Ce roman est un récit d anticipation qui nous entraîne dans un monde post apocalyptique anxiogène, funeste et épouvantable. Partant de l idée d une catastrophe nucléaire, l auteur avec une certaine perversité entretient notre effroi en installant tout le long du récit certaines peurs ( entomophobie ), certaines pratiques alimentaires ( cannibalisme ), un bestiaire surprenant et une alerte permanente entretenant une profonde paranoïa. Tout ceci illustrée grâce à une écriture prenante qui va vous surprendre à chaque nouveau pas, dont le rythme monte crescendo jusqu'à atteindre le summum de l horreur et faisant la part belle à de vrais moments sanguinolents éclaboussant nos pupilles de substances gluantes et de jets d hémoglobines. Accentuée par une très bonne maîtrise descriptive concernant les personnages et les environnements ainsi qu un indéniable travail concernant leur psychologie.
Mais plus profondément ce texte est un véritable cri d alarme contre les dangers de l énergie atomique qui sous perte de contrôle peut devenir une véritables arme de destruction massive ainsi que la dépersonnalisation de l homme qui face à des situations extrêmes perd toute humanité afin de retrouver son instinct primaire.
L'auteur nous plonge dans un univers sombre et terrifiant, ou les espèces ont muté, ou la nature est loin d'être un havre de paix et ou les humains ne pensent plus qu'à leur propre survie. Contrairement à ce que je pensais au début de ma lecture, la plus grande menace ne vient pas forcément de là ou l'on pense.
La plume d'Arnaud Codeville que j'ai découverte au travers de roman, m'a largement séduite, fluide, addictive et immersive, tout s'enchaîne, malgré la taille du livre il n'y a pas de longueur et on ne voit pas défiler les pages.
Nos repères, notre morale, quand tout est mis à mal, nous sommes imprévisibles. Nos réflexes reptiliens prennent le dessus, et la loi du plus fort reprend ses droits. Et l'auteur l'a bien compris il nous emmène là où on. ne l'attend pas.
Bonjour à tous,

Je viens de terminer le livre d'Arnaud Codeville LE RÈGNE, c'est une vraie pépite.
Le style de l'auteur est hypervisuel.
Tout ce que tu lis prend vie sous tes yeux.
Toujours aussi additif.
L'auteur se surpasse avec son dernier livre, je vous assure c'est un roman percutant où se mêle la joie, la colère et l'addiction, il m'a fallu deux jours pour le finir, plus je tournais les pages plus je voulais connaître la suite.
Les personnages sont très attachants et vous font bondir de peur.
L'auteur va aussi plus loin que de raconter une histoire. Il nous peint une aventure humaine et soulève aussi la question de la survie.
J'ai passé un excellent moment de lecture.
Si tu es prêt (e) à bondir dans cette nouvelle aventure percutante, alors fonce, tu n'auras aucun regret.

C'est pour moi vous l'avez compris un gros coup de coeur encore une fois avec cet auteur qui se surpasse à chaque fois.

QUATRIEMEDE COUVERTURE :

Quinze ans après l'Effondrement, l'humanité agonise dans un monde dévasté. La nature, devenue hostile, a repris ses droits.
Une petite communauté de survivants installée dans le sud-ouest de la France tente de se reconstruire sur les vestiges de la civilisation. Mais le manque de ressources, sans compter les menaces extérieures, mettent en péril leur existence.
Le moindre relâchement pourrait bien venir anéantir cet équilibre précaire
15 ans après l'effondrement, nous suivons Thomas qui a survécu. le monde tel que nous le connaissons n'existe plus et surtout, est définitivement perdu. 15 ans qu'il vit dans une communauté mais au sein de laquelle la sécurité ne règne pas totalement. Car le danger est partout.
Quel roman post-apocalyptique ! J'ai tout simplement adoré. le récit débute fort, il nous permet de comprendre ce qu'il s'est passé 15 ans plus tôt, de comprendre le caractère de Thomas aussi, et ses états d'âmes.
La suite est haletante, il est difficile de poser le roman, on est immergé dans cet univers glacial, sombre, où la peur est omniprésente. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur remette en question notre mode de vie actuel qui aurait amené à cet effondrement.
En bref, un coup de coeur, les personnages sont attachants, leurs réactions sont cohérentes et réalistes, on a peur avec eux, on espère et désespère avec eux. on s'imagine à leur place, que ferions nous si l'effondrement survenait ?
Excellent roman postapocalyptique ou plutôt post-effondrement qui ravira les amateurs et amatrices du genre ! le maître mot est « survivre »… au manque de nourriture, aux attaques des espèces qui ont muté, aux attaques d'autres groupes, le tout dans un milieu particulièrement hostile ! la canicule, les pluies diluviennes… tous les ingrédients de ce type de récit sont là ! certains personnages n'hésitent à conclure des alliances, au détriment de leur communauté ! les amitiés, si profondes soient-elles, ne sont pas sans surprise ! j'ai adoré ce roman, c'est vrai que j'attendais avec impatience, le quatrième livre de cet auteur !
Un très bon roman encore une fois de la part d'arnaud Codeville.

Nous retroubons l'auteur dans un nouveau registre qu'est le post apo, et il a très bien su s'adapter à ce genre.

L'horreur y est très bien décrite, les personnages également.
Les insectes géants m'ont fait frissonné et m'ont répugné au plus haut point.

J'ai eu quelques crainte de quelques chose déja vu, mais je me suis vraiment prise d'interet pour l'histoire, et les sentiments qui se dégagent sont encore une fois un grand point fort de l'auteur.
Pour ce 4 ème roman Arnaud nous entraîne dans une région ( chère à mon coeur étant Montalbanaise de naissance ) en Occitanie et plus précisément dans le Tarn . Un monde post apocalyptique fantastique . Des insectes et autres petits rampants à la taille surdimensionner ou l'homme fait office de déjeuner .
La survie , jusqu'ou iriont nous pour survivre , quel serait nos sacrifices malgré nos convictions . Notre âme et conscience ont-elles encore place dans cette anarchie .
Une lecture qui vous capte comme un film défilant sous vos yeux, grâce à une écriture fluide, encore plus aguerri. un rythme soutenu avec peu de place pour reprendre son souffle .
Un changement de registre pour l'auteur , mais qu'il a su maitriser.
Une inspiration "LOVERCRAFT".
Je suis fan et recommande ses livres.

Un roman dans lequel nous allons suivre une petite communauté de survivants dans un monde dévasté où la nature, devenue hostile, à repris ces droits.

Ce petit groupe tente de survivre et de se reconstruire sur les vestiges de la civilisation. Mais malheureusement, les menaces extérieures sont de plus en plus fortes et le manque de ressources va mettre en péril leur existence.

"Le moindre relâchement pourrait bien venir anéantir cet équilibre précaire…"

J'adore les romans pos-apocalyptique et je déteste les insectes, alors ici avec des araignées, des tiques géants... je peux vous dire que j'ai été servis.

Des les premières pages du roman on entre dans l'action et on a aperçu de ce qu'il va nous attendre.
Une fois le premier passage, nous avons 15 ans après, et l'humanité a presque disparu.

Un style à la Walking dead, mais ici ce ne sont pas des zombies, non ce sont des insectes qui ont muté et ils ne faut mieux pas croiser leurs chemins !

Forcément nous allons êtres confronté à la nature humaine, le "chef" de la civilisation, celui qui dicte les choses, les trahisons et malgré tout l'amour.

Le premier roman de l'auteur que je lis, et c'est une réussite, nous sommes immergé dans ce monde hostile où nous avançons avec les personnages dans ce roman addictif !

Alors dans cette situation, à qui pouvons nous vraiment faire confiance ?
Dernière lecture que j'ai dévoré en quelques jours
Roman post apocalyptique qui se passe dans le sud de la France, pas de zombies, mais... qui de l'homme ou de l'animal sera le pire ? 😱
Texte très fluide, juste ce qu'il faut de descriptions et de rebondissements, ... j'aurais bien aimé quelques pages de plus, mais comment savoir si ça n'aurait pas été de trop ?
En tout cas, un vrai moment de lecture plaisir. Je recommande
Dans ce roman dystopique, j'ai retrouvé l'ambiance « fin du monde » d'autres romans du même type (Le dernier souffle -T1 de Mélanie Desforges ; La route de Cormac McCarty; Collapso d'Anna-Victoria Val ; Human Lenses de Yannick Mila, L'oeil du chaos de J-M Dhainaut...) mais avec un scénario original (pas de zombies ici) sur les complications (c'est un euphémisme...) suite à la fin du monde. J'affectionne toujours le côté où l'on part de la vie pragmatique, telle qu'on la vit aujourd'hui, pour être projeté dans un monde en destruction. Angoissante, l'atmosphère est oppressante ; la tension palpable et le suspense omniprésent. J'ai ressenti les émotions – essentiellement négatives (peur, colère, tristesse) – des personnages et j'ai été plongée dans toute cette noirceur. Entrainée, j'ai apprécié le rythme contenu dans le récit qui comporte des descriptions réalistes. Celles-ci accentuent l'impression de voir un film défilé devant ses yeux ou de déambuler dans un univers tel que The Last Of Us. C'est très visuel et cela rend donc la lecture encore plus addictive. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé la plume et l'univers d'Arnaud Codeville. J'ai hâte de lire ses futurs romans !
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..