Rêvant de "Ghost World", j'imaginais mon improbable rencontre avec le fantôme de Chon, l'un des héros dérangés de « Savages » de Don Winslow :

- Don, il faut que je te parle d'une BD étonnante "Ghost World" de Daniel Clowes. Elle a été publiée aux Etats-Unis de 1993 à 1997 sous forme de feuilleton dans le magazine Eightball et seulement après sous forme d'un ouvrage unique par Fantagraphics Books.
- Va te faire foutre ! J'ai pas le temps de lire des BD… à Laguna Beach.

- Oui, oui, je connais ton surnom, Monsieur « Fuck you ». Non, mais franchement, je pense que tu adorais l'histoire de ces deux adolescentes, Enid Coleslaw (1) et Rebecca Doppelmeyer, qui viennent de terminer le lycée. Elles regardent la télévision, font les boutiques, vont dans les bars, et se moquent de toutes les personnes qu'elles croisent de près ou de loin. Ça me fait penser à ta copine Ophélia ! La came en moins bien sûr…
- T'avise pas de comparer ma copine O à ces deux gamines. Vas mourir connard !

- Non, non, pas moi, je ne suis pas prêt pour le grand départ. C'est plutôt Enid qui aime le morbide. Elle s'est déniché un corbillard pour se déplacer comme « La reine des pommes » de Chester Himes. Et puis, moi, je n'ai pas de problème existentiel comme ces adolescents qui ne savent s'ils doivent aller à la fac, se trouver un job ou encore se dénicher un copain à tout prix !
- Ta gueule, connard ! On n'a pas de problème de boulot ou de fac, nous ! On fabrique et on vend la meilleure dope qui existe sur la marché… Et question sexe, Ben et moi on assure. Tu piges !

- Monsieur connard, j'ai des enfants tout de même. Peut-être, un dernier argument pour faire pencher la balance pour lire « Ghost World ». Tu sais, cette BD a été adaptée au cinéma et a rencontré un large succès aux Etats-Unis !
- Putain, quel nase ? Tu crois que j'ai le temps d'aller au cinéma avec notre business.

- Qui moi ? Décidément, j'ai beaucoup de mal à communiquer avec les jeunes. J'essaie de te parler d'une bande-dessinée américaine et branchée sur la difficulté de passer du monde particulier de l'adolescente à l'âge adulte. Que soit la relation avec les parents, la découverte du sexe, le déchirement avec les copains et copines, les décisions d'avenir super difficiles à prendre. Et toi, tu connais que l'insulte comme réponse !
- Ta gueule trouduc ! Je vais t'en coller une si tu continues !

- Trou Duc d'Anjou c'est mieux non ? Bon, la vulgarité à petites doses, ça va cinq minutes. Mais quand c'est systématique, j'ai un peu de mal, tu comprends. Tu as le vocabulaire aussi évolué qu'Enid, l'héroïne de cette BD. Remarque, tout compte fait, c'est encore plus problématique pour une fille.
- Toi, t'es vraiment bizarre. Si un mec prononce des insultes dans un roman noir déjanté et violent, ça te gène moins qu'une ado, dessinée dans une case bleue et blanche, qui éructe des noms d'oiseau à tout bout de champ dans une BD !

- Je crois que tu as bien résumé mon blocage sur ce bouquin. Maintenant, je conseille justement à chacun de se faire son opinion en découvrant cette BD décoiffante ! Salut Chon, on se revoit bientôt dans « Cool » … Sans rancune !

(1) Enid Coleslaw est l'anagramme du nom de Daniel Clowes.
Portrait d'une certaine adolescence américaine qui ne m'a pas touché du tout. le ton est à mi chemin entre satire et tendresse. le patte de Daniel Clowes au niveau dessin est toujours aussi singulière et séduisante.
Enid et Rébecca passent leur temps à critiquer ce qui les entoure en essayant d'affirmer leur personnalité, leur identité. Ce sont de jeunes femmes entre la sortie de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte. Mais sont-elles plus heureuses que les gens "bizarres" dont elles se moquent ? Ne sont-elles pas elles-mêmes en quête d'amour et de reconnaissance ? Une lecture que j'ai trouvée un peu déroutante pour ma part.
Parfois, il est bon de replonger dans les lectures de son adolescence. "Ghost World" de Daniel Clowes est un classique du comics américain. Donc, c'est bien normal de le trouver facilement en France. Enid et Becky pose un regard méchant et cruel sur le monde. L'adolescence aide car on n'aime rien, on ne sait pas quoi faire ni qui on est. On peut juste, critiquer tout le monde et sans jamais rien faire. le sexe les obsède et en parle tout le temps sans pour autant le pratiquer. Les mots sont d'une grande violence, crue et haineux. Pas de pitié. le bédéaste aborde tous les travers comme la pédophilie, la pédopornographie, le viol, les intégristes religieux, les satanistes... de ces gens, on en trouve partout autant dans les grandes villes que dans des zones reculées. Cela met mal à l'aise de rencontre un prêtre qui crée informatiquement des images d'enfants nues et torturés pour qu'il puisse se masturber. Et quand il passe à l'action, des gens viennent le défendre. C'est tout simplement dégueulasse.

Leur insensibilité et leur égoïsme se retrouvent très bien retranscrit dans le dessin très dur, glacial et torturé. Tous les visages, sont très expressifs et souvent soulignent la perfidie, la maladie et le vice. La monochromie bleu n'arrange rien. Même les héroïnes ne bénéficie pas de traitement de faveur. Cela peut déranger les habitués de la bd franco-belge et de la ligne claire. Il faut bousculer les habitudes pour montrer la force et la richesse du 9e art. Ici l'angoisse est présente à chaque court récit. le lecteur n'est jamais ménagé. Une lecture enrichissante qui pique juste assez notre curiosité pour découvrir l'adaptation au cinéma.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Jugements, étiquettes, jugements...

" récit d'aliénation misanthrope et mélancolique, et ses personnages que tourmentent la difficulté du passage à l'âge adulte dans une Amérique suburbaine à la banalité mortifère."
Cela faisait très longtemps que je souhaitais lire cette BD, connaissant sa réputation et ayant apprécié le film éponyme. J'ai cependant été un peu déçue, je n'ai pas aimé le style graphique, bien que je ne doute pas qu'il ait été révolutionnaire à l'époque, je ne l'apprécie pas aujourd'hui. J'ai également eu l'impression que l'oeuvre était un peu datée, bien que certains thèmes soient intemporels comme le désir d'indépendance, le féminisme, la fin de l'adolescence... Je n'avais pas connaissance de la plupart des références et je suis passée à côté d'une bonne partie des blagues. Je pense que ce récit était réellement innovant et créatif à l'époque de sa sortie, mais un fossé générationnel commence à se créer et rendre sa lecture plus difficile.
Une oeuvre culte mais qui demande à être lu dans son contexte.
Dans cette bande dessinée Daniel Clowes dresse un portrait plutôt acéré de la société américaine, à la fin des années 90, à travers le regard d'Enid et Rebecca, deux adolescentes qui viennent de terminer le lycée et passent leur dernier été ensemble. J'ai aimé les graphismes et l'univers de cet ouvrage, cependant, il ne m'a pas marqué outre mesure.