Mickey Bolitar tome 2 sur 3
Pocket Jeunesse (04/09/2014)
3.79/5   821 notes
Mickey Bolitar et ses nouveaux amis, Emma l'intrépide et Spoon le déjanté, se retrouvent mêlés à une affaire de meurtre impliquant leur camarade Rachel. Mickey, qui cherche à comprendre les circonstances mystérieuses de la mort de son père et à découvrir l'identité du fameux boucher de Lodz, ne peut abandonner Rachel et décide de remonter également la piste de son agresseur. (Quatrième de couverture de l'éditeur Fleuve Noir)
Que lire après À quelques secondes prèsVoir plus
Alex Cross, tome 1 : Le masque de l'araignée par Patterson

3.63★ (4250)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique

Hello mes polardeux,
voilà bien une lecture inhabituelle pour moi mais j'ai fait il y a quelques semaines à une amie une promesse, relire un Harlan Coben.
Voilà qui est chose faite chère Nath
Bon ok, ce n'est pas le dernier Coben mais celui sur lequel je suis tombé par hazard !
À quelques secondes près est, visiblement, le deuxième roman à mettre en scène le jeune Mickey Bolitar. Je n'ai pas lu le premier À Découvert. Mais cela n'a en rien gêné ma lecture.
Mais alors que nous raconte ce « À quelques secondes près » :
À 16 ans, Mickey Bolitar a déjà vécu son lot de tragédies : la disparition de son père, les difficultés de sa mère à surmonter ce choc, l'installation chez son oncle Myron avec qui il ne s'entend pas.
Mais Mickey va vite se consoler au lycée où il fait la connaissance de Ashley et Rachel les populaires de l'école mais aussi il va sympathiser avec les looser du bahut Ema et Spoon. Et si Mickey est secrètement amoureux de Asley, celle-ci disparait mystérieusement. Alors l'ado n'a qu'un envie comprendre le pourquoi de cette absence inexplicable.
Et tout cela ramène notre jeune héros aux questions qu'il se pose sur le passé de ses parents et sur ce qui est vraiment arrivé à son père le taraudent. Et alors qu'il est toujours accaparé par la mystérieuse disparition de son père et celle d'Ashley, Mickey Bolitar est réveillé par des policiers. Ils lui apprennent que son amie Rachel a été prise dans une fusillade et que sa camarades de classe, vient d'être blessée chez elle par des coups de feu.
Après cette une terrible nouvelle, Mickey n'a d'autre choix, il décide immédiatement de voler au secours de son amie et de remonter la piste de l'agresseur.
Il doit absolument découvrir ce qui lui est arrivé. Alors qu'ils tentent d'en savoir plus sur l'assassin, un certain « Boucher » se met à les menacer.
Tout comme son oncle Myron, Mickey a l'esprit vif. Mais cette fois, il doit garder la tête froide et accepter l'aide de ses amis… Il peut compter sur le soutien de l'énigmatique et gothique Ema et du déjanté Spoon. Mais Mickey et ses nouveaux amis se retrouvent impliqués dans une effrayante affaire
Et comme son oncle Myron, Mickey ne renonce jamais quand il est question d'aider les siens, mais comment les protéger s'il ignore de qui et de quoi exactement ?
Et s'il n'a pas hésité jusque-là à se mettre en danger pour aider ceux qu'il aime, Mickey sait aussi que la curiosité se paie cher. Et avec le fameux « boucher de Lodz », à quelques secondes près, tout peut basculer…
Mais… Chez les Bolitar, enquêter est une affaire de famille…
Bon il faut que je vous dise, Harlan Coben n'est pas un inconnu pour moi ! Jai lu , entre 2002 et 2007 des tas de romans policiers de Mister Coben. Notamment des polars ayant pour héros un certain Myron Bolivar. Cet ex-champion de basket et ex-agent du FBI devenu agent sportif, qui jouent les détectives et enquête dans le milieu sportif. Je pourrais vous parler de « Faux rebond« , « Balle de match » , « du sang sur le green » ou « Temps mort« . Mais j'avoue, qu'au bout de quelques aventures avec Myron chez Fleuve Noir, j'ai eu l'impression de tourner en rond. Heureusement j'ai lu aussi dans le même temps quelques autres thrillers chez Belfond comme « Ne le dis à personne… » et « Disparu à jamais » ou encore « Promets-moi » et là j'ai apprécié le talent consommé de notre auteur dans l'art du suspense.
Mais j'ai lâché Harlan Coben car, c'est vrai qu'au début des année 2000, j'avais surtout envie de découvrir les nouvelles plumes françaises qui commençait à émerger.
Mais revenant à notre polar du jour On a là un bon polar, une énigme plutôt simple mais bien menée, un scénario qui tent la route. J'ai apprécié le rythme soutenu de cette histoire. Un fois le contexte posé, on va de rebondissements en rebondissement. On ne s'ennui pas un seconde. La lecture est facile et agréable même si je me doute que je ne garderai pas longtemps en mémoire tout cela. Et pourtant j'ai apprécié cette histoire d'amitié où les différences font la force de ce groupe d'amis.
Et…Je peux affirmer sans me tromper que « À quelques secondes près », a tout pour plaire à un lectorat de tous âges.
Le numéro 2 de la trilogie.
Après un replat en début de livre, l'histoire s'emballe de nouveau. le scénario est tellement bien construit que lorsque vous terminez un chapitre il vous est impossible de ne pas en recommencez un autre. Lecture addictive donc. L'énigme est simple, facile à suivre, palpitante. Une lecture pour ado qui convient bien à mon neurone et demi.
Nous suivons les péripéties de Mickey Bolitar et ses ami(e)s : Rachel, Spoon et Ema. Dans celui-ci la mère de Rachel est morte quant à Rachel, elle est grièvement blessée. En parallèle Mickey à toujours maille à partir avec Troy et ses potes.
Une bonne dose d'humour, quelques rebondissements manque juste un peu de sexe … du genre bisous bisous partout.
Deuxième volet des aventures de Mickey Bolitar et de ses amis, Ema, Spoon et Rachel.
L'intrigue reprend là où elle s'est arrêtée dans le premier volume. On repart donc de suite sur les chapeaux de roues!
Les chapitres étant courts, cela créé quelque chose d'addictif car on ne peut s'empêcher de poursuivre avec le suivant!
L'intrigue, liée à la première, est toujours bien menée, intense et mystérieuse.
On en sait un peu plus sur les personnages parmi lesquels Spoon est mon préféré!
Certains points sont éclaircis quand d'autres au contraire demeurent mystérieux. J'espère que le dernier tome apportera les réponses attendues sur le Boucher!
Je suis assez fan d'Harlan Coben. C'est mon premier "Mickey", le neveu de Myron. Je reste un peu sur ma faim, et je donne donc une note un peu sévère, eu égard à mon sentiment de l'auteur, avec seulement 3 étoiles. En effet, j'ai cru revivre certains livres de la bibliothèque verte, style club des 5 ou les 6 compagnons. On n'est pas sur la Croix Rousse à Lyon, mais toujours dans le New Jersey. Un peu tous les clichés, les fils de riches ou les fils de pauvres, les malheurs familiaux, les policiers douteurs (corrompus ? pas corrompus ?), les vrais truands.

L'avantage, si j'ose dire, c'est que ça se lit vite, c'est direct, pas de la grande littérature pénible, mais de l'ado quasi adulte, donc pas tout à fait conscient de tout, mais pas loin. Vous me suivez toujours ?

Les parts de mystère, les clins d'oeil aux autres productions de l'auteur (c'est plutôt sympa), donc ça reste bien. Mais au final, si on enlève tout l'habillage, le scénario est assez mince.

Une forme de prouesse de l'auteur : en centrant cette série Mickey sur des ados, il arrive à faire une littérature pour ado. C'est peut-être, après tout, ce qu'il cherche sur un plan commercial, et il faut lui en savoir gré. le souci, c'est que mon adolescence remonte à plusieurs décennies, d'où ma critique assez critique, finalement.

Mais je lirai avec plaisir les prochains Harlan Coben quand j'en aurai l'occasion !
Lorsque je souhaite une lecture assez légère, sans prise de tête, dotée d'une bonne dose de suspense, je pioche dans ce que j'appelle « les auteurs à succès », ceux qui se sont fait un nom, qui débitent des livres à la chaîne, que l'on achète fatalement parce qu'ils ont été écrit par eux, sans même en lire le résumé. C'est ce qu'il s'est passé avec A quelques secondes près. Harlan Coben a instauré une espèce de saga dans ses polars, qui prennent tous comme protagoniste un certain Myron Bolitar, maintenant mondialement connu. Il se retrouve une nouvelle fois dans ce polar, mais se fait voler la vedette par son neveu, le jeune Mickey.

Ce dernier s'est retrouvé à cohabiter avec Myron suite au décès brutal de son père et à l'internement de sa mère en cure de désintoxication. Les premiers temps de vie à deux ne sont pas aisés, puisque Mickey ressent des aigreurs passées vis-à-vis de son oncle, qu'il juge responsable de certains tournants de son existence. Heureusement, Mickey peut compter sur ses infaillibles amis, Spoon et Ema, qui l'épaulent, le soutiennent et le conseillent au quotidien. Ce trio improbable est souvent rejeté par le reste des élèves, qui les jugent, autant individuellement qu'ensemble, comme des personnes bizarres. Seule ombre au tableau : Rachel Caldwell, une belle jeune fille, proche des élèves les plus influents, qui commence à rester avec le trio. C'est cette même jeune fille qui leur attirera des problèmes – et pas uniquement d'ordre relationnels et sociaux. En effet, sa mère se fait tuer devant ses yeux et elle-même est blessée par une balle perdue. Mickey, Spoon et Ema décident de mener l'enquête pour comprendre ce qu'il s'est passé. Des éléments en provenance d'une enquête qu'ils ont précédemment résolue, viennent se joindre à la nouvelle, les laissant pantois et interloqué.

Je dois dire que j'étais assez frustrée par les nombreuses allusions à une histoire ultérieure, que je n'avais pas lu. Même si ce tome peut se lire séparément des autres, il convient néanmoins de prendre connaissance de l'histoire complète, pour en apprécier les subtilités et ne pas être perdu dans un flot de propos que l'on ne saisit pas. Ce fût malheureusement le cas pour moi ici, ce qui m'a passablement gâchée une bonne partie du plaisir que j'avais à découvrir cette histoire – qui est pourtant assez bonne, puisque c'est du Harlan Coben. Enfin, sans doute est-ce également lié à ce manque d'informations, mais j'ai trouvé que l'histoire manquait de dynamisme, ou plutôt d'attrait tout simplement. Je n'ai pas accroché du tout, si bien que sitôt la dernière page refermée, elle s'est totalement effacée de ma mémoire.

Un polar qui manque clairement de consistance, avec des personnages peu attachants. À ne pas lire séparément des précédentes histoires, sinon, vous risqueriez de finir comme moi : frustrée et deçue.
Lien : https://analire.wordpress.co..

critiques presse (1)
LesEchos
14 octobre 2013
Coben trace avec brio le portrait d’adolescents attachants, tout autant qu’intrigants chacun semblant mener une double vie mystérieuse. La lecture, fluide, est pleine de rebondissements. Quand on referme ce polar juvénile, on a qu’une envie : lire la suite, qui ne manquera pas d’arriver.
J’étais coincé.
En quelques secondes, l’incendie allait m’avaler tout entier. J’aimerais pouvoir vous raconter ce que j’ai ressenti à cet instant, alors que la mort m’encerclait. Je ne crois pas que ma vie soit repassée en accéléré devant mes yeux. Je ne crois même pas avoir imaginé ma mère dans son centre de désintox ou revu mon père lors de l’accident, non. La terreur – la terreur pure – a annihilé toute pensée à l’exception d’une seule.
Je devais trouver un moyen de sortir d’ici.
Il y a des moments dans la vie qui changent tout. Quand je dis "tout", je ne parle pas de petites choses, comme vos céréales préférées, la filière que vous choisissez au lycée, la fille dont vous tombez amoureux ou l'endroit où vous allez passer les vingt prochaines années. Je parle de changement radical. En une seconde, tchac ! votre monde entier bascule. Toutes les règles s'inversent, tout ce que vous preniez pour la réalité est remis en cause.
Le haut devient le bas. Le gauche devient la droite. La mort devient la vie.
Il y a des tas de choses que je n'aime pas trop dans le sport. Je n'aime pas trop voir des athlètes adulés parce qu'ils sont capables de lancer une balle plus vite ou d'envoyer un ballon à travers un cercle de métal avec plus de précision que la plupart des gens. Je n'aime pas trop l'importance qu'on donne aux matchs, en les comparant à des batailles voire même à des guerres. Je n'aime pas trop que, dans certaines villes comme Kasselton, on ne parle que de ça. Je n'aime pas (ou plutôt, je déteste), le trash talking, ces provocations verbales sur le terrain, ni les congratulations exagérées. (Comme mon père disait : "Fais comme si tu en avais vu d'autres.") Je n'aime pas la façon dont les spectateurs chahutent les arbitres et se plaignent des entraineurs. Je n'aime pas le côté obsessionnel et égoïste des compétiteurs, moi y compris. Et enfin, je n'aime pas tout ce blabla que les possibilités de devenir un anhèle pro, quand on a huit fois plus de chances de faire une chute mortelle dans sa baignoire (véridique !).
- Nases, a fait une voix dans mon dos.
Je me suis retourné, c'était Buck.
- Pardon ?
- Tes baskets. (Il les a pointées du doigt). Tu les as trouvé où ? Dans une benne à ordures ?
Reniflement. Ricanement. Reniflement.
- Ouais c'est ça, ai-je répondu.
Ma répartie n'était pas franchement percutante, mais Buck a paru tout déconcerté.
- Eh ben elles sont nulles.
- Merci. ( J'ai montré les siennes). Les tiennes sont très jolies.
Buck s'est penché vers moi. Sa bouche se trouvait à quelques centimètres de la mienne.
- Tu rendrais service à tout le monde en rentrant chez toi, a-t-il dit.
Je me suis écarté.
- Tu rendrais service à tout le monde en suçant des pastilles à la menthe.
J'avais Mme Friedman en quatrième heure... elle était toujours enthousiaste. Et cet enthousiasme était communicatif. Pour elle aucune question n'était indigne d'une réponse. Toute période de l'histoire méritait d'être étudiée.