Citations sur Le Royaume désuni (53)

Elle sourit bravement, puis fit mine de serrer Lorna dans ses bras pour lui dire au revoir, comme elle l’avait fait pour l’accueillir, à peine 36 heures plus tôt, à l’aéroport. Mais au dernier moment toutes deux se ravisèrent, préférant se livrer à la gestuelle maladroite qui se répandait de plus en plus : un jeu de coudes s’apparentant à l’écho lointain d’un contact humain normal. Mark ne voulut rien savoir. Il prit Susanne dans ses bras, la plaqua contre son gros ventre mou, et la serra contre lui pendant une bonne dizaine de secondes.
Désolé, mais aucun virus à la noix ne devrait nous empêcher de montrer ce qu’on ressent, dit-il.
Chaque semaine, elles dévorent des yeux et désirent secrètement ces jolis garçons aux cheveux longs qui se déhachent devant la caméra en chemise à fleurs et col pelle à tarte : c'est comme si ces chansons étaient les dépêches d'un autre monde, un monde de mélodies ou de couleurs, de liberté et de légèreté, d'ambiguïté et de transgression.
Mais ce jour-là, cette cérémonie indigeste, ésotérique et incompréhensible lui faisait l'effet d'une bouffée d'air rance qui ramenait l'assistance à un monde passé, plus solide, un monde qui ne reposait pas sur de douteuses valeurs humaines, qui était entièrement fait d'éblouissantes abstractions et de hiérarchies occultes. Juste devant leur yeux, la reine elle- même, cette femme passive et insondable de vingt-sept ans qui était au centre du rituel, avait cessé d'être humain au véritable sens du terme pour devenir un pur symbole. Et, c'était totalement juste. C'était sa destinée.
Si tu leur disais que tu combattais le fascisme- au juste que tu te battais pour la démocratie- ils te prenaient pour un dingue. Pour eux c'était une simple histoire d' autodéfense : les Allemands voulaient nous envahir, nous occuper, un peu qu'on allait les arrêter, merde.
Les gens qui ont de la chance dans la vie n'aiment pas trop qu'on le leur rappelle.
"Je faisais partie de votre famille, dit-elle, parlant lentement et choisissant chaque mot avec soin, en articulant d'une voix égale. Je suis partie en vacances avec vous. J'ai dîné avec vous. Je suis allée à vos mariages, à vos baptêmes et à vos enterrements. Je leur ai donné des petits-enfants, à Geoffrey et Mary. On s'est fréquentés pensant trente-deux ans, lui et moi. Trente-deux ans. Et pendant tout ce temps, tu sais quoi ? Pas une seule fois - pas une seule - il ne m'a regardé dans les yeux. Il n'a pas pu. Il n'a pas pu s'y résoudre. Même à la fin, quand Angela et moi on s'occupait de lui, quand on le lavait, qu'on l'habillait, qu'on ... nettoyait derrière lui. Et pendant tout ce temps, vous tous.... Oui, c'est sûr, vous avez toujours été sympas, vous avez toujours été gentils, vous avez toujours été chaleureux, mais vous saviez. Vous voyiez. Tous autant que vous êtes. Et vous n'avez jamais levé le putain de petit doigt. Jamais rien fait, bordel. Vous avez serré les rangs. Vous ne lui avez jamais rien dit, et tu sais ce que ça signifie ? Ça signifie que vous avez pris son parti. Alors ça n'a rien à voir avec qui a voté quoi - enfin, peut-être que le référendum a été la goutte d'eau, mais franchement, rien à foutre de savoir si tu veux faire parti de l'union européenne ou pas, on s'en cogne. C'est juste que ç'a encore plus clarifié les choses. Sur nos positions. Sur ta position. Et celle de Mary, aussi. N'oublions pas Mary. Nom de Dieu, j'ai aimé cette femme, que personne ne commence à me dire que je ne l'aimais pas - c'est moi, bordel de merde, c'est moi qui suis rentrée dans la maison ce matin-là et qui ai essayé de la sauver, c'est moi qui lui ai fait un massage cardiaque, qui lui ai ouvert la bouche et qui ai tout tenté pour qu'elle respire à nouveau -, mais disons la vérité là-dessus, Jack, soyons honnête, même elle, même Mary n'a jamais pris ma défense contre lui. Pas réellement. Bon sang, elle ne lui a même pas dit pour Peter, il est mort sans même avoir reconnu que son propre fils était gay, et tout ça... pour quoi ? Tout ça pour avoir une vie tranquille. Tout ça pour préserver la famille sacrée, comme s'il n'y avait rien de puant sous les apparences. De vraiment puant."
Plat, terriblement plat et ennuyeux, je m'interroge face aux bonnes critiques que le livre a suscité. Dues peut-être au renom de Jonathan Coe et à la qualité de ses œuvres antérieures.
Personnages sans relief, qui n'expriment que bien peu d'émotions et ne m'ont fait en ressentir aucune.
Dommage car le thème semblait intéressant.
Près de deux ans plus tard, je reste triste et en colère à l’idée que ma mère est morte seule, dans traitement pour soulager la douleur, et que ses proches se sont vu interdire tout contact avec elle au moment où c’est arrivé. Mais enfin, comme des milliers de familles dans tout le pays - et contrairement à ceux qui occupaient alors le 10 Downing Street -, nous respections les règles.
On rapporte que l’équipe portugaise, qui séjourne à Wilmslow, a apporté six cent bouteilles de vin et plusieurs tonneaux d’huile d’olive vierge, ayant supposé (à juste titre) qu’il leur serait impossible de se procurer des substituts convenables pour ces denrées en Angleterre.
Leur équipe médicale a interdit aux Espagnols de boire l’eau du robinet anglaise affirmant qu’ils tomberaient sûrement malade sinon.
Entre temps on a demandé au joueur vétéran Ron Flowers de lister les avantages dont jouissent les Anglais en jouant à domicile, et il répond sans aucune hésitation que le principal c’est de « pouvoir manger correctement ».
Je regrette à présent que ma mère et moi ne nous soyons jamais écrit de lettres, au cours de ces derniers mois-cela faisait des années que nous ne nous écrivions plus-, parce que j'ai l'impression que pouvoir revoir son écriture, aujourd'hui, serait peut-être la seule chose qui pourrait me rapprocher de la sensation de sa présence vivante.