4,2

Je suis depuis peu EMMA sur les réseaux, et une de ses planches en particulier m'a donné envie de lire sa série "Un Autre Regard". le stéréotype genré de notre société, le féminisme expliqué très simplement, elle pointe du doigt (sévèrement mais avec humour) la profondeur du vécu des femmes, de la "normalité" selon certains qui pourrissent la vie des autres...

Cette BD, c'est une incitation à la résistance, pour nous prouver que nous ne sommes pas seules à subir charges mentales, stéréotypes, des inégalités etc. Ce n'est bien sûr pas normal et l'auteure appuie sur ces cases qui deviennent de plus en plus difficiles à vivre. C'est triste à dire, mais il est impossible de ne pas se sentir concernée, et on doit faire bouger les choses pour éviter ce genre de désagréments à la future génération.
J'ai découvert Emma et ses dessins par des partages de certaines de ses saynètes sur Facebook, il y a deux - trois ans quand la 'charge émotionnelle' venait d'être "découverte" et faisait la Une des combats féministes.

J'ai retrouvé dans cet album un certain nombre des scènes déjà vues, notamment celles qui concernent les femmes et toutes ces choses auxquelles elle pensent et qui rendent la vie lpus douce et plus fluide pour leur conjoint et leurs enfants .. .et font qu'elles ont le sentiment de tout supporter !

Parmi ces pages plutôt féministes, l'histoire de cet homme qui se voulait gardien de la PAIX mais qui s'est retrouvé dans des brigades pas très clean m'a évoqué le récit de Valentin Gendrot que j'ai lu récemment. Je me suis cependant demandé quel était son lien avec les autres chapirtes de cet ouvrage.

Un album qui a le mérite de mettre le doigt sur ce qui fait mal, sur les irritants du quotidien, sur l'huile qui fait fonctionner les rouages du couple de la famille !

Mais tant que les femmes se laisseront passer et penser en dernier ... rien ne changera !

Et que ne ferait-on pas pour avoir la paix !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Emma est autrice et illustratrice, dans ses bandes-dessinées elle évoque des notions comme la charge mentale et émotionnelle, elle déconstruit le mythe de la galanterie ou celui du bien être au travail. Ses sujets sont principalement tournés vers l'inégalité homme-femme ou les différences d'éducation et d'attente de la société envers les deux sexes. Elle donne des arguments et surtout propose quelques solutions à mettre en place pour faire bouger les choses, ensemble.

Des BD à mettre dans les mains de ceux qui s'éveillent tout juste aux sujets de charge mentale, de consentement et de double-journée car Emma propose des définitions simples avec des exemples concrets de nos vies de tous les jours. Elle insère et c'est à noter, des représentations LGBTQ+ dans ses dessins qui effacent le côté uniforme non conforme au réel.

A travers des tranches de vie, des anecdotes et des histoires vécues par l'autrice / illustratrice ou par son entourage, ces BD sont emplies de toutes ces petites choses que l'on ne voit pas, que l'on croit parfois normale mais qui ne le sont pas et peuvent être déconstruites pour plus d'égalité...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Les BD d'Emma sont toujours très intéressantes à lire et parfaitement dans leur époque (le mouvement Me too est évoqué dans celle-ci). Je dirais qu'elles sont à mettre entre toutes les mains car elles peuvent aider à comprendre un peu mieux la société dans laquelle nous vivons. Ses dessins colorés servent un propos qui nous engage, nous aussi, à devenir acteurs et à faire évoluer nos points de vue ou nos mentalités.
Encore une fois, dans ce troisième tome, Emma nous pousse à nous interroger sur des sujets vraiment primordiaux : le consentement, la charge mentale et émotionnelle, le budget ai sein du couple. Elle nous livre également un excellent témoignage d'un gardien de la paix qui nous révèle les coulisses de la Police (je vous assure, je ne m'en remets toujours pas !).
Féministe
Cette série « un autre regard » de la dessinatrice féministe Emma Clit m'a été conseillé, j'ai donc lu par curiosité. C'est une bande dessinée issue de son blog.
Les illustrations ne sont pas de grandes oeuvres, mais le message est clair et plutôt bon. Ce sont des moments de société déjà connues, mais qui ont le mérite d'être illustrées et publiées. Il concerne la fameuse charge mentale, mais aussi la sexualité, la médecine, le racisme et les violences policières.
Nous accrochons ou non. A mon sens certains avis sont parfois trop engagés, et je n'ai pas toujours été d'accord avec ses propositions. L'auteur n'est pas neutre et prend vite partie sans recherches fondées. L'auteur expose ses idées sans finesse, prenant en compte sa perception des choses, et son vécu qui n'est pas toujours représentatif ou véridique au sein de la société. Cela m'a parfois fait penser à un programme politique. Je ne m'attendais pas à ce type de lecture. Heureusement que certaines planches m'ont beaucoup fait rire notamment celle que je recherchais sur la charge mentale.
Les tomes se lisent très vite, je me suis arrêté au troisième en deux soirées. J'ai beaucoup aimé le tome 2. Il n'est pas impossible que je découvre les suivants car je ne trouve pas les livres mauvais. Ils sont à découvrir et permettent d'échanger sur les idées proposées.
Au final je note qu'il n'y a pas de réelles solutions proposées mais juste une belle morale signée Emma Clit.
Excellent livre. Un belle analyse du quotidien via les témoignages ou l'art de prend conscience de nos croyances et nos fonctionnements de façon ludique Je m'en vais consulter les autres ouvrages d'Emma.
...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Je connaissais Emma pour sa petite BD sur la charge mentale que j'avais trouvé très juste et drôle, je n'ai donc pas hésité en voyant ce titre à le parcourir entièrement. Je me suis régalée ! Avec beaucoup d'humour et de franchise, Emma met en lumière les inégalités hommes-femmes mais également les inégalités français-« étranger ». J'ai trouvé ça vif, touchant, énervant et nécessaire ! Je la mettrais dans les mains de tout le monde, si je le pouvais !
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Ce livre a été pour moi une révélation sur les couples modernes et pour notre époque. L'inégalité est très présente dans notre société et le couple moderne en est la parfait reflet.
C'est la troisième BD que je lis de cette auteure, j'aime la manière qu'elle a de développer des sujets qu'on aborde peu et qui pourtant nous concerne tous. J'ai lu les deux premières BD intitulés « Un autre regard » qui traitent des sujets de société, sur la question du genre et des femmes. Celui-ci comme son nom l'indique parle de la charge mentale que peut subir une femme, mais pas que, on parle aussi du tabou des violences policières, les affaires dissimulés, des femmes que ces hommes abandonnent après qu'elles aient élevés leurs enfants et qui sont dépendantes de ces derniers financièrement. Bref, des sujets essentiels sur lesquels tout le monde devrait se poser des questions. Ces BD je trouve sont d'utilité publique, toutes les personnes à qui je les ai prêtés les ont adorés ! Elles sont courtes, concises, efficaces. N'hésitez pas à aller voir son blog également, ou elle publie beaucoup de ses illustrations.