Critique de PharMarion

Ce livre est à la fois portrait et paysage :
- le portrait d'un homme : Alejo Carpentier, qui a vécu à cheval entre l'Amérique latine et la France et qui, par son talent de chroniqueur, a contribué entre autres, à l'essor de l'art radiophonique.
- Les paysages : celui de Paris dans les années 30, celui de Cuba pendant la seconde guerre.
Pendant la période parisienne, nous croiserons Robert Desnos, Hemingway (Hem pour les intimes), Federico Garcia Lorca, Picasso, des hommes qui ont combiné leurs arts et leurs engagements politiques pour donner naissance à la culture du XXème siècle.
Je suis particulièrement sensible à cette période, ce creuset d'où sont sorties certaines des plus belles oeuvres de ce siècle, mêlées à l'angoisse puis à l'horreur de la guerre.
Cet ouvrage a su me séduire, même si je retiendrai davantage la trame que le style.
Merci à Babelio et aux éditions Apogées de m'avoir permis cette découverte. Je lirai le second volume avec plaisir.