on est, autant humain qu'extraterrestre les gens oublient momentanément la situation difficile (pour ne pas dire merdique...) de leurs vies. A force d'être dans l'OASIS, les contacts réels se font de moins en moins, les gens tombent même amoureux dans l'OASIS !! Les agoraphobes sont de retours et en forces...

A cause d'un début difficile, j'ai mis du temps à renter dans la lecture. Ayant peu de culture des années 80, je ne comprenais pas forcément les remarques. Mais aussi, il faut bien commencer par planter le décor ! Donc après un début difficile ça à commencé à être un pur plaisir. On peut d'ailleurs jouer avec le personnages, essayez de faire les énigmes en même temps. Pour ma part, je n'ai carrément pas réussi...

La fin est prévisible. Mais ça ne veux pas dire qu'il n'y a pas de suspens ! Car la fin se lit d'une traite.

Bref, tout ça pour dire que ce livre est émouvant, fabuleux, drôle, agréable, merveilleux, bouleversant, original, époustouflant, fantastique, palpitant. Et SURTOUT que Ernest Cline nous téléporte pour que nous aussi oublions le moment présent et nos vies banales (ou pas pour vous).

Bonnes lectures et sautez sur ce livre !!
En 2045, dans un monde qui s'est pratiquement effondré (misère, pénurie de carburant, exode vers des villes surpeuplées, pollution, violence…), la seule solution que l'humanité ait trouvé pour s'évader, c'est l'OASIS : une réalité virtuelle aux possibilités et aux mondes infinis, conçue par un programmateur de génie, James Halliday. Sous les traits d'un avatar et gratuitement, chacun peut choisir de devenir quelqu'un d'autre, aller à l'école, avoir un métier, poursuivre des quêtes… le jour où James Halliday meurt, il lance une quête inédite dans son testament virtuel : celui ou celle qui découvrira l'oeuf dissimulé quelque part dans l'immensité qu'est OASIS héritera de toute sa fortune et prendra le contrôle du monde virtuel. Pour cela, il faut trouver trois clés qui ouvrent trois portails. Wade Owen Watts, alias Parzival est orphelin, il vit avec sa tante dans une caravane surpeuplée, au sein d'une pile de caravanes parmi d'autres piles. Sans hésiter et pour fuir sa vie misérable, il devient « chassoeuf » : sans relâche, il cherche à résoudre la première énigme qui le conduira à la première clé. Sa vie va basculer le jour où il arrive au bout de cinq ans…

J'ai été totalement captivée par « Ready Player One » ! L'intrigue est incroyablement dynamique, rythmée, addictive. Impossible de décrocher ! Je me suis retrouvée plongée dans la « quête de l'oeuf de Pâques d'Halliday » comme si je la suivais moi-même au travers des yeux de Wade et on s'attache d'ailleurs très vite à Wade/Parzival et à ses amis virtuel Aech et Art3mis. Peut-être ai-je pu réellement m'immerger dans cette ambiance un peu particulière parce que, à une époque pas si lointaine que ça, j'ai moi-même pas mal joué à un célèbre jeu en ligne (que les initiés repèreront aisément dans le nom du personnage principal). L'univers du roman, du jeu, de la quête constituent un véritable monument à la culture geek, à la musique, aux films des années 80, à l'univers des gamers, des consoles de jeux et des tout premiers ordinateurs. Ernest Cline maîtrise à la perfection son sujet et, bien que j'avoue avoir pas mal de lacunes de ce côté-là, cela n'a absolument pas été un frein à ma lecture.

On pourrait s'arrêter sur cette lecture de surface, Ready Player One » serait alors un très bon roman mêlant aventure et science-fiction dans un univers de gamers. Mais au-delà de l'aspect divertissant, Ernest Cline nous propose un roman d'anticipation sur les dérives de la réalité virtuelle.

« Depuis quelques mois, j'avais fini par ne voir en ce dispositif que ce qu'il était : un gadget destiné à tromper mes sens pour me permettre de vivre dans un monde qui n'existait pas. Chaque composant n'était autre qu'un barreau de la cellule dans laquelle je m'étais enfermé de mon plein gré.
Alors que je me tenais là, sous les néons sinistres de mon minuscule studio, je ne pouvais ignorer la vérité. Dans la vraie vie, je n'étais qu'un ermite asocial, un reclus, un geek au teint pâle obsédé par la culture pop, un agoraphobe qui vivait confiné, sans véritable amis, famille ni autre relation humaine authentique. Je n'étais qu'une de ces âmes tristes, perdues et solitaires qui gâchaient leur vie en la consacrant à un vulgaire jeu vidéo.
Mais pas dans l'OASIS. Là-bas, j'étais le grand Parzival, chassoeuf célèbre dans le monde entier. (…) J'étais devenu une légende. Non, un dieu. » (p.224)

Qui n'a jamais eu envie de se plonger dans une réalité différente, plus merveilleuse, plus fantastique pour fuir le réel bien trop triste ou s'évader un instant ? D'être quelqu'un d'autre, avec des pouvoirs exceptionnels ? C'est grisant ! On tisse même des liens avec d'autres joueurs sans savoir qui se cache derrière l'avatar. Et parfois, on en oublie même qu'on a une vie réelle à côté du jeu… Se pose alors la question de savoir où se situe la frontière, si ténue parfois, entre le réel et le virtuel. Comment poser des limites pour ne pas basculer totalement d'un côté et vivre hors de la réalité ? Quand les deux sont étroitement liés, comment faire la part des choses ? Et quand, en plus, à la clé d'une quête virtuelle, vous pouvez devenir réellement richissime, cela paraît totalement impossible… Dans notre monde actuel où l'on parle d'effondrement et d'urgence sociale et climatique, où le virtuel prend de plus en plus de place dans nos vies, où toutes les communications sont devenues numériques, où le télétravail prend de plus en plus de place, où nous avons accès de manière presque illimitée à l'information tout en étant pourtant totalement désinformés, où nous sommes en quelques clics directement connecté au monde entier, où nous avons beaucoup de contacts en ligne et parfois si peu de temps pour partager de vrais moments avec nos familles et nos amis, comment ne pas se dire que nous nous dirigeons tout doucement vers un monde comme celui dans lequel vit Wade ? Il y a matière à réfléchir…

Je compte bien poursuivre l'aventure en regardant le film, juste pour me replonger encore un peu dans l'univers créé avec brio par Ernest Cline tout en méditant cette citation : « Aussi terrifiante et pénible que soit la réalité, c'est aussi le seul endroit où l'on puisse trouver le bonheur, car la réalité est réelle » (p.396)
Une vraie pépite ! On part dans un monde dystopique où je réchauffement climatique est advenu créant catastrophe sur catastrophe amenant les gens à se réfugier par millions dans des villes déjà surpeuplées rempli de tours de conteneurs bancales pour seul habitation. C'est dans ce monde là que l'on part à la rencontre de Wade, il est pauvre et il est un fan absolu de l'OASIS, une plateforme immersive où vous vous retrouvez projeté dans une seconde vie. Il en est tellement fan qu'il a réussi à intégrer une école dans l'OASIS sur une planète dédié à l'étude : Ludos. Quand le génial créateur de tout cela meurt, il laisse derrière lui la plus grande chasse au trésor au monde, ayant pour but de devenir le chef de cette entreprise, avant il a publié un livre de conseil sur cette chasse au trésor et une vidéo, une seule particularité, le macchabé était fan des années 80, la chasse sera donc truffé de référence à cette période. Les participants commencent à s'affronter et deux « clans » se forment celui des joueurs « libres » et celui des joueurs embauchés par les multinationales intéressé par le prix.
Un livre magnifique, bien que je ne connaisse rien à la culture des années 80, je n'était pas encore nés, j'ai trouvé ce livre topissimme, absolument rien à redire.
À l'occasion du « Pavé de l'été 2017 » organisé par Sur mes Brizées, afin de me préparer pour l'adaptation cinéma par Steven Spielberg, je m'étais rapidement jeté sur le best-seller « Ready Player One » de Clive Ernest.

On vit le récit à travers le personnage principal/narrateur, à la première personne. le style est plutôt simple, voire plat, mais le coeur y est. C'est bien là le principal problème du roman : l'auteur incarne le personnage principal et y intègre tout son savoir de passionné. Cette profusion d'informations sur la pop culture rend les 100 premières pages douloureuses tant les références y sont encyclopédiques ! Mais, passé cet obstacle considérable, et après s'être habitué à l'écriture, on se laisse embarquer dans cette aventure avec beaucoup de plaisir.

L'histoire opposant les gentils geeks à la méchante corporation (empire galactique ?!) est un peu manichéenne, mais cela n'est pas très important au fond. La force de « Ready Player One » est dans son univers : on se connecte à un monde où les années 80 sont omniprésentes ! Les films, jeux, musiques et autres genres font partie intégrante de l'OASIS et seront un savoir indispensable dans la quête des héros.
On s'attache aux personnages et on les soutient dans leur combat où ils risquent leur vie. L'aventure, malgré quelques longueurs, est palpitante et il est difficile de s'arrêter avant la fin.
En définitive, malgré ses défauts, « Ready Player One » est un chouette roman SF qui plaira aux amoureux des années 80 et amateurs du genre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce roman après avoir vu le film qui s'en inspire et qui m'avait beaucoup plu; je voulais savoir si le livre allait plus loin. Eh bien je n'ai pas été déçue: faisant partie du public cible, j'ai adoré retomber en adolescence grâce aux multiples références aux films, jeux et autres loisirs des années 80. J'ai aussi beaucoup apprécié, bien sûr, la vision du futur donnée par l'auteur, assez crédible selon moi. Un très bon moment de lecture, que j'ai ensuite fait partager à mes ados, ce qui a mené à des discussions passionnées et très animées. Rien que pour cela, je rends grâce à ce bouquin!