Polar intéressant où tout se boucle dans les dernières pages, on voit venir mais pas tout.
Je trouve que ça fait un peu trop pour un seul homme mais bon admettons.
Paul Copeland voit son passé revenir pleine balle quand celui-ci doit défendre le viol d'une jeune femme par de jeunes riches. L'abus de pouvoir, la corruption et les pots de vin sont de mise.
Souhaitant découvrir un livre de l'auteur, j'ai choisi au hasard ce titre.

Nous sommes plongés dans une affaire de meutres survenus dans des bois près d'une colonie de vacances. 20 ans après, l'apparition d'un personnage lié à cette affaire va faire replonger le procureur Paul Copeland, lui même présent dans cette colonie, dans cette enquête.

Amateur d'enquête et de roman policier, je trouve que ce livre a su nous plonger dans l'affaire et nous faire creuser la cervelle. de plus, le dénouement est clair et on ne se pose plus de questions après avoir referme ce livre ce qui est positif.

Cependant, il y a dans ce livre de nombreux passages longs et n'apportant pas d'intérêt à l'affaire. Ce temps auraient pu être consacré à approfondir encore l'enquête
Les personnages sont également tous d'une certaine lourdeur à ne penser qu'à leur physique et ebats sexeuels.

En résumé, c'est une enquête intéressante néanmoins tacheté par les personnages.
Ce livre est agréable à lire et je l'ai lu rapidement. Il y a plusieurs histoires dans l'histoire : Une affaire de viol plaidée par le héros, la découverte d'un corps d'une personne disparue vingt ans auparavant, recherche sur ses parents originaires d'URSS. le tout est bien organisé et bien amené. le héros est sympathique et attachant, quelques touches d'humour par-ci par-là m'ont fait sourire. Alors le problème, c'est que je trouve que c'est un peu toujours la même chose dans ce genre de roman ou alors c'est que je suis blasée. Une chose est sûre même si j'ai apprécié ma lecture je sais très bien que d'ici peu de temps il ne m'en restera pas grand chose.
suspens, intrigue, fausse piste; tout les ingrédient dont se sert Coben pour jouer avec nos nerfs. Et le pire, c'est qu'on en redemande!

ce roman ne déroge pas a la règle; un thriller prenant et impossible a lacher tant qu'on ne l'as pas terminer!
Paul Copeland est procureur, veuf, père d'une fillette Cara que sa belle-soeur Greta l'aide à élever. Lorsque le roman débute, il est en voie de faire condamner deux étudiants, très bien nés, qui sont accusés de viol par une stripteaseuse. Leur inculpation donne lieu à de fortes pressions de la part des parents, prêts à tout pour éviter la prison à leurs sympathiques rejetons.
Jeune adulte, Paul a vécu un traumatisme. Alors qu'il était moniteur de colonie, et de garde, sa soeur Camille et trois autres ados ont disparu. Deux d'entre eux ont été retrouvés égorgés. Sa soeur n'a jamais été retrouvée. Ce drame a brisé sa famille et celle de Lucy, son amoureuse – dont le père était le directeur de la colonie.
Vingt ans après, cette histoire resurgit quand le corps d'un homme est retrouvé, portant dans ses vêtements la bague de Camille ainsi que des articles sur l'enquête non résolue à l'époque.
Paul, d'abord suspect, a la possibilité de réouvrir le dossier et ainsi de découvrir ce qui est advenu de Camille.
J'avais beaucoup aimé il y a quelques années les enquêtes de Myron Bolitar et me suis donc plongée en confiance dans ce polar. Plutôt bien construit, Paul est le narrateur mais on suit également Lucy - qui ne s'est jamais remise vraiment des événements de sa jeunesse et trouve dans la vodka quelque réconfort - le rythme est nerveux, les chapitres s'enchaînent sans temps mort, les révélations successives ne laissent pas au lecteur l'occasion de s'endormir.
Mais à la fin, c'est trop et j'ai le sentiment d'un dénouement un peu bâclé. Une petite déception donc mais qui ne gâche pas le sentiment d'avoir passé un bon moment.
20 ans que Paul Copeland fait le deuil… 20 ans qu'il rumine sa culpabilité, 20 ans que sa soeur disparue lui manque, 20 ans qu'il se demande ce qu'il s'est passé dans les bois... Alors quand un cadavre refait surface, il n'a d'autre choix que d'aller déterrer celui de sa soeur et les vieux souvenirs qui l'accompagnent depuis 20 ans…

J'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer ce livre. Ce n'est pas tellement que l'écriture sorte de l'ordinaire. Mais en même temps, ce n'est pas ce que je cherche en lisant un polar. Les intrigues, les énigmes, les morceaux de puzzle qui s'imbriquent et se disloquent au fil du récit, c'est cela qui me fait tourner les pages avec une boulimie non dissimulée… Et bien on peut dire que j'en ai eu « pour bon compte » !
Les actions s'enchaînent pour tenir en haleine le lecteur assoiffé d'indices, en quête d'informations, et les rares temps morts, les « moments d'apaisement », ne font qu'attiser notre curiosité !

Mais que font ces jeunes la nuit dans les bois ? Ils se promènent pendant que le loup n'y est pas ? Qu'imaginent-ils ?
Attention, il met sa culotte, pas la peine de le taquiner. Les ados continuent à chanter (en rajustant leur culotte): si le loup y était, il nous mangerait.
Le grand méchant loup, c'est aussi la Russie, d'où les Russes blancs ont fui parce qu'ils mouraient de faim, ce n'est pas une image, en perdant tout: Vladimir,( le père de Paul Copeland , l'un des ados,) médecin à Leningrad, en est réduit en Amérique a être peintre en bâtiment. Sa mère, Natacha issue d'ne famille aristocratique, doit faire des ménages à Newark. Son oncle travaille pour Intourist.
Deux affaires se mélangent, un grand classique du genre, pour le procureur Copeland : l'une, un procès pour viol, de la part d'une prostituée. L'autre, personnel, le surgissement du passé de ces jeunes qui faisaient la fête dans les bois, dont quatre ont disparu, deux ont été retrouvé morts : or un corps, réapparu après vingt ans d'errance semble bien être le troisième.
Ses parents n'ont pas intérêt à le reconnaître, ils avaient demandé comme les autres parents, une grosse indemnité au père de Lucy, la petite amie de notre héros, et organisateur de la colonie de vacances.
Deux affaires plus un amour de jeunesse , Paul et Lucy , qui réapparait.
Et des mensonges, des hypothèses, des redites, des espions, des chantages, des secrets cousus de fil blanc, quelques énoncés éculés sur l'amour.
Sans vouloir me vanter, page 266 j'avais deviné la fin. Alors, j'ai écris à Harlan Coben, histoire d'économiser du papier et des méninges, mais il a continué son petit bonhomme de chemin, plus de deux cent pages plus loin.

Pourtant, cela se lit, une série Netflix en a été tirée, avec changement de perspective plus intéressante. (au lieu de l'infiltration du KGB russe aux USA, antisémitisme en Pologne ). J'avoue, j'ai un peu honte après toutes les critiques épatantes des amis et amies babeliotes de présenter ces pauvres bois.
Décidément il semble bien difficile dans ce type de littérature de trouver des fins à la hauteur du suspens et du crescendo créés.
Pourtant l'auteur ici sait inventer des personnages auxquels on croit, on s'attache, auprès desquels on partage avec plaisir l'enquête (qui prend racine dans un passé sanglant, une colonie de vacances à l'américaine) On peut même prendre plaisir à retrouver des clichés maintes fois vus au cinéma...
Mais quand vient le temps de conclure (et d'expliciter les mystères) on a l'impression que l'auteur s'est trouvé dépourvu (mince ! c'est vrai qu'il faut que je ponde aussi une fin !) pour nous offrir finalement un dénouement des plus bancales. Or cette fameuse suspension consentie de l'incrédulité est un contrat entre l'écrivain et les lecteurs, elle ne permet pas tout, et sans doute existe t-il des clauses de résiliation : par exemple en cas de fainéantise, manque d'imagination, d'originalité. Dommage.
Pour moi, dans un bon suspens, les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit, et on découvre à la fin que la vérité était sous nos yeux. Force est de constater qu'ici, ce n'est pas le cas. Les explications se trouvent dans des histoires antérieures au récit, ce qui rend la fin un peu "facile". Cependant, l'ambiance du livre, la souffrance ressentie par les personnages est très bien mise sur papier.
Un polar honnête mais dont l'intrigue est un peu trop tarabiscotée à mon goût. On en finit presque à s'en désintéresser à la fin de l'histoire, ce qui est plutôt gênant pour ce qui est censé être un page turner. Aussi le traitement des personnages est trop conventionnel à mon goût : les femmes chez Harlan Coben se doivent d'être toutes d'une beauté "renversante" apparemment sauf si elles occupent le poste de la vilaine belle-soeur ou de la détective vieille fille qui ne se passionne que pour son boulot. Bref une lecture passe-temps acceptable mais sans plus...