L'Alchimiste est un récit allégorique, une parabole contemporaine sur la vocation personnelle, dans le livre appelée "Légende Personnelle". La personne qui écoute son coeur et les signes autour de lui, peut parvenir à ce quoi elle est appelée (qu'il s'agisse d'un lieu, d'un trésor ou d'une personne).

J'ai lu avec difficulté ce livre très célèbre et beaucoup apprécié. Peut-être mes attentes étaient trop hautes. Je n'ai pas aimé le style d'écriture, qui à mon avis n'était pas entraînant ni raffiné. Je n'ai pas apprécié l'intrigue ponctué de vicissitudes peu intéressantes qui avaient quasiment toujours une morale banale. de manière genérale, j'ai été gêné par l'allégorisme et les références bibliques, alchimiques et philosophiques artificielles, peu approfondies et pas abouties. J'ai l'impression d'avoir lu un texte qui est symbolique, profond et savant seulement en apparence.
J'ai lu ce livre il y a assez longtemps. J'ai été déçu. Je n'ai pas embarqué dans cet univers factice. En effet, au-dessous des belles paroles de façade qui ont l'air intelligentes, il n'y a pas beaucoup de profondeur. En gros, j'ai toujours eu l'impression que le succès de ce roman était une imposture.
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

L'alchimiste de Paulo Coello

Un escargot n'aura pas assez de sa vie ,pour faire le tour de notre petit bout de jardin de province !
Voila à ma façon , le résumé de ce récit !
Il s'appelle Santiago ,c'est un berger avec son troupeau de brebis .
il vit dans une solitude et dans la joie d'être avec lui.
Mais comme tous les gens de voyage il y a toujours une ville ou existe quelqu'un capable de lui faire oublier
le plaisir de courir le monde.
Il passe deux ans a parcourir l'Andalousie . Il connait par coeur toutes les villes de la région.
c'est ce qui donnait un sens à sa vie : voyager.
Donc il part décidé à parcourir le monde . IL rencontre, beaucoup de personnes , il dort à la belle étoile , et il rêve d'une jeune fille belle comme le ciel bleu d'un été ,pure ,
avec des yeux magnifiques de mauresque "Fatima". Il va voir une vieille dame qui interprète les rêves ,
et là commence la vrai histoire.
Ce livre Paulo Coello l'a écrit avec des mots simples, sans phrases alambiquées.Il est exaltant.
Il véhicule des messages positifs qui aident à retrouver un bien être.
La recherche de soi même ,dans une histoire , un conte
des milles et une nuits.
La recherche d'un trésor qu'un alchimiste lui a fait entrevoir ,par une phrase simple " pars vers ta légende personnelle "
Je ne comprends pas, les critiques néfastes sur ce livre, dommage. Mektoub " c'est écrit"
cette histoire doit être ainsi """peut être Dieu a t-il
crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue des palmiers""
Pour certains, soit, Coello est un désert , mais pour moi chaque page de son oeuvre est un Palmier.

Pour ma part ce livre est un best seller,un ouvrage qui contient de l'aventure, du dépaysement, des sentiments, de la magie.
Alors ne passons pas notre temps à critiquer ,à casser un auteur, mais donnons nous l'occasion aux lecteurs de pratiquer cette activité merveilleuse qu'est la lecture.
Lisez ce livre vous ferez la traversée devotre désert et vous serez heureux d'arriver à un oasis.

J'ai écouté ce roman en audio puisqu'il était dans ma PAL depuis bien longtemps et… quel ennui !

J'ai trouvé le texte lisse, sans profondeur, simpliste, je ne me suis pas attachée au personnage principal et je n'ai pas réellement adhéré à l'histoire philosophique.

La spiritualité est une nouvelle fois très présente dans ce récit, avec de nombreuses citations tout au long du voyage, et je dois admettre que le développement personnel n'est pas un sujet qui me passionne et qui m'anime.

Je comprends tout l'engouement que ce roman a obtenu, cependant et malheureusement, la magie n'a pas opéré sur moi.
Il y'a des livres qui bouleversent votre vie et que vous ne pourrez plus oublier. L'alchimiste est l'un d'eux.
Lu adolescente ça à toujours été un livre de référence concernant le sens de la vie et la façon de la traverser. Sa simplicité et sa profondeur en font pour moi une oeuvre majeure. À avoir dans sa bibliothèque.
On a tous besoin à un moment ou un autre de retrouver l'enfant qui sommeille en nous, de ressentir à nouveau cet élan ingénu qui nous transporte dans les confins de l'imaginaire.

Figurez-vous que L'Alchimiste, de Paulo Coelho, est un roman de cette envergure : il s'agit d'un conte philosophique qui transmet des leçons de vie sous forme de métaphores, qu'il est plutôt aisé de déchiffrer.

On nous conte l'histoire de Santiago, un berger qui est amené à vivre sa Légende personnelle durant laquelle il rencontrera divers personnages qui le nourriront et construiront l'adulte en devenir. À bien des égards, ce conte rappelle le Petit Prince pour son phrasé simple, mais dont les messages qu'il recèle sont multiples. Pour autant, il serait inconcevable pour moi de placer cette lecture sur un même pied d'égalité que le Petit Prince, dont la lecture m'a laissé une marque indélébile, ce qui n'est pas le cas de l'Alchimiste, hélas.

Ce conte philosophique donne certes une bouffée d'espoir et une vague de motivation à tous ceux qui en ont besoin, mais délivre à mon sens des leçons de vie qui relèvent du bon sens.

En l'occurrence, ce conte n'aura pas la même saveur selon l'âge que vous avez lors de la lecture. Selon moi, l'Alchimiste convient davantage aux adolescents, puisque l'auteur invite les jeunes gens à poursuivre leurs rêves, à dépasser leurs peurs pour s'épanouir et vivre une vie sans regrets.

Sur le papier, cela paraît simple, et cette simplicité m'a autant séduite que chiffonnée, car on a envie d'y croire, de se laisser convaincre par les bons sentiments qui découlent de ce conte, mais la réalité nous rattrape bien vite et nous montre combien l'envie ne suffit pas toujours.

En bref, j'ai passé un agréable moment en lisant ce conte, que j'aurais sans doute adoré durant mon adolescence, mais qui n'a pas réussi à me transporter autant que je le pensais.

Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous lu ?

Roman qui a valu une renommée internationale à son auteur, Paulo Coelho. « L'alchimiste » est un conte philosophique ; Une aventure à travers mer et désert, faite de rencontres, de dangers. Bref, une quête au trésor qui se transforme en quête de soi. Véritable encouragement à trouver un sens à notre vie, à suivre notre « Légende personnelle ».

Le message est beau, fort et bien amené par l'écrivain brésilien. Cette lecture fut très positive et pleine de bons sentiments. Peut-être un tout petit peu trop… Certains le trouveront surement un brin niais et naïf.
Ce roman est d'ailleurs très accessible, avec une écriture simple et rythmé, et peut-être proposé sans hésiter à un lectorat adolescent.

Cette simplicité n'enlève rien à la profondeur du récit et à son propos. « L'Alchimiste » est un très bon livre au succès critique et commercial largement mérité.
L'Alchimiste d'Anne Carrière emmène les lecteurs dans un voyage captivant à la recherche de soi. Avec une plume poétique, l'auteure nous plonge dans une quête spirituelle profonde. Certains pourraient trouver l'histoire un peu lente, mais elle laisse une marque durable, nous invitant à réfléchir sur la vie et le changement personnel.
Il est difficile de faire une critique de "l'Alchimiste". En soit c'est un récit agréable à lire, fluide, avec une écriture simple dans le bon sens du terme. Mais c'est aussi un récit qui manque de profondeur, avec une morale un peu superficielle, peut être dû au fait que l'auteur a sûrement ecrit ce roman comme un conte.
Si je devais retenir une morale à ce livre, c'est que tout est beaucoup plus facile quand on veut vraiment quelque chose, et ça je n'y croit pas vraiment. Ou alors faut-il être un bon croyant. Si c'est cela, c'est sûrement là où je pêche pour atteindre mon trésor.
Un livre tout simplement sublime qui conviendrai aux adultes comme aux enfants. aune écriture simple avec un fond si pur et beau. Il arrive à décrire ce décor si plat d'une manière que j'apprécie énormément. Des personnages attachants et un univers poignant, que faut-il de plus ? J'ai beaucoup aimer le passage sur l'univers.