La couronne des sept royaumes tome 5 sur 10

Sophie Troubac (Traducteur)
J'ai lu (06/07/2007)
En mettant au monde l'enfant de Grinsa entre les murs mêmes du château de Glyndwr, Cresenne bouleverse les plans de la conspiration Qirsi, dont elle était jusque-là un élément des plus actifs. Mais pour l'amour de sa fille, elle se rend au roi d'Eibithar et, sous la contrainte, lui livre des informations décisives. Est-il encore temps d'agir ? Alors que les royaumes d'Aneira et de Braedon s'apprêtent à déclarer la guerre à Eibithar, certains nobles se méfient tant d... >Voir plus
Que lire après La couronne des sept royaumes, Tome 5 : Les fruits de la vengeance Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La conspiration est désormais connue et reconnue, et l'auteur choisit de nous montrer comment les différents royaumes tentent de s'organiser, d'abord chacun dans son coin, car la confiance est plus que limite, ensuite les uns avec les autres. Mais c'est loin d'être gagné!
David B Coe va encore plus loin dans la description ( et notre découverte) de son univers. de nouveaux personnages apparaissent et sont au coeur de l'intrigue de ce tome 5. Si jusqu'ici les différents royaumes avancaient en aveugle et plutôt sur la défensive, nous assistons enfin à une contre attaque. Même si elle ne porte pas énormément dans les plans des conspirateurs, elle a le mérite de relancer l'intérêt et de changer un peu ce qui finalement commencait à ressembler à une monotonie au travers des 4 tomes précédents. J'ai beaucoup apprécié la tournure que prend la relation entre la jeune reine Kalyi ( elle est seulement âgée de dix ans) et son régent, Numar, présenté comme un monstre et prêt à tout pour s'emparer du trône. On pressent dans cette évolution une amorce dramatique intéressante, qui promet d'être passionnante. le cas de l'assassin Cadel devient lui aussi intéressant car on pouvait croire que son rôle était terminé mais l'auteur en a décidé autrement. Son destin fait figure de cas isolé dans cet immense tableau que représente la conspiration, mais le rôle qu'il y a joué pourrait bien avoir des conséquences malgré sa "fuite". On ne fuit pas son passé aussi facilement, et l'on paye ses actes à un moment ou à un autre...
Ce tome 5 fait office de charnière dans le cycle. En effet les personnages importants se positionnent enfin face à la conspiration ( le mouvement comme l'aiment le nommer les conspirateurs), le récit est orienté très clairement dans une direction même si des doutes persistent quant à la résolution du drame qui se joue.
Encore une fois c'est passionnant jamais ennuyeux, et cela va sans cesse crescendo... Et nous n'en sommes qu'à la moitié du cycle.....
Salut les Babelionautes
Je suis a la moitié du cycle "La couronne des sept royaumes" et David B. Coe n'a pas fini de nous surprendre.
On pourrait penser que L Histoire qu'il imagine commencerai a s'essouffler mais bien au contraire elle devient de plus en plus addictive.
Les révélations sur la conspiration Qirsi deviennent de plus en plus précises et l'affrontement entre le bon et le méchant Tisserand se profile a l'horizon.
Pourtant il continu de parcourir le Destin de tous les personnages clés, et on aime ca.
Bref je vais ralentir ma lecture histoire de ne pas finir trop vite ce qui sera pour moi un coup de coeur.
J'espère que David B. Coe ne va pas brader la fin comme on a put le voir chez certains Auteurs qui n'arrive pas a conclure correctement.
Merci a Sophie Troubac pour sa traduction, sans elle je n'aurais pas pus découvrir cette décalogie.
Le complot s'étend encore et toujours, nous découvrons un nouveau royaume et de nouveaux personnages ce qui rend l'histoire encore plus complexe.
Cela-dit le complot n'est plus secret et la lutte s'organise pour le combattre. Meurtres et intrigues se succèdent avec beaucoup de crédibilité, encore une fois, la construction du récit est vraiment recherchée, c'est fluide et détaillé, les ambitions des uns et des autres se révèlent et mon intérêt ne faiblit pas, je passe au tome 6 sans attendre !
L'amalgame ... c'est un peu le thème de ce tome. Face à une menace invisible mais proche, les Eandi se défient de leur conseillers qui sont Qirsi. Par le simple fait d'être un Qirsi, on peut être emprisonné, soupçonné, on peut perdre la confiance de personnes que l'on croyait être proche ... ça ne vous rappelle rien ;-)
Bref la conspiration avance mais essuie aussi ses premiers revers.

CHALLENGE ABC 2015-2016 : lettre C
C'est encore une fois un COUP DE COEUR pour ce tome. Cette saga est franchement incroyable, elle fait largement partie de mon top 3 de fantasy adulte !
Cette fois, on découvert le royaume de Sanbira. Si jusque-là, l'auteur nous avait fait voyager en Eibithar, en Aneira et à Braedon, il nous fait encore découvrir une partie de son univers. On constate que, dans ce matriarcat, les problèmes sont tout aussi présents. B. Coe nous présente également Wethyrm en surface, nous permettant d'avancer pas à pas dans la découverte de la carte.
Les complots politiques se suivent. Encore une fois, il n'y a pas d'action à proprement parler. Oubliez les batailles, les duels, les combats. Ici, vous ne trouverez qu'une suite de conversations et de réflexions qui ont pour but de renverser son voisin.
C'est passionnant. Je suis fan absolue de ce système ! Une fois que les personnages et les relations entre chacun sont bien installés dans l'esprit du lecteur, ce n'est que du bonheur ! Les révélations, les trahisons et les coups bas relèvent d'un coup de génie.
J'ai hâte de découvrir la deuxième partie de ce tome 3
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- [...] Mais de puis le début de cette épreuve, j'ai cru plusieurs fois mon salut à portée de main, mais seulement pour voir mes espoirs voler en éclats. J'ai découvert que l'espoir devient méfiant.
- Vous êtes terriblement jeune pour porter un regard aussi sombre sur le monde.