Citations sur Le cercle fermé (39)

Dans le long silence qui suivit, Benjamin remarqua le bruit qui régnait dans le restaurant : les vagues de musique tonitruante en fond sonore, le battement et le cliquètement fiévreux des boites à rythmes, les envolées de synthé ; la joie tapageuse des autres convives, qui riaient aux éclats, s'envoyaient des vannes, vivaient dans le présent, vivaient pour l'avenir, au lieu de rester prisonniers du passé comme lui, comme tous ses amis ; ce passé qui ne cessait de les rattraper, sournoisement dans ses tentacules chaque fois qu'ils tentaient de s'en arracher pour aller de l'avant. Des affaires jamais classées. De vieux comptes à régler.
« Et ils regardèrent en silence Patrick et Sophie passer sous la grande arche de la porte de Brandebourg, main dans la main ; deux jeunes gens qui, à cet instant, ne demandaient à la vie que la possibilité de répéter les erreurs de leurs parents, dans un monde encore hésitant à leur accorder ce maigre luxe. »
Le secret, c était peut-être de vivre dans l instant. Ou de s y efforcer.
Le marché. Qui peut aussi être impitoyable, qui peut aussi être destructeur. Tu crois au marché, non ? Vous y croyez toi et ton parti ? Alors il faut être honnête avec les gens. Il faut leur faire comprendre que parfois le marché engloutit les hommes et rejette leurs cadavres sur la plage et tu n'y peux rien, que personne n'y peut rien. Ne leur mens pas. Ne les encourage pas à croire qu'ils peuvent avoir le beurre et l'argent du beurre.
Son grand fantasme n’était plus de vivre une idylle passionnée avec une étudiante bronzant nue au Jardin anglais, mais de passer une soirée à la maison avec Emily, assis côte à côte sur le canapé, à lire ou à regarder la télé. Il découvrit que ce qu’il avait naguère voulu fuir était à présent ce qu’il désirait plus que tout. Il fur terrassé par cette révélation …..
Munir émit un grognement dédaigneux. « Et qu'est-ce que tu vas faire dans le Transsibérien?
- Regarder par la fenêtre.
- Regarder quoi?
- Je ne sais pas... la Transsibérie, j'imagine. Mais il y a aussi Bali. L'Amérique du Sud. Les îles du Cap-Vert. Le monde est un fruit mûr qui attend d'être cueilli. »
Munir n'était pas convaincu. « Faut pas manger les fruits trop mûrs, ça donne la diarrhée. Benjamin, ne m'en veux pas de te dire ça, mais tu essaies d'échapper à toi-même.
Et ça ne marchera pas. »
Benjamin avait souvent l'impression que ses parents s'étaient délibérément construit une existence où les seuls incidents possibles étaient des changements de température.
Tu crois au marché, non? Vous y croyez, toi et ton parti? Alors, il faut être honnête avec les gens. Il faut leur faire comprendre que parfois le marché engloutit les hommes et rejette leurs cadavres sur la plage et que tu n'y peux rien, que personne n'y peut rien. Ne leur mens pas. Ne les encourage pas à croire qu'ils peuvent avoir le beurre et l'argent du beurre.
- Ça veut dire qu'aujourd'hui tout le système n'est conçu que pour une frange très étroite d'opinions publiques. La gauche a largement glissé vers la droite, la droite a fait un tout petit pas vers la gauche, le cercle s'est refermé et les autres n'ont qu'à aller se faire foutre.
Il faut faire avec, aller de l'avant. C'est comme ça. Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre ? Il n'y a pas le choix. Il faut aller de l'avant, et essayer d'oublier, mais c'est impossible, parce que si c'est pas une chanson, c'est autre chose, il y a toujours quelque chose pour remuer tout ça