Citations sur Le Royaume désuni (53)

Le passé, le présent et l'avenir : voilà ce qu'elle entendait dans les voix des écoliers qui résonnaient depuis le terrain de jeu, lors de la récréation du matin.
- De nos jours (…) on n’a pas le droit de vendre du chocolat en Europe
- Pas le droit ? Qui a dit çà ?
- La CEE. On ne met pas assez de beurre de cacao, apparemment on utilise trop de matières grasses végétales.
- Pas croyable fit Jack. Ça doit être ces enfoirés de français, je parie. Ou les allemands (…)
- C’est à Franck qu’il aurait fallu demander ça, dit son grand-père. M’est avis que ça remonte à la guerre, cela dit.
- La plupart des choses remontent à la guerre, intervint Jack
- Comment çà, demanda Martin
- Eh bien, c’était pas facile de s’approvisionner en beurre de cacao à l’époque, tu vois. On en manquait. Alors ils ont changé la recette des barres Dairy Milk. Le « chocolat de rationnement », ils appelaient ça. Moins de cacao plus de gras.
- Et ils sont revenus à l’ancienne recette quand le rationnement a cessé ?
- Bon, je ne suis pas sûr qu’ils l’aient vraiment fait. Les gens s’étaient habitués à ce stade. Ils s’étaient mis aimer. Le goût leur rappelait un peu la guerre j’imagine.
- Mais pourquoi les gens voudraient se rappeler la guerre ?
- Parce qu’à l’époque, l’Angleterre était puissante, répondis Jack.
- Mais il nous faut un roi ou une reine c'est la tradition, c'est l'histoire anglaise, et c'est ...c'est essentiel.
Je ne suis pas optimiste, répliqua Jack, je suis pragmatique. Grosse différence. Le plus important, c'est de ne pas gaspiller ton énergie à t'inquiéter de trucs que tu ne pourras pas changer. La vie est trop courte. (p. 475)
u sais quoi, je crois qu’il trouve que ça fait trop populo. Le tennis, le golf, ça c’est pour les gens comme lui, pas le foot. Et il ne veut pas aller à Villa Park parce qu’il pense que le quartier est pourri et qu’il arrivera quelque chose à sa voiture si la gare là-bas. Il est terriblement snob, je crois qu’il tient ça de ses parents.
"Alors, vous en pensez quoi ?"
Son père chercha simultanément son verre de whisky et l'une de ses tournures de phrases évasives qu'il affectionnait. « Vraiment mémorable ».
"J'ai parlé à Heather et je lui ai dit qu'on recevait quelques amis et parents pour regarder le mariage de Charles et Diana, si ça leur disait de venir.
-Et ?
- Elle a dit que la famille royale n'était qu'un ramassis de parasites qui se gavent sur le cadavre putride d'un système social en faillite.
-On prend ça pour un non, alors ?
- Je crois.
- Ils sont comment, à part ça ?
- Ils ont l'air très sympa. Elle m'a prêté son sécateur pour que je puisse m'attaquer à cette vigne vierge derrière la maison."
Autrement dit, chose incroyable : la finale de la Coupe du monde de 1966 se jouera le 30 juillet entre l'Angleterre et l'Allemagne de l'Ouest, au stade de Wembley.
Bien sûr, cette rencontre portera les traces d'une histoire aussi douloureuse que récente, mais pointer cela du doigt constituerait assurément une atteinte aux bonnes manières et au tact anglais.
Le matin du match, Jack ouvre l'exemplaire du "Daily Mail" de son père pour lire le point de vue du journaliste sportif Vincent Mulchrone. « Il se peut que l'Allemagne de l'Ouest nous batte à notre sport national aujourd'hui, écrit Mr Mulchrone, mais ce ne serait que justice. On les a battus deux fois au leur. »
ça semblait merveilleux, miraculeux, de pouvoir regarder tout ça à la télévision, de se trouver là à Birmingham et d'assister à ces scènes à l'instant même où elles avaient lieu à l'abbaye de Westminster.
Autrement dit, chose incroyable, la finale de la Coupe du Monde de 1966 se jouera le 30 juillet entre l'Angleterre et l'Allemagne de l'Ouest, au stade de Wembley.