AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 829 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Lorsque je souhaite une lecture assez légère, sans prise de tête, dotée d'une bonne dose de suspense, je pioche dans ce que j'appelle « les auteurs à succès », ceux qui se sont fait un nom, qui débitent des livres à la chaîne, que l'on achète fatalement parce qu'ils ont été écrit par eux, sans même en lire le résumé. C'est ce qu'il s'est passé avec A quelques secondes près. Harlan Coben a instauré une espèce de saga dans ses polars, qui prennent tous comme protagoniste un certain Myron Bolitar, maintenant mondialement connu. Il se retrouve une nouvelle fois dans ce polar, mais se fait voler la vedette par son neveu, le jeune Mickey.

Ce dernier s'est retrouvé à cohabiter avec Myron suite au décès brutal de son père et à l'internement de sa mère en cure de désintoxication. Les premiers temps de vie à deux ne sont pas aisés, puisque Mickey ressent des aigreurs passées vis-à-vis de son oncle, qu'il juge responsable de certains tournants de son existence. Heureusement, Mickey peut compter sur ses infaillibles amis, Spoon et Ema, qui l'épaulent, le soutiennent et le conseillent au quotidien. Ce trio improbable est souvent rejeté par le reste des élèves, qui les jugent, autant individuellement qu'ensemble, comme des personnes bizarres. Seule ombre au tableau : Rachel Caldwell, une belle jeune fille, proche des élèves les plus influents, qui commence à rester avec le trio. C'est cette même jeune fille qui leur attirera des problèmes – et pas uniquement d'ordre relationnels et sociaux. En effet, sa mère se fait tuer devant ses yeux et elle-même est blessée par une balle perdue. Mickey, Spoon et Ema décident de mener l'enquête pour comprendre ce qu'il s'est passé. Des éléments en provenance d'une enquête qu'ils ont précédemment résolue, viennent se joindre à la nouvelle, les laissant pantois et interloqué.

Je dois dire que j'étais assez frustrée par les nombreuses allusions à une histoire ultérieure, que je n'avais pas lu. Même si ce tome peut se lire séparément des autres, il convient néanmoins de prendre connaissance de l'histoire complète, pour en apprécier les subtilités et ne pas être perdu dans un flot de propos que l'on ne saisit pas. Ce fût malheureusement le cas pour moi ici, ce qui m'a passablement gâchée une bonne partie du plaisir que j'avais à découvrir cette histoire – qui est pourtant assez bonne, puisque c'est du Harlan Coben. Enfin, sans doute est-ce également lié à ce manque d'informations, mais j'ai trouvé que l'histoire manquait de dynamisme, ou plutôt d'attrait tout simplement. Je n'ai pas accroché du tout, si bien que sitôt la dernière page refermée, elle s'est totalement effacée de ma mémoire.

Un polar qui manque clairement de consistance, avec des personnages peu attachants. À ne pas lire séparément des précédentes histoires, sinon, vous risqueriez de finir comme moi : frustrée et deçue.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          131
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, peut-être parce que c'est le deuxième tome de la sage Mickey Bolitar. Les protagonistes ont déjà vécu une précédente aventure et il m'a manqué quelques données pour saisir l'histoire. Après celui-ci est un tome compréhensible par rapport à l'affaire qui s'y déroule mais du coup je ne me suis pas attachée aux personnages. J'ai trouvé que pour des lycéens, ils étaient tous sacrément audacieux voir inconscient. Je n'ai pas été séduite par le scénario, je n'ai pas été surprise par la fin. Ca reste du bon polar américain comme sait très bien le faire Harlan Coben, les amateurs y trouveront certainement leur compte mais moi je n'ai pas accroché. La suite ne me tente pas trop.
Commenter  J’apprécie          80
Au terme de ce livre, où nous renouons avec Mickey Bolitar, neveu de Myron, mes sentiments sont mitigés.
En effet, je n'ai pas retrouvé le "harlan style" propre aux histoires de Harlan Coben. L'histoire n'a simplement jamais décollée et je reste sur ma faim !
Le problème pourrait sans doute se résumer au héros choisi par Coben : Mickey, adolescent de 16 ans, avec une mère en cure de désintoxication et un père décédé. Autant Myron donnait une impression de crédibilité, d'efficacité et d'expérience, autant Mickey ne laisse pas cette impression. Fade? Inexpérimenté ? Simpliste ?
Au final, nous retrouvons une histoire qui s'avale rapidement, mais sans nous emporter avec elle, versant régulièrement dans la facilité.
Un Harlan Coben en dessous de la moyenne, une petite déception pour ma part.
Commenter  J’apprécie          60
Harlan Coben ? Depuis le temps que ce nom me venait aux oreilles, j'ai voulu tester. Quel daube ! Première chose : il n'est indiqué nul part que c'est la suite d'un autre livre et après celui-là je pense qu'il faut lire la suite pour avoir les questions sans réponses ?
L'auteur nous répète plusieurs fois la même chose, l'impression d'être un lecteur idiot. L'avantage c'est qu'il se lit vite : paragraphes courts et dialogues.
Commenter  J’apprécie          50
Assez déçue par ce policier qui pourrait être destiné davantage à un public adolescent. D'ailleurs, les personnages principaux sont eux-mêmes très jeunes et ceux sont eux qui se retrouvent au coeur de l'enquête, victimes comme enquêteurs.
Une enquête très légère sans véritable suspens et parfois à la limite du réel.
Incontestablement, je préfère les aventures de Myron Bolitar plutôt que celles de Mickey.
Commenter  J’apprécie          40
Où est le Harlan Coben des débuts ??
Où sont ses histoires palpitantes , les rebondissements qui font qu'on a du mal à lâcher le livre ?
Depuis un moment , Coben ne propose que des histoires
"tirées par les cheveux " , des récits peu accrocheurs....
Serait-il en mal d'inspiration ?
Je n'ai presque plus de plaisir à le lire ...
Commenter  J’apprécie          30
Bon je découvre que ce titre fait partie d'une série et que donc je n'ai pas lu premier... Mais honnêtement, je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire ni aux personnages. Alors du coup oui je n'avais pas tous les éléments de l'intrigue, mais on ressort de ce livre complètement hagard avec plus de questions que de réponses. Bref, je n'ai pas aimé et me suis ennuyée tout du long...
Commenter  J’apprécie          10
Le deuxième tome d'une trilogie, vous serez extrêmement déçu si vous n'entamez pas les autres livres. L'histoire et ses intrigues vous laisseront sur votre faim. C'est mon petit conseil! Pour ce qui est de ces livres je dirais que c'est pour un public jeune adulte/adolescent , car ceux-ci traitent d'un petit groupe d'ados qui se retrouve dans une galère et qui font des pieds et des mains pour s'en sortir. Facile a lire et vraiment captivant sont de bonnes qualités.
Commenter  J’apprécie          10
Suite de la série pour ados signée Harlan Coben. Désolé mais Mickey n'est absolument pas à la hauteur de son oncle Myron Bolitar.
Pas déplaisant à lire mais pas indispensable non plus. Même pour un ado.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur semble vouloir toucher un public plus jeune et en tant qu'adulte on a l'impression d'être revenu au club des cinq?On est tout de même pris par l'intrigue, ce qui est la moindre des choses pour un bon polar.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3373) Voir plus



Quiz Voir plus

Harlan Coben, presque...

Ne le ... à personne ?

dis
donne

5 questions
407 lecteurs ont répondu
Thème : Harlan CobenCréer un quiz sur ce livre

{* *}