Elle tombe enceinte. Jusque là, rien d'anormal. le futur papa nous raconte. Ils sont heureux. C'est le couple idéal. Ils s'aiment et l'enfant a été désiré. On a droit aussi aux merveilleux souvenirs de la rencontre entre eux. Oui mais voilà ! Sa femme a déjà perdu un enfant quelques jours après la naissance, lors d'une précédente union et cette grossesse s'avère difficile. Alors c'est l'angoisse et le pire arrive. A qui s'en prendre dans ce cas ? A Dieu, évidemment, même s'il n'a pas toute la place dans le roman. Heureusement d'ailleurs, l'amour a plus de force que tout... C'est un petit roman non dénué d'humour, et une grossesse vécue par le papa, c'est original. Beaucoup d'émotions et ponctué de clins d'oeil à la littérature, notamment des citations de Victor Hugo au début de certains chapitres. Une réussite. Envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur.

Ils s'aiment.
D'un amour fou, tendre et généreux.
Ils veulent avoir un enfant.
Tout ne se passe pas comme dans un conte de fées.
Le narrateur nous emmène dans le tourbillon de leur amour naissant, leur rencontre foudroyante. Il nous fait vivre aussi les inquiétudes liées à une grossesse qui ne se passe pas bien.
Un magnifique roman sur le couple, sa résistance aux aléas de la vie sur ce que veut dire être deux lorsque la destinée vous fait une mauvaise surprise.
J'ai été touchée par ce récit d'un amour si fort sans être destructeur, bien au contraire.
C'est tendre, drôle, magique et malgré tout l'histoire se finit bien.
Comme dans les contes de fées. Comme dans la vie aussi, parfois. Souvent finalement
Un roman intime et très touchant sur le couple et le désir d'enfant.

Il est question de fausse-couche, de deuil, d'espérance de devenir un jour parents.
C'est surtout une très belle histoire d'amour entre un homme et une femme, avançant main dans la main, affrontant les épreuves de la vie.

L'auteur explore la vie conjugale du point de vue masculin et c'est vraiment bien !

C'est une histoire, tendre et émouvante, écrite avec beaucoup de sincérité et d'authenticité.
A LIRE.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Un homme raconte sa rencontre avec son épouse, leur désir d'enfant, les fausses couches et la souffrance psychologique qui accompagne ces épreuves. Parler de ce sujet c'est déjà rare, mais en plus de la part d'un homme... ! Rien que pour cela, le texte vaut le détour. de plus, c'est bien écrit : vif, intense, vivant. Malgré le sujet grave, j'ai ri aussi et voyagé au pays basque. Un court texte sur la paternité que je recommande chaleureusement.
Un sujet presque banal? une fausse-couche?!? Je pense que ce qui moi m'a le plus irritée (à l'époque) c'est d'entendre des inepties du genre "c'est pas très grave, vous avez déjà un enfant" ou encore "c'est très fréquent une femme sur deux fait une fausse couche" etc.... et en effet comme l'évoque si bien ce livre le personnel médical n'est en rien formé pour vous "consoler" de cette perte, quelque soit le stade ou cela se passe.
Et donc vous pensez bien que du supposé presque père en devenir on s'en fiche complètement....Un livre qui m'a renvoyer dans "une autre vie".
Un livre qui raconte la vraie vie aussi, c'est beau et touchant.
Très bon moment de lecture pour moi en tout cas.

lu en 2012.
Un tout petit livre sans prétention sur la perte d'un enfant. La femme du narrateur a déjà perdu un bébé par la passé, et on lui annonce que l'enfant qu'elle porte est mort in utero... Aucun doute, il n'y a plus de Dieu, ou alors il est parti surfer au Pays basque...
En alternance avec des chapitres sur leur rencontre, l'histoire de ce couple face à ce grand chagrin. Beaucoup de douleur, bien sûr, mais aussi de l'espoir.
Merci à l'auteur de nous faire partager le point de vue d'un homme sur un épisode aussi triste, douloureux, et pourtant banal aux dires de tout le monde. Pour l'avoir vécu, je peux dire que ce tout petit roman est un joyau de finesse et d'optimisme. Merci aussi pour les vers de Victor Hugo, maintenant enfin devenue maman je les lis avec d'autant plus d'identification et d'émotion...
Ceux qui ont l'habitude de me lire savent bien sûr, que je suis fan de l'écriture et des romans d'Harold Cobert. Celui-ci traînait dans ma PAL depuis un bon moment et les vacances sont souvent propices à un dépoussiérage de celle -ci, ce fut le cas cette fois et ce roman a intégré mes valises de livres (oui je sais c'est au pluriel…).

Un coup de foudre sur les plages du pays basque, un mariage, une installation ensemble, la vie de couple et puis cerise sur le gâteau un désir d'enfant qui se réalise.
Si le père est surpris lors de l'annonce, il commence toutefois très vite à se mettre dans la peau d'un futur papa et cela le réjouit au plus haut point.
Hélas, le destin est parfois cruel et décide que cet enfant ne viendra pas au monde et qu'une fausse couche mettra fin à cet espoir d'une vie de famille.
Pour l'ex futur père c'est l'effondrement, la douleur et l'incompréhension.
Harold Cobert nous raconte la grossesse et la fausse couche en s'intéressant cette fois ci à la réaction de l'homme et c'est remarquable de finesse, d'émotions et d'intelligence.
En effet, dans le cas de cette perte d'enfant il est courant de ne s'intéresser qu'aux sentiments et à la douleur de la future maman en oubliant qu'un enfant se fait à deux et se construit dès sa conception à deux également.
Cette histoire touchante ne sombre pas dans le mélo ou le patho mais interpelle et surfe même sur l'humour et l'ironie.
Un roman à lire si vous aimez les romans d'Harold Cobert ou à découvrir si vous ne le connaissez pas (encore).

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Quand une amie me fait cadeau d'un livre qu'elle a aimé, quand elle me raconte à quel point elle en apprécie l'auteur à travers la totalité de son oeuvre, j'ai peur. J'ai peur de ne pas éprouver le même plaisir de lecture, j'ai peur d'être déçue, de ne pouvoir partager des points de vue identiques. Et puis je me lance… C'est ainsi que je viens de lire "Dieu surfe au Pays Basque" d'Harold Cobert.

C'est une histoire que l'on pourrait qualifier de banale. Une histoire d'amour qui commence à Biarritz entre un homme qui sort d'une histoire compliquée et une femme qui a souffert aussi dans son couple précédent et même jusque dans sa chair. En restera-t-il quelque chose de cette romance estivale ? Eh bien oui !

Une histoire que l'on pourrait qualifier de banale, disais-je, mais justement, elle ne l'est pas. C'est sa vie conjugale que le narrateur (l'auteur ?) raconte. Mais il le fait brillamment, relatant les bons moments mais aussi les chagrins, les tristesses, les blessures. Avec beaucoup de délicatesse, de retenue, de tendresse, il nous parle de ses ressentis d'homme face à son désir de paternité mêlé d'appréhension. Il décrit avec finesse ses peurs de futur père et entre drôlerie et tragique, la fausse-couche de sa femme.
J'ai aimé l'écriture d'une grande simplicité qui fait la part belle aux sentiments pudiquement brossés. J'ai aussi beaucoup aimé la distance prise par le narrateur pour dire le chagrin, le manque, l'échec. Loin de toutes plaintes, il narre les faits, les expose. Il raconte une rendez-vous manqué avec un enfant désiré. L'émotion est là, sous-jacente, les larmes retenues, qui parlent sans tabou de la vie, de la mort, de l'homme qui ose pleurer, souffrir, qui ose dire qu'un temps la vie s'arrête, même si elle repart après. Mais l'humour n'est jamais loin qui permet de supporter la douleur et la lecture en est plus légère.

Très joli roman, bouleversant ponctué par des vers de Victor Hugo, et conclu par "Le revenant" du même auteur : magnifique idée.

Lien : https://memo-emoi.fr
Il semblerait que ce roman d'Harold Cobert soit d'inspiration autobiographique. En tout cas, personnellement, j'ai été particulièrement touchée par les propos de ce père qui évoque la perte de son enfant sans fard. Mais aussi son impuissance face aux souffrances de sa femme et ses coups de colère bien légitimes envers un Dieu qui permet autant de malheur, qui préfère surfer au pays basque et laisser des enfants mourir.

Je n'avais pas vraiment lu le résumé de ce roman avant d'en entamer la lecture. J'aime l'écriture d'Harld Cobert et cela m'avait suffi pour l'acquérir. Au vu du titre, je m'attendais à un roman joyeux et estival. Et s'il est un peu question de surf, de vacances et de soleil, ça n'est pas, vous l'aurez compris, le propos principal de Dieu surfe au pays basque.

Un court roman lu en une soirée mais d'une très grande sensibilité. Un très beau roman comme sait les écrire Harold Cobert.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Un livre choc sur la perte de l'enfant à naitre du point de vue du père. Je n'avais jamais rien lu de pareil. le texte est extrêmement fort et perturbant. Il nous raconte tout depuis la rencontre, l'histoire d'amour, la grossesse, la fausse couche (la violence et l'horreur de celle-ci) et surtout l'après: l'immense chagrin, la culpabilité, le manque, la solitude ...