AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 57 notes
5
20 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

L'effondrement a eu lieu il y a 15 ans. le monde que l'on connaissait n'existe plus.
Thomas a survécu jusque-là et a trouvé refuge dans une communauté dans le sud de la France.
Une nouvelle « vie » ?
Mais la menace est partout et n'offre aucun répit.
Le moindre relâchement pourrait bien venir anéantir cet équilibre précaire…

ALERTE PEPITE

Je ne peux pas t'en dire plus, Minou.
Parce que je veux que tu découvres par toi-même l'horreur qui t'attend. Yerk yerk.

Bienvenue dans un Post-Apo! #FinDuMonde. J'adore cet univers.
Découvrir comment l'Humanité va évoluer avec de nouveaux paramètres. S'adapter. Survivre. Ça m'intrigue, je me demande toujours « je ferais quoi, moi ? » (sûrement DCD dans les premiers …. ahah)
Bon, Tu es équipé ?
Fouzi ton sac à dos, ta lampe torche, ta gourde, ton baume du tigre, ton couteau de bushcraft, tu as bien lacé tes groles ?
Prends une profonde respiration et C'est partiiiiiii.
Dès le prologue… tu vas être happé direct. C'est violent et glaçant…. Pour reprendre 15 ans plus tard !
Ohuuuuuu ici.
A Partir de là tu auras un sentiment de sursis, NON-STOP.
Une ambiance anxiogène va te prendre aux tripes et ne va pas te lâcher avant la fin.
Dans cette histoire, il n'y aura AUCUN répit, ni pour les personnages, ni pour toi du coup.
Ca ne s'arrête JAMAIS !!
Un livre où tu cours, où tu te planques, où tu retiens ton souffle « Pas…Pas bouger »
Tu vas kiffer autant que tu vas flipper « magnez-vous les gars, je sens qu'il va y avoir une couiiiille kek'part. Viiiiiiiite, j'aime pas çaaaaa. » « GROUILLE-toi ! Quoi qui grouille ? hein ? «
Compet' d'apnée niveau Jacques Mayol ici.

Le style de l'auteur est hyper visuel.
Tout ce que tu lis prend vie sous tes yeux. Comme un film. Immersion. CLIC.
J'adore.
Ma lecture était fébrile avec les pages qui se tournaient toutes seules.
4eme livre de l'auteur, et il est encore un cran au-dessus des autres !
Le style s'affine un peu plus et se révèle encore.
Pas de paranormal (ça change) mais du fantastique et de l'horreur. Une histoire où il y a des monstres. Peu importe l'espèce.
Tu vas découvrir la France sous un autre angle, Minou. Des décors où la nature a repris ses droits.
Je suis FAN.

La Force du bouquin : LES PERSONNAGES
Ils sont hyper réalistes, ils ont de l'épaisseur & ça pèse dans la balance.
Humains, réels, fragiles et forts à la fois.

THOMAS : solitaire, une belle carapace qui cache ses émotions, il a bien morflé.
FRED : gueule de singe, du coup je l'ai imaginé comme César dans la planète des singes (Sorry), homme de la situation, terre à terre, attachant.
MARION : la marque féminine, ils se kiffent avec Thomas mais on n'en sait pas plus.
JORIS : La touche fraicheur, version petit branleur post-apo, je l'aime bien.
REBECCA : Ma chouchoute, une ado limite guerrière. Elle est fragile et forte à la fois, instinct de survie +++
Des personnages qui évoluent non-stop au cours de cette aventure. On s'attache très vite à eux. le caractère imprévisible et dangereux de leur situation ne fait qu'accentuer cette sensation.
Et tu sais quoi ? L'auteur est sans pitié. J'ADORE ça !!
Tu n'es pas au bout de tes surprises Minou.
A chaque pause dans ma lecture, les personnages me hantaient, j'avais trop envie de les retrouver, de savoir la suite !!!!!

LECTURE SOUS HAUTE-TENSION
Comme je te le disais plus haut, Minou, une fois lancé dans cette histoire, il n'y a que du sursis. Tout peut arriver et basculer.
A chaque chapitre je reprenais une grande inspiration : Man dieu mais qu'est ce qui les attend encore ? Je ne respire toujours pas. EN APNEE. Sous tension permanente, pas moyen de se relâcher. TU.NE.PEUX.PAS.
[Si tu veux un livre détente ne prends pas celui-ci hein !]
C'est du non-stop, c'est violent psychologiquement et physiquement.

L'auteur va aussi plus loin que de te raconter une histoire-kifépeur. Il nous peint une aventure Humaine. Il soulève aussi la question de la survie. Ok, mais à quel prix ? Nos valeurs sont-elles les mêmes ? car souvent c'est la loi du plus fort….
Observer le chemin parcouru par les personnages, voir leur nature profonde se révéler au fur et à mesure des épreuves.
La société d'avant n'existe plus, c'est un peu l'anarchie qui REGNE (et pas que ^^), sans compter les impératifs de répondre à des besoins vitaux et individuels.
Les survivants tentent de rebâtir un système avec une échelle de valeur …. OU PAS. Une situation bien délicate qui t'offre de nombreuses pistes de réflexions relatives à notre propre Nature.

Et cette fin, le fameux « Rho putaiiin » est là !
Une suite peut-être ? Il y a de quoi faire. Je serai au RDV, ça c'est certain !

Un livre dévoré en quelques heures, tellement il est addictif !
Codeville ? c'est d'la bonne, Minou !
A LIRE D'URGENCE !!!!! Fonce, et ne regarde pas derrière toi ^^

ALERTE PEPITE
A TANTOT – BISOUS LES MINOUS


Commenter  J’apprécie          74
Arnaud Codeville est un auteur indépendant qui, avec une vraie maîtrise, propose des univers différents à chaque roman.

Après une histoire de fantôme, de "chose insidieuse" avec Parasite, ici c'est du post-apocalyptique. du Post-apo mais à "hauteur d'homme": le monde est en train de s'effondrer et l'Humanité est toujours sur la corde raide entre survie extinction.

L'histoire? Nous sommes 15ans après le début des "ennuis" et nous allons suivre Thomas et la communauté où il est le "mouton noir" mal aimable.

Oui difficile d'en dire plus sans spoiler l'intrigue qui démarre sur les chapeaux de roues et sans temps de pause. Pour faire simple: l'exposition des personnages c'est à travers le sang et l'horreur, pas au coin du feu ;)

Le style est simple et efficace: pas de tournure de phrase compliquée, de descriptions tordues où on se paume dans les bâtiments. J'ai senti la plume d'un adepte du jeu de rôle car la description de l'action est vraiment facile à suivre.

Les personnages sont complexes et même le plus simple d'entre eux a une deuxième couche de secret assez glauque.

Bref, un très bon roman à lire pour angoisser et à faire découvrir à ses amis!
Commenter  J’apprécie          60
Mes amis, quelle claque, un roman qui roule à deux cents cinquante kilomètres heure, quand vous vous imaginez que cela va se calmer et bien, non, ça redémarre. Mon premier roman apocalyptique (à 56 ans, c'est pas trop tôt). Ravi d'avoir fait la lecture de cet auteur, et à babelio qui nous permet de découvrir de tel romancier. Il est évident que je vais découvrir les trois autres romans d'Arnaud Codeville, mais aussi le suivre lors de ses prochaines publications.
Commenter  J’apprécie          50
retrouvez moi sur Instagram : my_littles_books_13
Quinze ans après l'effondrement, le monde tel que nous le connaissons n'existe plus, tout est dévasté et l'humanité tente de survivre dans un univers hostile où la nature à repris ses droits. Un petit groupe de survivants tente de survivre et de reconstruire un semblant de vie avec les maigres moyens du bord, mais il suffit d'un rien pour rompre ce fragile équilibre, en sachant que la menace est présente partout.

Comment réagiriez vous si un matin, pas fait comme un autre tout ce que vous avez connu disparaissait pour laisser place à un monde des plus hostiles? Pour ma part je ne suis pas certaine que je parviendrais à survivre dans le monde que nous présente l'auteur!! Je dois vous avouer qu'il à réussi dans un seul et même livre à réunir toutes mes phobies!! Je suis maso vous allez me dire mais j'ai trouvé ce livre génial, je l'ai dévoré, impossible à lâcher tellement l'histoire est addictive dès les premières pages.

Nous suivons un petit groupe de survivants, Thomas, Fréderik, Marion, Joris, Rébecca et Sacha… Des personnages avec des personnalités différentes qui chacun à leur manière tente de survivre dans ce nouveau monde post-apocalyptique. Thomas et Rébecca sont ceux auxquels je me suis le plus attaché, ceux qui nous laissent penser qu'il y a encore de l'espoir dans l'humain.

L'auteur nous plonge dans un univers sombre et terrifiant, ou les espèces ont muté, ou la nature est loin d'être un havre de paix et ou les humains ne pensent plus qu'à leur propre survie.Contrairement à ce que je pensais au début de ma lecture, la plus grande menace ne vient pas forcément de là ou l'on pense. Mais je ne veux pas trop vous en dire car je vous laisse découvrir par vous même cette petite pépite! Une chose est sûre tout au long de ma lecture j'avais vraiment la sensation de vivre le tumulte avec nos protagonistes!

Au départ on pourrait penser que cette histoire est remake d'une série que l'on connaît bien, les zombies en moins, mais on est loin du compte, l'auteur nous livre au travers de ce récit, les plus grande faille de l'humain, nous montre les pire atrocités dont nos congénères sont capables, et cela fait froid dans le dos.

La plume d'Arnaud Codeville que j'ai découverte au travers de roman, m'a largement séduite, fluide, addictive et immersive, tout s'enchaîne, malgré la taille du livre il n'y a pas de longueur et on ne voit pas défiler les pages.

Si comme moi vous aimez les ambiances post-apocalyptiques, ici vous serez servie! Je ne peux que vous dire de foncer lire ce livre à l'ambiance cauchemardesque!







Commenter  J’apprécie          40
Quel bonheur de retrouver la plume de l'auteur. Alors qu'habituellement, on est plus dans l'horreur et le surnaturel, celui-là est plus post-apocalyptique. Et si j'avais une petite crainte question crédibilité (surtout concernant les grosses bestioles qui se promènent dans le livre), j'ai très vite été rassuré sur ce point. En évitant la surenchère, l'auteur a réussi à rendre son récit réaliste.

Dès la première page on est plongé dans une ambiance sombre où sont distillées quelques doses d'espoirs même si elles ne durent souvent pas très longtemps. Loin des stéréotypes, les personnages réservent des surprises et leur destin est souvent différent de ce à quoi l'on pourrait s'attendre. Certains d'entre eux m'ont d'ailleurs beaucoup touché. En pleine apocalypse, on est confronté à la cruauté des uns et à la bonté des autres (même s'ils font face parfois à des choix cornéliens).

Comme toujours, je n'ai trouvé aucune longueur dans ce roman, même s'il est différent des précédents, on retrouve sans mal la patte ainsi que l'imagination sans failles de l'auteur.

En résumé, c'est une réussite ! Avec ce quatrième roman, l'auteur nous prouve encore son immense talent. Je n'ai qu'un conseil à vous donner : lisez-le-vous ne serez pas déçus !
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Coucou les Lieblings 🖤

👓 17/2022
📖 Règne
🖋 Arnaud Codeville

👄 Changement de cap pour ce 4ème roman, Arnaud nous offre ici sa vision d'un monde post- apocalyptique. Un récit glaçant où une nature devenue très hostile reprend ses droits et l'humain doit s'adapter pour survivre.
Amateurs de Stephen King comme moi, vous serez comblés, les références sont là et le niveau également.
Je n'ai pas fait que lire, j'étais de la partie. Je vivais les événements comme dans un film. le genre de lecture que je préfère, non passive, où mon pouls et ma respiration s'emballent !
Quelques réjouissances ont ajouté du piment en raison de mes phobies.
Son approche de l'humanité dans un monde où il faut tuer pour ne pas l'être est très réaliste et l'intrigue est soutenue jusqu'à la fin. Il n'y a pas de limite à la bassesse.
Ce changement de genre littéraire est une incontestable réussite. J'ai passé un excellent et palpitant moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman . pour moi c'est le meilleur des 4 romans d'Arnaud .. l'écriture , le style, les détails , les personnages , l'histoire … Tout pour vous faire frémir et vous tenir en haleine de chapitre en chapitre … du mal à décrocher tellement on veux connaître la suite des événements… Livre dévoré en quelques heures seulement .. L'histoire, bien construite ,offre un mélange de récit post-apocalyptique, d'aventures et de mondes intéressant, solide et le tout mené à un rythme haletant… on ne décroche pas .. l'auteur dans son récit instrumentalise une extinction de l'humanité.. quelques rares survivants , des créatures immondes à vous faire frémir .. dans cette histoire , on renoue avec une terre où ces bestioles sont de nouveaux les maîtres de ses vastes territoires .. peu importe où vous vous cachez.. elles viendront vous trouver.. les personnages sont attachant. remuant, ce récit nous alerte sur nos conditions de vie. Un monde tel qu'on le connais qui semble avoir vacillé.. un roman qui nous interpelle car … c'est peut-être notre avenir si l'on ne fait rien ……
Commenter  J’apprécie          30
Et si demain matin survenait la fin de l'humanité ? Pas la fin du monde, pas la fin de toute notre espèce mais une fin de nombre des humains…

Peu importe le pourquoi de notre extinction, une météorite, un virus, un accident nucléaire massif… Peu importe…
Que deviendraient les survivants ? Que deviendraient les femmes et les hommes restants ? Et si nous, nous faisions partie de ce contingent …Que serait notre vie d'après ?

Nous nous sommes tous posé la question un jour, parce que nous savons tous que notre Terre est fragile, que notre écosystème peut vaciller et que notre existence ne tient parfois qu'à un fil.

L'humain resterait-il humain ? Que serait-il capable d'accepter parmi l'inacceptable pour continuer à vivre ? Nos valeurs les plus nobles comme l'amitié, l'amour de l'autre, l'altruisme, la sincérité et l'honnêteté qui sont mes valeurs premières survivraient-elles ? Et moi ? Devrais-je jeter aux orties tout ce qui fait ce que je suis ? Serais-je obligée à des compromis ? Pourrais-je accepter ces petits arrangements avec la morale ?

D'ailleurs …Est-ce que survivre à tout cela est la solution ? Comment supporter la perte de nos amis, de notre famille et de nos repères ? Est-ce souhaitable ?

Règne, récit d'anticipation post-apocalyptique offre une approche bouleversante et effrayante de ce que pourrait être la fin du monde tel que nous le connaissons.

Un matin, notre monde connaît un effondrement et Thomas le personnage central de ce roman va devoir réagir, anticiper, tenter de sauver sa vie, celle de ses proches. Cet homme normal presque banal va devoir mener le combat de sa vie. 15 ans plus tard nous le retrouvons dans ce qui se révèle être la nouvelle norme, avec ses nouveaux codes, ses nouvelles lois, ses nouvelles peurs et ses nouvelles priorités. Alors entrent en scène les autres personnages de ce récit incroyable. Peu importe le danger qui les guette alors, ce qui compte c'est eux, cette relation compliquée qui les unit tous, le puzzle de leur nouvelle aventure va peu à peu se mettre en place et vous en faire voir de toutes les couleurs.

Rapidement vous allez apprendre à les aimer, les détester aussi parfois, les comprendre, les plaindre, vous identifier à eux, regretter vos choix, refaire des choix, regretter à nouveau, ne plus savoir mais les trouver riches, brillants, faillibles, humains…tellement humains. Arnaud Codeville a ce pouvoir de toujours nous offrir des héros complexes et réalistes, ici il met la barre encore plus haut. Avec eux vous allez embarquer sur des montagnes russes de sentiments et vous n'en sortirez pas indemnes.
Dans ce roman je veux vous rassurer, pas de manichéisme primaire, rien n'est ni blanc ni noir ( menteuse que je suis il y une part d'abîme c'est vrai ) mais plutôt d'une palette complète de gris.
Du plus profond, du plus obscur des gris, de celui qui tente de vous faire perdre pied et confiance en l'humanité au plus subtile presque lumineux qui vous redonne espoir en un mot, un geste, un sourire. Vous ne sortirez pas indemnes de ce récit et remettrez en question beaucoup de notions qui vous paraissaient inscrites dans le marbre. Acceptez de devoir poser votre attention sur chaque action ou réaction et de vous demander constamment : pourquoi ? Aurais-je fait ça ? Est-il possible que ? Peut-on admettre ce qui arrive ?

Un mot sur le ton donné ici. Pour tous ceux qui connaissent déjà la plume d'Arnaud Codeville, vous le savez, il a ce talent rare de nous embarquer dans des récits très visuels, quasi cinématographiques. Dans Règne, il pousse encore plus loin son art. le fantastique a ceci qu'il ne souffre pas l'approximation puisqu'il décrit des événements que nous ne croisons heureusement pas dans la réalité. Beaucoup d'auteurs s'égarent sur cette voie et ne parviennent pas à nous faire adhérer à leurs univers imaginaires. Arnaud y arrive avec brio, chaque scène de son roman est d'une justesse implacable. Jamais je n'ai autant eu l'impression de « regarder  » un récit de fiction se dérouler sous mes yeux.

Vous l'avez compris, Règne n'est pas une simple histoire fantastique, il est bien plus que cela, il est LE roman post apocalyptique qui vous donnera du fil à retordre. Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le sujet et acceptez de devoir vous prendre des claques à chaque chapitre sinon à chaque ligne. Jamais vous ne vous douterez de ce qui vous attend dans ce livre et Jamais vous ne pourrez prévoir ce qu'il va vous être donné à lire…La fin viendra vous cueillir comme une balle vous laissant sur le carreau en provoquant chez vous un immense Waouuuh Wiiiiiiiz et ça parole de lectrice c'est précieux.
Commenter  J’apprécie          30
RÈGNE

de Arnaud Codeville

520 pages / auto-édition
Sortie 30/ 09/ 2021

Un monde dévasté où la solidarité et l'attention aux autres a disparu, seule la survie compte.

Comment ne pas sombrer dans la folie quand la solitude est à la fois extrême et sans fin.

Des choix cruels mais nécessaires s'imposent aux personnages principaux.

L'auteur crée dans ce récit original une tension constante.

Ce n'est pas un simple énième roman de zombies, il sort des sentiers battus du post-apo et ça fait du bien.

Un rythme soutenu et fluide, à la fois un thriller horrifique et un récit fantastique, des créatures improbables et cauchemardesques.

Une plume efficace et habile, une maîtrise stylistique qui va plaire à beaucoup d'entre vous.

Une immersion totale grâce aux détails que l'auteur accorde à sa narration.

Une fois de plus, je me suis laissée totalement entraîner dans cette civilisation en déliquescence.

Post-scriptum à l'auteur :
Une suite s'impose inéluctablement !

Bravo.

Merci.
Commenter  J’apprécie          20

Quinze ans après l'effondrement, l'humanité agonise dans un monde dévasté.

Peu de survivants installés dans le sud ouest de la France, tentent de se reconstruire. Mais c'est sans compter les menaces extérieures...

Dans ce monde post-apocalyptique, on accompagne les cinq principaux protagonistes, très attachants, humains et parfois fragiles.

Thomas, le personnage central, se remémorant ce qu'a été sa vie d'avant... Fred, Marion, Rebecca et Joris.

Maintenant, ils doivent faire face, principalement aux deux grands dangers qui les menacent constamment : les hommes et les bestioles...

Chacun, à sa manière, va devoir lutter pour survivre contre toutes les menaces omniprésentes.

L'écriture est parfaitement maîtrisée et très visuelle, ce qui permet l'immersion totale du récit.

Le rythme est Implacable, dans une ambiance oppressante, qui ne laisse personne indemne !!

En quelques romans, Arnaud Codeville est, pour ma part, définitivement devenu incontournable !!!


Alors, à vous de découvrir l'univers sombre ainsi que son immense talent de conteur.

Un vrai coup de 💖

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "1974" d'Arnaud Codeville.

Quel mois la maison a t-elle été détruite au début du roman ?

en juin
en juillet
en août

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : 1974 de Arnaud CodevilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}