3,5

La couverture me tentait bien. J'avais envie de me laisser envahir par un état d'esprit, une ambiance.
Bon, alors, honnêtement, c'est un peu loupé. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre, dans l'expérience vécue par Paulo Coelho. Je ne me suis pas attachée à l'histoire des protagonistes. Les ressentis, les sentiments, les paroles partent un peu dans tous les sens et changent de direction à tous vents... La fin du livre est un peu mieux passée quand même, mais cela reste un véritable bémol. Je ne sais pas vraiment où a voulu nous emmener l'auteur ?!! Dans un souvenir, dans une époque ? Bref, pour moi, ce n'est pas une grande réussite.
C'était sûr que j'allais craquer pour ce livre: les couleurs de la couverture, le thème et l'auteur, ça faisait au moins 3 excellentes raisons! Et pourtant mon avis est mitigé: je ne me suis pas ennuyée, il y a beaucoup de spiritualité, on prend le temps toujours avec l'écriture de Paulo Coelho de lire et de réfléchir au sens profond de la phrase qu'il nous propose. J'étais contente aussi de mieux connaître son itinéraire de vie, les obstacles, les quêtes, les échecs, les rencontres... On trouve dans ce récit également un vraie réflexion autour des drogues et de l'aspect quasi religieux qui a pu y être associé (sans aucune apologie, il faut le souligner). On est donc assez loin des clichés habituels sur cette époque et les fameux hippies.
Pourtant, ce n'est pas un coup de coeur, c'est dommage. D'abord parce qu'on a comme un goût d'inachevé à la fin du livre, ensuite parce que je m'attendais, avec le recul, à ce qu'il y ait une réflexion sur les apports des hippies à la société, ou une comparaison entre les philosophies de vie des hippies et ce que la société actuelle refuse de considérer (la quête de sens, le besoin d'amour, l'humanité et son lien avec la nature, l'essence des choses). le voyage est intéressant, mais les personnages secondaires manquent de consistance.
Un avis mitigé donc mais un livre qui se lit avec plaisir. A vous de voir!
Paulo, jeune Brésilien, à la recherche de lui-même parcourt le monde. A Amsterdam il rencontre, Karla, jeune Hollandaise qui rêve d'aller au Népal, en bus.

lls vont partir ensemble dans le Magic Bus.

J'espérais en apprendre plus sur le mouvement hippie que j'observais de loin quand j'étais adolescente mais je suis restée sur ma faim.

Les pays traversés par le Magic Bus étaient intéressants mais l'auteur ne développe pas cet aspect et nous arrête à Istambul en Turquie.

Paulo rêvait de rencontrer des derviches tourneurs et va découvrir le soufisme.

Il y avait des personnages intéressants dans ce Magic Bus qui auraient mérité d'être plus approfondis : Michael, le chauffeur, diplômé en médecine ; Jacques, quinquagénaire accompagné de sa fille, ancien directeur marketing.

Les hippies de Paulo Coelho sont des voyageurs assez quelconques, qui ne se droguent même pas...

Je ne me suis pas attachée aux personnages, ni au bus pas vraiment décrit.

Et je n'ai pas trouvé qu'il y ait une vraie histoire d'amour dans ce roman...

Les "Chemins de Katmandou" de René Barjavel, sur un sujet proche me semble beaucoup plus abouti pour comprendre le phénomène hippie.

Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Plutôt autobiographique, déçu un peu sur le fond et surtout de la traduction, par ailleurs associé sans cesse le thé vert sucré à Istanbul m'a agacé alors que qu'à chaque coin de rue on sert le thé noir… par ailleurs pour ma part le soufisme et la tendance hippie n'ont pas de rapport, je dirais même que c'est très contradictoire, sauf si la description d'un état sous substance justifie ce choix… cela n'empêche que j'ai me bien l'écrivain mais honnêtement je n'ai pas été emporté plus que ça
Un rien déçue par cette lecture. Elle était agréable à lire, certes. Mais je pensais être plus accrochée que ça (la couverture m'avait tellement tapé dans l'oeil). J'imaginais un contenu plus riche et une écriture plus waouw ! Et plus d'informations encore sur les hippies :D
Alors oui, c'est intéressant néanmoins ! Je me suis pas ennuyée mais je reste sur ma faim :)

Le dragon dévoreur de livres est vorace. Il n'aime pas rester sur un échec et moi non plus... Je n'aime pas du tout que l'on me dicte comment réfléchir sur le sens de la vie mais en me promenant longuement dans les rayons de la Fnac à Nice, j'ai fini par attraper « Hippie ». le thème et les couleurs vives de la couverture m'ont rappelé la décoration de ma chambre lorsque j'étais étudiante. #nostalgie

J'ai cru que parce que cet ouvrage était autobiographique, il me conviendrait mieux. J'étais pleine de bonne volonté en m'intéressant aux références bibliographiques semées par l'auteur brésilien. J'ai apprécié sa volonté de se tenir éloigné des clichés dont souffrent tant les années 1970. Mais... mais j'attendais tellement plus de détails. Ce n'est pas assez fouillé pour moi ! Je suis née en 1986, alors je comptais sur monsieur Paulo Coelho pour combler mes lacunes et m'en apprendre davantage sur ce courant de contre-culture.

Puisqu'on me demande mon opinion, l'histoire d'amour n'a rien d'extraordinaire en soi même si je me suis parfois reconnue dans le caractère indépendant voir indomptable de Karla. Plus rageant encore , le voyage en bus arrête le lecteur en Turquie et pas au Népal :( .
Conclusion : J'aurais à nouveau essayé mais je pense que l'univers de Paulo Coelho n'est pas fait pour moi.
Un roman autobiographique dans lequel l'auteur nous livre les moments hippies qui ont marqués sa vie d'explorateur des mystères de la vie
Ca ne restera pas mon préféré de cet auteur.
Il reste néanmoins très très intéressant sur les la chronologie des années 70, peut être parce que c'est une "époque" qui ne m'intéresse pas plus que ça.
Les hippies....comment est né le mouvement, mai 68, le début de certaines guerres, ou celles qui continuaient....c'est un flash back très bien documenté.
J'ai bien aimé aussi apprendre les "racines" de la drogue, le LSD et autres substances....et pourquoi elle a continué de proliférer !
Avec bien sur toujours ce côté philosophie sur la vie, sa vision....je pense que ce n'était pas mon état d'esprit à ce moment là car autant pour les autres j'en ai retiré certains acquis autant là ça m'a saoulé !!
C'est une belle auto-biographie. Coelho nous raconte la vie dans les années soixante-dix, nous dit la vérité sur les hippies (il en faisait partit). Il y a de l'amour, les problèmes de la vie, on cherche à se connaître...

Il y a point négatif: l'auteur parle de lui à la troisième personne. Je trouve cela un peu étrange.

Les hippies, c'est aussi leurs rapports à Dieu... Ce personnage religieux est, pour moi, trop présent dans ce livre. Dommage.
Bon les Coelho je les ai tous lu ou presque ! Celui-là j'avoue qu'il m'a un peu déçue, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire mais je suis allée au bout et vers la fin, j'y ai trouvé du plaisir. On peut lui pardonner, il a écrit tellement de merveilleux romans !