Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir ce livre et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçue...bien au contraire ! L'histoire est celle de Santiago, un jeune berger espagnol qui par deux fois, a fait le même rêve, celui de se rendre au pied des pyramides d'Egypte pour y trouver un certain trésor. Après avoir consulté une gitane qui interprète les rêves, il décide de réaliser son coeur et pour cela, sur les conseils d'un vieillard qui se dit être roi, il n'hésite pas à vendre tous ses biens et à s'engager dans sa quête.
Au cours de celle-ci, il lui arrivera de drôles d'aventures, pas toujours heureuses mais toutes cependant instructives. Car, c'est bien connu, "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". Et c'est certainement ce qu'il faut retenir avant tout de cet ouvrage. Il ne faut pas hésiter à aller au bout de ses rêves, même si l'on se trompe car ainsi, nous n'aurons pas de regrets et surtout, nous en apprendrons plus sur nous-mêmes. C'est ce que l'auteur appelle accomplir sa "légende personnelle". Quant au personnage de l'alchimiste, il s'agit d'un homme,qui est réellement alchimiste, mais qui surtout lui apprendra à savoir écouter son coeur, à communiquer avec les éléments et à être sensible à tout ce qui l'entoure.

Un livre qui nous en apprend beaucoup sur nous, plus que ce qu'il nous en apprend sur la réelle destinée de Santiago -si je puis dire- et qui nous apprend à être sensible aux signes que l'on voit autour de nous ! Balivernes ! , me direz-vous mais pourtant...
Un livre très bien écrit, aux chapitres courts et qui m'a énormément plu ! A découvrir !
Conte philosophique destiné à la réflexion, à méditer sur soi qui se lit rapidement. Ce genre de lecture peut rebuter ou apaiser.
J'aime à poser un regard sage sur la façon de voir les choses et le monde avec de belles phrases. L'idée de ne pas hésiter à aller au bout de ses rêves, même si l'on se trompe pour de ne pas regretter me plait.
Ce que j'ai ressenti….Un doux apaisement…..

» C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. «

Pourquoi Est-ce Mon Livre Préféré?

Tout d'abord parce que c'est un conte. Un conte merveilleux, d'une douceur apaisante. Je suis fan de Andersen, Perrault, Grimm, je relis sans cesse leurs histoires, car j'admire leur façon d'écrire sous couvert de féérie, les drames de l'Histoire. Et ce conte là de Paulo Coelho me touche particulièrement, car il nous montre un berger à la recherche de son trésor, un homme qui observe le monde qui nous entoure, en suivant sa destinée. Je crois que si ce livre m'a autant plu, c'est que je l'ai lu avant que mon innocence se soit envolée, et je le relis sans cesse pour ne pas oublier cette vision de la vie simple et ouverte sur notre monde, juste pour essayer de ne jamais perdre cet esprit d'enfant ébloui, par la beauté de notre planète.

J'ai appris que le monde possède une âme, et celui qui pourra comprendre cette âme comprendra le langage des choses.

Il n'a qu'une façon d'apprendre, répondit l'Alchimiste. C'est par l'action. Tout ce que tu avais besoin de savoir, c'est le voyage qui te l'a enseigné.

Le monde arabe nous est raconté avec magie et spiritualité. le désert n'aura jamais autant été si beau et aussi enivrant, les pyramides, un rêve à portée de main, l'Islam aussi généreux. Santiago a un oeil neuf, observateur attentif aux signes, à la vie tout simplement….Il va devenir au cours de sa route un homme transformé, un être courageux et confiant, un esprit éclairé. Suivre sa destinée lui a permis de mieux se connaitre, mieux comprendre le monde qui nous entoure, mieux appréhender l'avenir. Oui, un conte merveilleux qui aurait pu commencer par la formule autrement célèbre « Il était une fois » » Once upon a time »: la formule magique qui englobe ô combien d'idées merveilleuses.

Peut-être Dieu a-t-il créé le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue des palmiers »

Ensuite c'est un conte philosophique. Il y a à l'intérieur une certaine forme de spiritualité, un courant de pensée apaisant. Une histoire riche en rebondissements et en enseignement porteur de lumière. Si on se laisse guider par ce flot, on en ressort profondément touché en plein coeur, grandi d'une vision d'amour et de partage, élevé d' Espoir. C'est certes une philosophie simple, (d'autres diront naïve), mais il n'y a pas de mal à se faire du bien? La simplicité ne serait -elle pas la clé du bonheur? Moi , j'aime y voir dans ces pages un simple berger, instruit et attentif aux signes, qui s'ouvre spirituellement pour toucher la Magie de ce monde, de le voir se transformer en vent, de le voir s'ouvrir aux secrets de l'Alchimie, de le voir succomber à l'Amour dans un regard. Je suis une incroyable romantique, une inconditionnellement rêveuse, et une fée émerveillée encore de Merveilleux, pour moi ce texte est puissant car rempli de simplicité et d'altruisme, il se lit en deux vitesses et comporte ce qu'il faut de féérie pour nous faire rêver plus fort.

« Avant de réaliser un rêve, l'Âme du Monde veut toujours évaluer tout ce qui a été appris durant le parcours. Si elle agit ainsi, ce n'est pas par méchanceté à notre égard, c'est pour que nous puissions, en même temps que notre rêve, conquérir également les leçons que nous apprenons en allant vers lui. Et c'est le moment où la plupart des gens renoncent. C'est ce que nous appelons, dans le langage du désert : mourir de soif quand les palmiers de l'oasis sont déjà en vue à l'horizon. »

En bref, lorsque je relis ce livre, il m'apporte l'apaisement, il me permet de me recentrer, de revenir à l'essentiel et surtout de garder mon âme d'enfant. A chaque lecture, j'ai l'impression de découvrir une nouvelle chose qui trouve sa voie dans mon quotidien. En ces jours si sombres qui frappent la France, cette lecture m'a permis de trouver la force de croire encore à un avenir meilleur.

« Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. »

« C'est dans le présent que réside le secret ; si tu fais attention au présent tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur. Oublie le futur et vis chaque jour de ta vie selon les enseignements de la Loi, et en te fiant à la sollicitude de Dieu à l'égard de ses enfants. Chaque jour porte en lui l'Eternité. »
Lien : https://fairystelphique.word..
Le livre qui m'aura fait découvrir Paulo Coelho. Je le considère comme un chef d'oeuvre! pourtant je sais qu'il est parfois très critiqué. Ou on aime ce roman ou on le considère comme un plagiat du Petit prince... Pour moi, pas de confusion, les deux livres sont très différents et l'Alchimiste de Coelho peut beaucoup apporter aussi à son lecteur. Je crois qu'il est le chef d'oeuvre incontestable de Paulo Coelho, ses autres livres m'ont paru bien insipides, dénués d'intérêt.
Santiago, jeune berger andalou, conduit son troupeau de moutons de village en village, de pâturage en pâturage. Il fait plusieurs fois le même rêve, où un enfant le conduit au pied des pyramides d'Egypte pour y découvrir un trésor. Puis il rencontre un vieillard qui l'incite à poursuivre sa "Légende Personnelle". N'a t'il pas déjà choisi la profession de berger pour découvrir le monde ? Santiago vend alors son troupeau et part pour l'Egypte à la recherche de son trésor. Deux étapes importantes, à Tanger d'abord, dans une oasis du désert ensuite, marqueront son voyage, faisant de lui un homme accompli.

Difficile de critiquer un livre aussi fréquemment commenté, le plus souvent encensé, parfois très dénigré. D'évidence, je me rangerai dans la catégorie des encenseurs.

Il ne faut pas rechercher dans ce court texte la vraisemblance d'une histoire à rebondissements, même s'in n'en manque pas, ou la finesse psychologique des personnages ; ce n'est pas l'objet.

L'Alchimiste est avant tout un conte sur la quête de soi, la construction de l'individu, les relations avec les autres, saines ou malsaines, l'intelligence des situations. Santiago y est accompagné par les anciens, vieux sages qui n'apportent pas la solution mais invitent à la réflexion, à la prise de risque inhérente à chaque décision. Un conte philosophique donc.

La lecture sur un tel sujet pourrait être aride ou lourde. La plume de Paulo Coelho la rend fluide, riche et légère. Un régal !

Je vous invite à lire, ou à relire, L'Alchimiste.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Exercice périlleux que de faire une critique sur ce livre, sachant qu'il est soit très critiqué soit très apprécié. Ce roman est souvent comparé au Petit Prince de Saint-exupéry, pour ma part je dirai qu'il est dans sa lignée. C'est une lecture très simple et rapide. Pour ma part, j'ai apprécié ce livre. Certains diront que cette oeuvre est niaise, je préfère dire simple personnellement, et il n'y a rien de mal en soit, ça fait du bien de temps en temps. Ce fut une lecture très agréable, une belle évasion pour moi. Je le conseille vivement.
La Terre pleure . Elle en tremble et ses larmes dévalent tous les replis de son corps qu'elle a , si gracieusement , confié à l'être humain .
Est-ce par folie ou par ignorance qu'il l'a blessée et la voit maintenant agoniser ?

" Pour te montrer une loi du monde , toute simple : quand nous avons de grands trésors sous les yeux , nous ne nous en apercevons jamais . Et sais -tu pourquoi ?
Parce que les hommes ne croient pas aux trésors . " P . 181

Il ne faut pas aller à Tombouctou pour vivre en symbiose avec la nature , l'apprécier et la comprendre .
Cela s'appelle une réussite personnelle .

Le voyage du jeune berger met en évidence la beauté de tous les pays traversés ainsi que les difficultés rencontrées pour arriver à son trésor .
Son père l'a aidé à partir pour atteindre son but .
Mais il lui a dit : " Achète-toi un troupeau et va courir le monde , jusqu'au jour où tu apprendras que notre château est le plus digne d'intérêt et nos femmes les plus belles " P. 20

L'auteur utilise des phrases très simples , moralisatrices , mais sages et poétiques .
Il nous incite à poursuivre nos rêves mais dans la simplicité et surtout l'amour . Cet amour que Santiago va découvrir sur son chemin .
Sous couvert d'un texte, qui peut paraître cul-cul la praline, nous avons ici un livre à deux niveaux de lecture. A travers un contenu accessible à tous, Paulo Coelho a le mérite de semer en chacun de nous quelques graines de spiritualité.
Certaines trouveront un terreau fertile, de la chaleur, un arrosage régulier et se développeront rapidement en une magnifique fleur aux senteurs agréables.
D'autres mettront plus de temps, quelques semaines, mois, années, décennies parfois plusieurs vies pour arriver à se transformer.
D'autres enfin atterriront dans un désert, sur des pierres, dans la mer ou sur la glace…
Mais je suis d'un naturel optimiste : il pleut dans le désert et les graines en sommeil se transformeront en une symphonie de couleurs.
De la poussière, des lichens se déposeront dans les anfractuosités de la roche permettant l'éclosion.
Avec les marées, le flux et le reflux, la mer finira bien par en rejeter sur le rivage.
Et à cause du réchauffement climatique la glace laissera place à un terrain plus propice.
Enfin bref tout espoir n'est jamais perdu. Vous avez fait l'essentiel , vous l'avez lu, maintenant laissez faire le temps.
J'ai adoré ce livre qui est qualifié, par beaucoup, de roman philosophique même s'il est vrai, à mon avis, qu'il "suffit" de croire en ces rêves pour les réaliser... le pouvoir de la suggestion et notre façon d'agir... l'équilibre entre action et réflexion : vaste sujet me direz-vous ?
Sans trop m'imposer en considération du nombre important de lecteurs et de critiques concernant cet ouvrage majeur de Paulo Coehlo, je dois reconnaitre que j'ai été conquis et sous le charme de l'histoire singulière de Santiago, jeune berger andalou.

"L'Alchimiste" est justement le récit du voyage initiatique de ce jeune berger qui suit sa destinée, un chemin tracé qui lui apportera une certaine richesse spirituelle. Un texte profond qui n'en est pas moins au bout du compte un véritable chef d'oeuvre où se mêlent philosophie, poésie et humanisme. du grand art !