Citations sur Bacchus (2)

Bacchus est le dieu du vin et Notre-Seigneur Jésus-Christ a changé l'eau en vin. Le vin est la messe.
La scène se passe en Allemagne en 1523 dans une ville près de la frontière suisse. Au lever de rideau, on découvre la grande salle d'audience vide où Lothar, seul, prend sur la table une étoffe rouge et une couronne de pampres. Après s'être mis la couronne, il se drape et se dirige vers la cheminée, face au miroir en pente où il se regarde en rectifiant son travail.
Pendant qu'il se regarde, absorbé par lui-même, Christine entre par la porte du fond et se dirige vers la petite porte de droite, en feignant de ne pas s'apercevoir de sa présence.
C'est lorsqu'elle ouvre la petite porte que Lothar recule d'un bond vers la table.
Christine s'approche...
(lever de rideau de la pièce extraite du volume paru dans la collection "Nrf" aux éditions "Gallimard" en 1952)