« Comme le fleuve qui coule » n'est pas un roman, mais un recueil de 101 textes, très courts, écrits entre 1998 et 2005. Sachant que chacun de ses textes n'est pas anodin, cela signifie que dans chaque récit, il y a une morale d'exposée. Donc, lire la centaine de textes dans la foulée devient une lecture presque forcée où l'auteur nous assène à chaque page sa vision du Bien et de son Dieu. J'aime bien quand Paulo nous raconte en mots basiques sa spiritualité, lorsqu'il s'intéresse à d'autres religions tel le bouddhisme. Il y fait souvent référence notamment lorsqu'il évoque sa troisième passion (après l'écriture et sa femme) le tir à l'arc. Et là, j'ai passé de grands moments à me voir moi aussi face à une cible, à sentir la corde frémir, et à fusionner mon esprit avec l'arc, les flèches et cette cible. Je respire et je ne fais qu'un avec l'environnement.

Car si je devais résumer ces 101 textes en une phrase, cela donnerait « Profiter de l'instant présent pour vivre ». Vous me direz, cela parait tellement logique qu'il ne faut pas attendre qu'un type se prénommant Paulo vienne me l'écrire pour appliquer cette devise. Elle devrait faire partie dans chacun d'entre nous. Mais dans une vie 100% citadine, j'ai tendance à laisser de côté cette phrase et en oublie l'essentiel : vivre.

Pour tout vous dire, en ce moment, je suis sous mon hamac, bercé entre deux majestueux tilleuls. Les oiseaux pépient d'interrogation à mon égard ; moi, je regarde les feuilles bougées, j'écoute Stan Getz, je savoure ma bière. Ce n'est pas le plus beau des arbres, ni même le meilleur disque, encore moins la meilleure bière, mais à cet instant, je suis là, présent, je respire, je vie, je me fonds dans ce paysage visuel, sonore et olfactif. Je suis bien. Je suis Paulo.

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Spécial dédicace à Babélio dans la nouvelle "Des livres et des bibliothèques" !!! : "Laissons donc nos livres voyager, d'autres mains les toucher et d'autres yeux en jouir."
Quelques jolies histoires, mais le tout un peu trop mystique.
Dans ce livre, Paulo Coelho distille sa philosophie de la vie au travers de divers textes. Récits vécus, inspirés de fais réels, religieux ou réflexions sur des événements précis ou non, tous son très personnels.
Ceux qui apprécient Paulo Coelho depuis longtemps seront heureux d'en savoir plus à propos sa vie, de son quotidien et de ses opinions.
Malgré toute la sympathie que je porte à l'auteur, je trouve l'ouvrage trop fragmenté et pas toujours cohérent... Il ne m'a pas autant séduite que ses merveilleux romans philosophiques... A feuilleter de temps en temps...