AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 78 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le complot des magiciens et le prince Tavis forment cette intégrale, première partie de la couronne des sept royaumes, roman de dark fantasy signé David B. Coe.
Tavis, fils du duc de Curgh et futur roi, est troublé par sa révélation qui lui laisse entrevoir un avenir beaucoup moins glorieux que prévu.
Un rythme lent qui permet de découvrir peu à peu ce royaume avec ses caractéristiques, ses habitants et sa magie, à travers le prisme de personnages différents. Des débuts prometteurs.
Commenter  J’apprécie          80
Pour l'heure sans doute mon coup de coeur de cette année. Quelle lecture ! Finalement assez peu connue du grand public, cette saga de fantasy vaut clairement le coup de s'y attarder. Pour ceux qui auraient apprécié la lecture du Trône de Fer, nul doute que vous trouviez votre compte dans La couronne des 7 royaumes !

Suite au conseil de la youtubeuse des Mots de l'Imaginaire, j'ai été bien assez intriguée et intéressée pour me lancer. Dans un premier temps, il m'a fallu m'accrocher un peu pour rentrer dans le roman, puisque l'auteur présente bien son univers mais aussi ses nombreux personnages. Il y a plusieurs points de vue, ce qui ne m'a pas gênée outre mesure. Une fois passé les cent premières pages, il devient assurément compliqué de lâcher le livre !

Il est ici question de complots politiques et de trahisons. Si l'action est bien présente, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle occupe le centre du roman avec une écriture très nerveuse. Les choses sont bien posées, et l'histoire s'étoffe et suit son cours d'une manière plus que délicieuse. Pour résumer l'intrigue en quelques mots, on se retrouve dans un royaume où des tensions raciales existent entre le peuple humain dominant et un peuple d'humains sorciers qu'on pourrait vaguement assimiler à des elfes (oreilles pointues en moins) qui sont seuls détenteurs de la magie. La haine raciale entre ces deux peuples étant ce qu'elle est, un complot se met en place pour renverser le cours des choses et permettre aux sorciers de prendre le pouvoir au prix de nombreuses vies innocentes... Dont celle du personnage principal, Tavis, un jeune homme destiné à devenir roi et profondément antipathique, qui se retrouve accusé de meurtre à tort.

Je me suis très rapidement attachée aux personnages, surtout à Grinsa que je trouve extrêmement charismatique et bien écrit. Tavis quant à lui évolue déjà au cours de ce premier tome, ce qui laisse augurer d'un personnage complexe et intéressant, bien plus que ce que son comportement insupportable du début de l'oeuvre laisse présager.

En bref, c'est entièrement conquise par ce premier tome riche en événements que je m'en vais dévorer la suite !
Commenter  J’apprécie          72
Une épopée comparable au 'Trône de Fer' de R.R. Martin ... juste un petit peu moins détaillée, mais dans un univers très cohérent.
J'ai avalé la saga des trois tomes de l'intégrale.
A recommander.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est parvenu à me faire voyager, trembler et craindre avec les personnages que j'ai tous adorés ! L'univers est très fourni avec des intrigues de cour, des complots, des secrets et la plume de l'auteur est très agréable. J'ai eu un véritable coup de coeur pour un personnage, Xaver, qui était très attachant et bienveillant.

Un coup de coeur pour ma part !
Commenter  J’apprécie          20
Grande amatrice de romans fantasy, je ne suis absolument pas déçue de ce livre, et je suis un peu surprise que cette saga ne soit pas plus connue.
L'univers et les personnages sont, je trouve, très bien développés.
Bien que le rythme soit au départ un peu lent (l'auteur prend le temps de présenter l'univers et le contexte de l'histoire), j'ai été totalement happée par l'histoire à partir de l'événement qui change radicalement le destin du jeune Tavis.
Gros coup de coeur également pour le personnage de Grinsa, que je trouve très développé et charismatique.
L'intrigue tourne principalement autour de complots politiques. On suit un grand nombre de personnages, ce qui permet d'avoir différents points de vue sur le complot qui secoue le royaume.
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens à préciser avant de faire cette critique que j'ai abandonné la série MAIS ABSOLUMENT PAS POUR UNE RAISON DE QUALITE. Ceci est une excellente série, et David B. Coe est manifestement un excellent auteur.

Peut-être un peu trop génial pour moi ? Les circonvolutions interminables des intrigues et des sous-intrigues des différents peuples de ce monde m'ont épuisée et laissée sur le carreau. Je ne suis plus les intrigues, ne sait plus qui est qui, ni qui fait quoi en fonction de quoi. Une de ces rares séries, à comparer à l'Assassin Royal de Robin Hobb, où j'aurais espéré moins de politique et plus de... vanité ? légèreté ?

J'aurais également aimé poursuivre le premier point de vue que j'ai adopté, mais l'auteur avait visiblement un autre objectif. Construire une fantasy différente, plus nuancée, à la manière de Game of Thrones.

SPOILER
Le héros, héritier d'un duché et d'un royaume, promis à une belle damoiselle et à une destinée glorieuse ?
Que nenni ! La belle damoiselle s'offre à lui le premier soir, et est retrouvée sauvagement assassinée, mettant en branle une vengeance reposant sur une une invasion planifiée depuis des millénaires. Notre héros est le bien, et les autres sont le mal ?
FIN DES SPOILERS

On désire se raccrocher à quelqu'un, n'importe qui dans ce bourbier géopolitique ?
Mais non, l'auteur achève ses personnages à la hache et personne n'est à l'abri. L'angoisse et la méfiance suinte de chaque page et écrase nos gentilles illusions avec une efficacité redoutable.
A déguster plus tard, assurément.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (363) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2499 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}