AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 229 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il y a vingt-quatre ans, la lecture de L'alchimiste, roman qui avait rendu célèbre Paulo Coelho, ne m'avait pas plu du tout. Trop de spiritualité tue l'effet escompté, m'étais-je dit alors.

J'avais pensé « plus jamais », et puis, une amie que j'apprécie beaucoup m'a offert Comme le fleuve qui coule.
Je me suis lancée, confiante malgré tout.

Ouf ! Il ne s'agit que de courts textes, indépendants, qui m'éviteront l'ensevelissement spirituel dont fait montre l'auteur d'écrit en écrit.

C'est que Paulo Coelho croît très fortement en toutes sortes de choses et que c'est LA sa matière à littérature. A travers chaque individu, chaque brin d'herbe, les ailes de son moulin, …, c'est le Divin qu'il faut voir.
Dur dur pour l'athée que je suis.

Et malgré tout, j'ai trouvé son écriture plaisante.
Force est de reconnaître que les textes contenus dans ce recueil transparaissent d'une humanité incroyable et sont de délicieuses métaphores qui ne peuvent que titiller notre âme, notre coeur, notre sensibilité …

Ainsi, « Une journée au moulin » est une délicieuse parabole du Lâcher-prise, « L'homme qui suivait ses
rêves » parle de L'homme-juste, « le chemin du tir à l'arc » une allégorie de la Concentration, « Dans un bar de Tokyo » m'a touchée avec L'Amour éternel qu'il décrit,
etc, etc …

Ainsi, son message est clair : profiter de l'instant présent pour vivre en aimant son prochain.

Et l'idée étant de picorer dans ce recueil (en tombant bien, si on ne veut pas trop de bondieuseries) chaque fois qu'un grand besoin de zénitude et de souhait « d'aimer » son voisin nous saisit.

Lien : http://justelire.fr/comme-le..
Commenter  J’apprécie          270
Recueil de réflexions philosophiques tirées de moments vécus par l'auteur, souvent enrichis de contes méditatifs.
Au menu : Amour, paix, charité, acceptation de la mort, sérénité, foi et prière....

Lumineux.

M'a donné au passage l'envie de découvrir Jorge Amado et Jorge Luis Borges souvent chaleureusement cités.
Commenter  J’apprécie          100
Paulo Coelho est un écrivain mondialement connu. Son plus grand succès auprès des lecteurs va à « L'alchimiste ». Avec « Comme le fleuve qui coule », je continue à aller à la découverte de ses autres romans.
On trouve dans la plupart de ses livres, et celui-ci ne déroge pas à la règle, de nombreux passages, philosophique, psychologique et spirituel. J'aime ces nombreuses citations qui nous engagent à réfléchir. J'ai tout de même trouvé qu'il y avait trop de références religieuses. Dans ces écrits on en retrouve toujours mais là cela représente un bon tiers du livre et c'est peut-être un peu trop. Si on n'oublie cet aspect, on peut se concentrer sur ses réflexions plus philosophique, et c'est que j'en retiens le plus.
En bref, un auteur à lire, qui nous aide parfois à cheminer dans les grandes réflexions de nos vie.
Commenter  J’apprécie          20
Des récits écrits par paollo Coelho que j ai beaucoup apprécié. C est à relire à tout moment je l ai lu pendant le confinement. Ce sont des récits qu il écrit de sa belle plume. l'univers de paollo Coelho est fascinant, il faut le relire souvent, pour saisir les sens de ses textes.
Commenter  J’apprécie          20
Comme Paulo Coelho nous dit en préface de ce livre : "les pages qui suivent contiennent les récits de certains moments que j'ai vécus, des histoires que l'on m'a racontées, des réflexions que je me suis faites pendant que je parcourais une certaine étape du fleuve de la vie.
Ces textes ont déjà été publiés dans divers journaux du monde, et ils font l'objet d'une nouvelle compilation à la demande des lecteurs."
Donc, il ne faut pas s'attendre à une belle histoire suivie qui ait un début et une fin...
Si on prend cela pour des petits textes courts délivrant un message simple, moral ou religieux, on ne peut pas être déçu. Sinon, il ne faut pas le lire.
J'ai aimé car cela dénote d'un grand optimiste, d'une rage de vivre et d'une grande confiance en l'être humain et dans notre début de siècle assez ravagé, nous en avons plus que besoin. Merci.
Commenter  J’apprécie          20
j'aime bien les livres de Paulo Coelho mais ce recueil de textes ne m'a pas emballé!!!
Commenter  J’apprécie          20
Mérite d'être lu
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (800) Voir plus



Quiz Voir plus

Paulo Coelho, son oeuvre

Quel livre lui a valut d'être connu dans le monde entier ?

Brida
Onze minutes
L'Alchimiste
La sorcière de Portobello

10 questions
281 lecteurs ont répondu
Thème : Paulo CoelhoCréer un quiz sur ce livre

{* *}