3,5

Mais comment Paulo et moi avons-nous pu nous rencontrer, je veux dire lui écrivain et moi lecteur ? En 1970 à l'âge de mes quinze ans nous étions l'inverse l'un de l'autre ; lui routard, hippie, révolutionnaire dans l'âme, moi casanier, lycéen et heureux de l'être,contre- révolutionnaire (je n'envisageais à l'époque le mot révolution qu'en son sens physique, ce qui tourne en rond), réactionnaire comme disait Georges Marchais . Je connaissais Magic bus grâce à la chanson des Who sans savoir qu'il menait d'Amsterdam à Katmandou pour 70 $. Je rêvais aussi d'aller là-bas, non pas à cause des hippies, mais à cause de Tintin au Tibet! Chacun son trip!
Ce livre est une belle plongée dans les années 70 juste après la révolution, en pleine déroute américaine au Vietnam, au moment de septembre noir en Jordanie et juste avant le coup d'état de Pinochet. Ayant vécu de très loin et protégé de cette actualité grâce à la télévision, j'ai lu hippie comme un livre d'histoire. J'ai adoré ce road-trip à travers l'Europe jusqu'à Istanbul, ville de derviches tourneurs qui m'ont fasciné comme ils l'ont fasciné suffisamment pour rester un an là-bas à suivre leur enseignement. Comme d'habitude Paulo m'a transporté sans aucun ennui et beaucoup de plaisir. J'ai adoré ce pouvoir qu'il nous donne d'être dans les têtes de ses personnages passant de l'un à l'autre d'un instant à l'autre, et j'ai compris ( voir citation ) pourquoi lui et moi, si différents, nous nous étions rencontrés grâce à la manière dont il envisage son sacerdoce d'écrivain.
Paulo Coelho nous raconte ses années hippies, son tour du monde autobiographique, sa soif d'absolu dans l'écriture en découvrant l'amour. Il aspire aux changements radicaux pour pouvoir enfin se réaliser, poser un regard moins sévère sur le monde dans lequel il vit.
Être hippie ne se limite plus seulement à se laisser pousser les cheveux ou à porter la barbe, choisir des vêtements excentriques aux couleurs bigarrées, vivre nu, ou pratiquer la liberté sexuelle que la morale bourgeoise réprouve, sans compter les dérives de l'usage des drogues dures: marijuana, LSD, autres drogues de synthèses censées faire découvrir à l'individu des degrés nouveaux de perception psychédéliques musicales et artistiques. Les paradis artificiels étant supposés favoriser la création. le plus souvent ces jeunes refusent d'adhérer aux valeurs sociales de la société de consommation, c'est aussi souscrire à une volonté radicale de remise en cause d'une société. Derrière les sympathiques slogans: Peace and love et Flower power, les hippies font pour un temps partie intégrante des mouvements de jeunesse contestataires qui ébranlèrent le monde, prônant le pacifisme en dénonçant l'importance du complexe militaro-industriel, militant contre la guerre du Viêt Nam. Des communautés se construisent en vivant en semi-autarcie et tentent de faire vivre des idéaux de paix, d'amour, et le rejet du matérialisme en s'installant dans une marginalité dont le mouvement hippie n'a jamais réussi à s'extraire.
Ce livre a été pour moi un vrai plaisir. Je suis partie en voyage avec les personnages et j𠆚i pu visiter des villes à travers leurs yeux. Les anecdotes « historiques » sont très intéressantes surtout pour une fille de 20 ans qui ne connaît pas du tout le monde pendant ces années !
Ce livre a été pour moi un vrai plaisir. Je suis partie en voyage avec les personnages et j'ai pu visiter des villes à travers leurs yeux. Les anecdotes « historiques » sont très intéressantes surtout pour une fille de 20 ans qui ne connaît pas du tout le monde pendant ces années !
un de mes livres cultes. Facile d'accès, très juste et terriblement d'actualité. Merci
Très beau livre ! J'ai découvert des nouveaux paysages, d'autres cultures... c'est très intéressant.. J'ai découvert des personnages (très parfois) différents qui partaient, , dans un même but...
Seul petit bémol: la notion de temps est très difficile à suivre pour moi, en effet, d'un chapitre à l'autre, on peut changer de lieu et/ou de date...

Je recommande