AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070215874
232 pages
Gallimard (28/02/1952)
4/5   17 notes
Résumé :

En 1523, en Allemagne, on couronne un paysan, Hans, qui sera, sous le nom de Bacchus, roi pendant sept jours. Il se lance dans de grandes réformes, se réclame d'un Christ révolutionnaire, ami du peuple, dont il soulève pourtant la colère. Il finit mal. En 1951, Cocteau, au sommet de sa gloire, et qui s'est imprégné des livres sur la Réforme et Luther, propose, par la bouche de son héros, une explication de l'u... >Voir plus
Que lire après BacchusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La scène se passe en Allemagne en 1523. le rideau se lève sur un drame en trois actes qui se joue autour d'une coutume locale.
Tous les cinq ans, à la fête des vendanges, un jeune homme est nommé "Bacchus".
Il est, alors, Dieu et roi de la cité pendant sept jours.
Ensuite on brûle son costume sur la place et le jeune homme redevient simplement ce qu'il était.
Mais parfois, il semble que le diable s'en mêle.
Ainsi le jeune Wilhelm de Haage, nommé "Bacchus" s'est livré à de tels orgies et de telles dépenses que ses compatriotes de honte ont voulu le lapider. Siegfied Wolf, lui, a tué un ennemi personnel contre lequel il n'osait s'en prendre avant que la coutume ne lui en procurât le prétexte.
Cinq ans auparavant, le fils ainé du Duc, alors âgé de 19 ans, a remporté la palme. le septième jour son orgueil blessé et sa jeunesse lui ont fait mettre fin à ses jours. La duchesse en est morte de chagrin.
La fête est pour demain, la ville est pleine d'estrades et d'oriflammes.
Hans, un jeune paysan devenu idiot après avoir été la victime d'une chasse à l'homme organisée par les jeunes nobles de la cité, est élu.
Il est destiné à devenir l'instrument de la vengeance de Christine, la fille du Duc...
Dans sa préface, Cocteau précise que le but de sa pièce est "de rendre à Dieu l'intelligence qu'on vire en compte au diable et qu'on lui virait surtout au XVIème siècle où le diable jouait le premier rôle".
Elle a été représentée pour la première fois, en 1951, au théâtre Marigny, par la compagnie Madeleine Renaud-Jean-Louis Barrault.
C'est une pièce très belle, au style flamboyant. L'écriture en est ciselée.
Elle est de pure littérature. Et le ballet que jouent ses différents personnages est orchestré avec la plus grande intelligence.
C'est là, du grand théâtre.
Commenter  J’apprécie          420
Je ne peux pas être vraiment objectif avec Jean Cocteau tant j'aime son travail (plus que sa vie). Cette pièce est assez originale et clôt sa trilogie du Moyen-âge en s'inspirant d'une obscure tradition d'un village suisse. L'histoire se déroule autour de la crispation de la réforme dans une absurde lutte de pouvoir où Cocteau remet le peuple, grand oublié, au centre de l'intrigue avec le personnage de Hans. Quant à l'analyse du propos de la pièce, je pense qu'il faut réconcilier l'analyse de deux auteurs-ennemis : Cocteau et Mauriac. le premier montrant la dévotion spirituel du cardinal, le second dénonçant son côté politique : deux facettes d'un même personnage.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La scène se passe en Allemagne en 1523 dans une ville près de la frontière suisse. Au lever de rideau, on découvre la grande salle d'audience vide où Lothar, seul, prend sur la table une étoffe rouge et une couronne de pampres. Après s'être mis la couronne, il se drape et se dirige vers la cheminée, face au miroir en pente où il se regarde en rectifiant son travail.
Pendant qu'il se regarde, absorbé par lui-même, Christine entre par la porte du fond et se dirige vers la petite porte de droite, en feignant de ne pas s'apercevoir de sa présence.
C'est lorsqu'elle ouvre la petite porte que Lothar recule d'un bond vers la table.
Christine s'approche...
(lever de rideau de la pièce extraite du volume paru dans la collection "Nrf" aux éditions "Gallimard" en 1952)
Commenter  J’apprécie          10
Bacchus est le dieu du vin et Notre-Seigneur Jésus-Christ a changé l'eau en vin. Le vin est la messe.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jean Cocteau (152) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Cocteau
CHAPITRES : 0:00 - Titre
R : 0:06 - RÉFLEXION - Jean Cocteau 0:14 - REMARIAGE - Armand Salacrou 0:28 - REMORDS - Pierre Reverdy 0:39 - REPOS - André Prévost 0:50 - RÉVOLUTION - Maurice Chapelan 1:06 - RICHESSE - Félicité de Lamennais 1:18 - RIDICULE - Jules Noriac 1:32 - RIRE - Jean de la Bruyère
S : 1:42 - S'AIMER - Henri Duvernois 1:52 - SAGESSE - Frédéric II 2:04 - SAVOIR-VIVRE - Saint-Évremond 2:15 - SCEPTICISME - Louis-Désiré Véron 2:24 - SE COMPRENDRE - Romain Coolus 2:34 - SE TAIRE - Comte de Voisenon 2:45 - SE TUER - Théophile Gautier 2:56 - SINGE - Jean-Baptiste Say 3:08 - SOLITUDE - Maurice Toesca 3:18 - SUICIDE - Alexandre Dumas fils
T : 3:29 - TEMPS - Jean Martet 3:41 - TÊTE - Yves Constantin 3:54 - TOMBE - Xavier Forneret 4:04 - TRAVAIL - Jules Renard 4:19 - TROMPERIE - Sainte-Beuve
V : 4:30 - VALEUR - Marivaux 4:40 - VÉRITÉ - Louise d'Épinay 4:51 - VERTU DES FEMMES - Ninon de Lenclos 4:59 - VIE - Louis Aragon 5:10 - VIE ET MORT - Rastignac 5:22 - VIEILLE FEMME - Charles de Talleyrand-Périgord
5:35 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Jean Cocteau : https://filmforum.org/film/jean-cocteaus-orphic-trilogy-testament-of-orpheus Armand Salacrou : https://lotincorp.biz/creation-affiches-publicitaires-etats-des-lieux-ville-douala-1/ Pierre Reverdy : https://lamediathequepatrimoine.files.wordpress.com/2022/09/p5-pr-jeune.jpg Maurice Chapelan : https://www.cambridgescholars.com/news/item/book-in-focus-the-poems-and-aphorisms-of-maurice-chapelan Félicité de Lamennais : https://en.muzeo.com/art-print/felicite-robert-de-lamennais-ecrivain/ary-scheffer Jules Noriac : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Noriac#/media/Fichier:Jules_Noriac_Nadar.jpg Jean de la Bruyère : https://www.ecured.cu/Jean_de_La_Bruyére#/media/File:Bruyere.jpg Henri Duvernois : https://www.delcampe.net/en_GB/collectables/programs/theatre-des-nouveautes-paris-la-guitare-et-le-jazz-de-henri-duvernois-et-robert-dieudonne-1928-1929-1034826850.html Frédéric II : https://www.calendarz.com/fr/on-this-day/november/18/frederick-ii-of-prussia Saint-Évremond : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Saint-Évremond#/media/Fichier:Charles_de_Marquetel_de_Saint-Evremond_by_Jacques_Parmentier.jpg Louis-Désiré Véron : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Désiré_Véron#/media/Fichier:Louis_Véron_-_engraving_-_Mirecourt_1855-_Google_Books.jpg Romain Coolus : https://picclick.fr/Portrait-Romain-Coolus-René-Max-Weill-Scénariste-Cinéma-225296515824.html#&gid=1&pid=1 Comte de Voisenon : https://www.abebooks.fr/art-affiches/Claude-Henry-Fusée-Voisenon
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Cocteau

Jean Cocteau fut surnommé "touche-à-tout" de génie. Cependant quelle activité ne pratiqua-t-il pas?

poésie
cinéma
composition musicale
dessin

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Jean CocteauCréer un quiz sur ce livre

{* *}