Croquez la vie, demain arrive trop vite

C'est le conseil que nous donne Mathilde, 84 ans, que sa fille a fait admettre en Ephad. Roman tendre, pudique, avec des personnages attachants qui nous fait réfléchir à ce qu'est la vie de nos aînés.

Un très joli petit roman tout en émotion. C'est court et très rythmée, assez drôle et très touchant. Une vieille dame écrit dans un carnet en alternant son quotidien à l'Ephad et ses souvenirs. j'ai trouvé beaucoup de subtilité dans ce petit livre que j'ai lu d'une traite en deux heures à peine.
J'ai bien aimé ce roman, quoiqu'un peu court. Je serais bien restée un peu plus longtemps avec les personnages que j'ai trouvé très attachants. La fin de vie en EHPAD, un vaste sujet, joliment traité ici.
C'est simple, beau, émouvant, triste parfois... Un petit rappel que nous ne sommes pas éternels... Un petite pensée à mes parents qui vieillissent...
Petit roman touchant sur la vie en Ehpad. Les personnages sont très attachants
Une écriture simple, sans chichi. Des paragraphes courts. du quotidien. La vie. La vieillesse. La mort.
Et pourtant, on ne s'ennuie pas à la lecture de ce petit roman, ode aux soignants et aidants des EHPAD (écrit et paru avant le confinement).
Une fenêtre sur le quotidien des personnes âgées placées en institution, leurs aspirations, leurs exaspérations, leur amour de leurs enfants, mêlé à de l'agacement face à ce qui parfois est de l'intrusion.
Ce n'est pas de la grande littérature, là n'est pas le propos, mais on est touché en plein coeur par Mathilde, vieille dame toujours jeune dans sa tête.
Bonsoir à toi qui passe par là. Hier, j'ai lu " Une vie et des poussières " de Valérie Clo et c'est un livre absolument bouleversant. Sous la forme d'un journal intime, celui de Mathilde vivant l'hiver de sa vie dans un EHPAD nous rappelle qu'une personne âgée est un être humain avant tout, qui a vécu une vie intense, riche de milles choses. C'est un ouvrage très touchant, rendant hommage au personnel des EHPAD, un récit d'autant plus poignant quand on connaît l'actualité... Mathilde, ancienne journaliste est juive, elle revient sur son enfance, sur l'horreur de la guerre, la peur et les blessures qu'elle a dû enfermer derrière une porte à double tour afin de pouvoir oser vivre sa vie. Et cette vie fut passionnante, vibrante, simple et belle. Elle nous raconte sa jeunesse, la passion, son amour avec Paul, l'homme de sa vie, ses enfants aussi mais surtout elle nous raconte son quotidien avec les êtres qui attendent avec elle la grande faucheuse dans les couloirs joyeux de sa résidence. J'ai adoré la relation qu'elle tisse avec Marylin qui représente bien le dévouement et le professionnalisme du métier, la force, l'empathie et la générosité qu'il faut pour aider nos anciens à conserver leur dignité et leur bonne humeur jusqu'au bout malgré les enfants de ceux-ci parfois insupportables et dédaigneux. La difficulté aussi de perdre des résidents avec qui ils ont tissé un lien fort, la résilience qu'ils ont. Un véritable hommage tant à nos anciens qu'au personnel soignant que je vous invite à découvrir. C'est sensible, c'est plein d'humour, de tendresse, il ne faut vraiment pas passer à côté de ce livre, véritable leçon de vie. J'ai adoré faire ce voyage avec Mathilde et toute sa bande... Je vous partage quelques extraits en story.
----------------------------------
Extrait : " Certains pensent qu'on a toujours été vieux et enquiquinants. Ils ne se doutent pas de la richesse de nos vies. "

#unevieetdespoussieres #netgalleyfrance #valerieclo #bookaddict #bookstagrambelgium #bookstagram #ehpad #personnelsoignant #vieillesse #findevie #hommage #livrelu #livrestagram #instalivresque #pal #avislecture #balancetachronique #buchetchastel @editionsbuchetchastel @valerie_clo
J'ai adoré ce bouquin! Vraiment, je le conseille à tous, d'autant plus qu'il se lit en une après-midi! Et il est un peu d'actualité!

Maryline, une aide-soignante en EHPAD, retrouve le carnet intime de l'une de ses patiente après sa mort. Elle décide de nous le livrer ici...

Mathilde se retrouve en EHPAD car elle commence à perdre la mémoire et sa fille a peur pour elle. Elle pense qu'elle n'est plus capable de rester seule chez elle. Alors Mathilde accepte, bon gré, mal gré, et se prend d'amitié pour Maryline, l'une des aides-soignantes. Cette dernière lui apporte tellement de bonheur qu'elle souhaite le souligner. En effet, Maryline fait son possible pour que les résidents soient heureux et bien dans cet établissement, le dernier qu'ils vont fréquenter. Eh oui, parce que ces petits vieux ont été des jeunes avant, et qu'ils ont droit à un peu d'attention.

L'auteur, par ce roman, souhaite nous monter comment les personnes âgées ont eu une vie avant d'être vieux, qu'ils ont été comme nous, jeunes et en pleine forme, avec une santé d'enfer! Alors pourquoi ne pas leur donner le meilleur jusqu'à ce qu'ils nous quittent? Maryline est là pour ça, même si sa directrice n'est pas vraiment d'accord avec elle. Cette dernière souhaite qu'elle soit plus rapide dans ses soins et qu'elle arrête de papoter à tout va avec les résidents.

J'ai adoré ce journal intime, Mathilde est la mamie qu'on aimerait tous avoir. Elle nous raconte son enfance, son mari, sa vie de femme, ses enfants... Je l'ai tellement aimée! Elle parait si douce, si gentille... La vie en EHPAD n'est pas la plus folle mais finalement, les autres résidents qui sont avec elle apportent certains jours des moments de rire, de folie mais également des soucis. Pas facile de côtoyer tous les jours des victimes d'Alzheimer.

A travers son journal, Mathilde souhaite montrer comment elle s'est prise d'affection pour Maryline, cette aide-soignante si parfaite mais si malheureuse au fond.

Les pages se tournent si facilement, si vite, qu'on arrive à la fin en quelques heures... Par contre, cette fin m'a laissée sur ma faim. Elle tombe d'un coup, sans prévenir. J'ai été déçue du manque d'informations. Mais ça n'entache en rien ma lecture complète du roman.

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Buchet Chastel pour leur confiance. Un roman super bien écrit, plein d'humanité et d'empathie.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Alors que le monde plonge en plein confinement, cette lecture est encore plus d'actualité. Autant vous dire que je me suis régalée et je remercie Valérie Clo pour avoir mis en lumière les aides-soignants et les Ehpad, le personnel qui fait un travail remarquable mais dont la reconnaissance est loin d'être présente. Ce livre lu via NetGalley s'est avéré très court mais très enrichissant. C'est le premier livre que je lis sur un thème médical, ce n'est pas mon genre de lecture à part quand ça touche un sujet de société à mon sens important. Personne n'a d'excuse pour ne pas le lire et prendre conscience si ce n'est déjà fait que nos aînés méritent une vie décente avec un personnel dont les conditions de travail devraient être améliorés, dont le métier devrait être revalorisé.

L'histoire de Delphine L. qui envoie le carnet de la vie de sa patiente malheureusement décédée à une maison d'édition pour que son histoire ne soit pas oubliée.

Depuis un an, Mathilde a été placée en Ehpad parce qu'elle peut être dangereuse pour elle comme pour les autres, parce que comme beaucoup, elle perd la mémoire.

Ce qui l'a conduit là, c'est sa fille Rose, sa fille qui veut tout contrôler, tout maîtriser que ce soit son travail ou ses proches et qui en veut à sa mère d'avoir privilégié son travail au détriment de sa vie de mère

Il a suffit d'un oubli au pressing, d'une chute et Rose l'a traité d'irresponsable… Direction l'Ehpad.

Les souvenirs de Mathilde s'entremêlent avec la vie de Delphine, une aide-soignante.

Les souvenirs d'une enfant Juive de 6 ans qui alterne avec sa vie à l'Ehpad où il suffit d'une personne pour rallumer l'étincelle de sa vie !

Delphine qui malgré les conditions de travail plus que difficile apporte la joie et le dynamisme à tous les résidents.

Mathilde et Delphine, c'est l'attachement, l'amitié, la solidarité, la confiance… C'est peut-être plus, une relation de mère à fille, c'est les joies et la dure réalité des Ehpad et des conditions de travail et de la qualité des soins aux résidents.

« Une vie et des poussières » est un livre à part, je pourrais même le classer avec des romans feel-good si ce n'est l'histoire de Mathilde ; un roman qui se lit très rapidement avec des chapitres très courts qui doit être lu pour se rendre compte de la réalité des Ehpad, du sort des personnes âgées dans une société où le respect pour ses aînés n'est plus de mise. Un livre qui raconte également la Seconde Guerre mondiale vue par une enfant, la déportation de ses parents… Sa vie et aussi celle des pensionnaires avec leur excentricités (si l'on peut dire), des personnages hauts en couleur qu'on a l'impression de connaître vu sous l'humour.

« Une vie et des poussières », un roman à prendre avec soi pour relativiser, pour voir la vie différemment et surtout pour se rendre compte de la chance d'avoir nos aînés et que la société les considèrent comme des personnes à part entière, des personnes vivantes qu'il ne suffit pas de mettre en maison de retraite ou Ehpad pour ne plus s'en soucier.

Mention spéciale aux aides-soignants qui méritent une revalorisation de leur travail, du mérite et de la reconnaissance de la part de tous et de la société.

Merci à Valérie Clot pour avoir su dédramatiser par l'humour un sujet si sensible qu'est l'Ehpad et la vie du quotidien des pensionnaires.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Lorsque Mathilde commence à oublier trop de choses, sa fille décide de l'hospitaliser dans un EHPAD.
Journal intime d'une grand-mère rassemblant souvenirs, anecdotes du quotidien sur ses voisins et l'aide-soignante, Maryline, son rayon de soleil.
Un joli roman sur le bilan d'une vie...