Critique de Brooklyn_by_the_sea

Depuis ma découverte de "Testament à l'anglaise" en 1998, j'ai toujours plaisir à retrouver Jonathan Coe au détour de l'un de ses romans, et je le tiens pour l'un des auteurs actuels les plus brillants.
Dans cette chronique de l'Angleterre des années 2010 à 2018, on suit l'existence de différents personnages qui gravitent autour de Benjamin (déjà croisé dans "Bienvenue au club" et "Le cercle fermé", mais il n'est pas nécessaire de les avoir lus pour apprécier cet opus), 50 ans au début de l'histoire, auteur d'un roman de 5 000 pages qu'il a mis 35 ans à écrire. Ces personnages (journaliste, clown, universitaire, retraité, lycéenne...) sont tous confrontés aux profondes questions sociétales qui divisent leur pays : fin de l'Etat-providence, sentiment de perte identitaire, rejet des élites, montée de l'intolérance, Brexit. Chacun d'entre eux essaie d'appréhender au mieux ce monde où les repères disparaissent les uns après les autres, et d'affronter son propre désarroi.
Malgré la gravité des thèmes abordés, le roman n'est pas déprimant car Jonathan Coe ne se départ jamais de son humour (certains passages et dialogues sont hilarants), ni de sa douceur et de son humanité. Il propose (comme toujours) des pistes de réflexion argumentées, et j'ai aimé retrouver sa dénonciation subtile et feutrée (so british !), mais avant tout imparable, du libéralisme et du populisme qui ravagent son pays. J'ai également été touchée par le dernier moment de concorde de tous ces personnages, autour de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2012. Au fond, il émane de cette chronique une tendresse mélancolique pour cette Angleterre qui ne mérite pas ce qui lui arrive.
Cependant, ce roman m'a aussi laissé un goût amer, tant la situation qu'il décrit fait penser à celle que traverse notre pays (où les JO se tiendront dans 2 ans, parallélisme supplémentaire !), et je me demande quel auteur écrira dans quelques années "Le coeur de la France".
Mais dans l'attente, je vous invite à rejoindre Benjamin, ses amis, ses amours, ses ennuis, pour apprécier la grande qualité littéraire de ce livre et mesurer l'immense talent de Jonathan Coe.
Alors, keep calm and enjoy the book !