"L'Alchimiste" de Paulo Coelho est un voyage spirituel envoûtant qui nous entraîne à la recherche de notre propre légende personnelle.

Santiago, le jeune berger andalou, quitte sa terre natale en quête de trésors et de découvertes. Au fur et à mesure de son périple à travers le désert et les oasis, il rencontre des personnages fascinants qui lui transmettent des leçons de vie et de sagesse. 🚶‍♂️🌵

Ce roman initiatique est une invitation à suivre ses rêves, à écouter les signes de l'Univers et à croire en son destin.

Paulo Coelho nous plonge dans un univers magique où la quête du trésor extérieur devient une quête intérieure, où chaque pas est une étape vers la connaissance de soi. 🌟🔮

"L'Alchimiste" nous rappelle que le bonheur réside dans la simplicité et que le trésor le plus précieux se trouve en nous-mêmes. Ce livre intemporel nous guide sur le chemin de la réalisation de nos aspirations les plus profondes, en nous inspirant à suivre notre coeur et à persévérer malgré les obstacles. 💓💪

« Pourquoi devons-nous écouter notre coeur ? demanda-t-il ce soir-là quand ils firent halte.
Parce que, là où sera ton coeur, là sera ton trésor."

Ce livre est un chef d'oeuvre. ❤️
Ulysse au Sahara
ou
une épopée tendre.

C'était bien avant la déferlante de la psychologie positive, des thérapies comportementales cognitives, et des coaches de toutes persuasions. C'était l'époque des bricoleurs : hippies, yéyés, et drogués . Découvrir le sens de la vie , s'ouvrir à des expériences inouïes en prenant des drogues ou en cherchant un gourou à Katmandou. L'auteur a fait partie de cette vague des années 1960, parcouru l'Amérique Latine, L'Europe et l'Afrique du Nord en goûtant aux spécialités locales. Au Brésil, son père, ingénieur, voulait un fils à sa mesure. Il a tout de suite dit non, a même été interné en hôpital psychiatrique à dix-sept ans. Rien à faire, c'était non. Alors les voyages en stop, les drogues, et puis le retour au Brésil. Une carrière d'auteur et d'interprète. Enfin le grand saut : l'écriture, plus rien que l'écriture. Paulo Coelho avait trouvé sa voie.

Pour son second roman - dont l'éditeur n'avait fait imprimer que 900 exemplaires - Paolo nous donne les aventures d'un jeune espagnol qui est à la recherche d'un grand trésor : sa Légende Personnelle. A la fois chemin et but, histoire et réalisation. Quelque part près des pyramides se trouverait ce trésor qui lui est destiné. Pour élucider la nature du trésor, et sa localisation, le monde lui enverra des indices. Il suffira d'être ouvert et attentif pour les reconnaître et les décoder . Car l'univers entier conspire à ce que celui qui le veut puisse réaliser sa vie. Voilà notre Ulysse embarqué, comme Paolo jadis, dans une épopée qui est un voyage initiatique, peuplé de symboles, de rencontres, de merveilles et de déceptions. D'attentes aussi. le tout est imbibé de tendresse et de bienveillance.

Il est étrange de s'entendre dire que le monde est bienveillant, que l'on peut vivre et s'épanouir en faisant confiance à la bonté innée du monde et des gens. Beaucoup sont convaincus du contraire,et mes propres attentes quant à la bonté des uns et des autres sont minimales. Pourtant, il y a en chacun de nous quelque chose ou quelqu'un qui souhaite entendre ce genre de message. Et je me souviens de cette époque de la vie où il semble naturel que la vie aille de bien en mieux. Qu'est-ce qui s'est passé? le temps a passé. le monde s'est révélé autre. Et mon horizon s'est rétréci, mes options et mes espérances aussi. Peut-être est ce cela la fonction d'un livre comme L'Alchimiste : nous rappeler des printemps et des étés ensoleillés - espérons qu'il y en ait eu, c'est déjà une chance - nous dire que les choses ne sont pas ce qu'elles devraient être et maintenir, contre vents et marées, la lueur de l'espoir.

Paolo Coelioscopie nous emmène en voyage au-delà des rêves. Un voyage initiatique qui remet l'humain et ses relations avec les autres à leur place. Une chasse au trésor à l'issue improbable. Des rencontres étonnantes et pleines de signes. Tout cela savamment orchestré, magnifiquement écrit. Une pépite.
'ai commencé ce livre parce qu'il était connu et que tout le monde n'en faisait que des éloges. de plus, j'étais à une période de ma vie où je me sentais totalement perdue. Alors, je me suis dite pourquoi pas ? Bon, ok, le fait que ce soit un auteur brésilien a joué en sa faveur 😂

Et... Je ne peux qu'être d'accord avec la majorité des gens. Parce que, oui, ça a changé ma perception de voir les choses. Ça m'a aidé non seulement à comprendre que je n'étais pas anormale mais, en plus de cela, que si je m'obstinais autant avec l'écriture, c'était probablement car c'était ma Légende Personnelle. ✨

« Celui qui vit sa Légende Personnelle sait tout ce qu'il a besoin de savoir. Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c'est la peur d'échouer. »

Ça raconte l'histoire d'un berger qui découvre sa Légende personnelle et qui part à la poursuite de ses rêves. Et... C'est un chemin semé d'embûches qu'on se le dise ! 😅

Ça nous rappelle que quand on part à la conquête de ses rêves, ce n'est jamais facile. le berger gagne de l'argent, il perd toute sa fortune, il la ragagne pour la reperdre encore... Comme dans la vraie vie. Et, bien sûr, le berger rencontre des personnes qui lui rient au nez quand il parle de son rêve. Mais, il y croit alors il continue. Ne pas abandonner, faire fi des "on dit" et gardez espoir « car quand tu veux quelque chose, tout L Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir. » 😌

Alors je vous invite vivement à lire ce roman dont la morale résonnera en vous, même des années après et que vous aurez envie de relire encore et encore. 🤗

Voilà, c'était ma deuxième lecture de L'alchimiste et probablement pas la dernière... 😏
J'ai lu ce livre dans un moment de réclusion volontaire, en retrait du monde. Et je m'en félicite. Ce livre requiert toute l'attention possible pour accéder à l'essence du message de Paulo Coelho.

Si la majeure partie du livre est accessible, transposable à notre vie spirituelle, quelle que soit la croyance sur laquelle elle est fondée, un court passage m'est resté indéchiffrable. Je vais tenter de poursuivre ma quête là dessus.

Ce conte est une merveilleuse parabole de la manière d'aborder notre monde pour y trouver la félicité.
Ce livre ouvre l'esprit sur la vie et ses limites. Il permet de nourrir notre imagination et de nous réconcilier avec nos rêves d'enfants.
La lecture est facile et les mots sont justes.
Il requiert d'innombrables citations à retenir pour que la vie soit plus jolie et poétique au quotidien.
"L'Alchimiste" de Paulo Coelho est une oeuvre emblématique dans le genre du roman philosophique. À travers l'histoire de Santiago, un jeune berger andalou en quête d'un trésor caché, Coelho explore des thèmes universels tels que la poursuite des rêves, l'écoute de son coeur, et la compréhension des signes du destin.

La force du roman réside dans sa simplicité narrative combinée à une profondeur philosophique. Coelho utilise un langage clair et accessible pour transmettre des idées complexes sur la vie, l'amour, et la poursuite de la véritable vocation. Cette accessibilité rend "L'Alchimiste" attrayant pour un large éventail de lecteurs, quels que soient leur âge ou leur parcours.

Le personnage de Santiago est un exemple inspirant de détermination et de croissance personnelle. Son voyage est un miroir des défis et des luttes que chacun peut rencontrer dans la recherche de son propre "légendaire personnel". Les interactions de Santiago avec d'autres personnages, en particulier l'alchimiste, ajoutent des couches de sagesse et de mysticisme à l'histoire.

"L'Alchimiste" est aussi loué pour sa capacité à inspirer et à motiver. Les leçons tirées du voyage de Santiago encouragent les lecteurs à réfléchir sur leur propre vie et les décisions qu'ils prennent. le roman a un effet quasi-méditatif, poussant à une introspection profonde.

Cependant, certains critiques peuvent trouver le style de Coelho trop didactique ou simpliste, et le récit parfois prévisible. Malgré cela, l'impact du livre et sa capacité à toucher les coeurs et les esprits sont indéniables.

En conclusion, "L'Alchimiste" est plus qu'un roman; c'est une source d'inspiration et un guide vers la compréhension de soi. Pour ceux qui cherchent un livre qui offre à la fois une histoire captivante et des leçons de vie significatives, "L'Alchimiste" est un choix incontournable.
Rarement je me suis autant emmerdé en lisant un livre... C'est plat, c'est inintéressant, ça ce veut poétique et stylé... Ça sonne prétentieux avec une accumulation de clichés et de phrases toutes faites. Je sais que ce livre a beaucoup de succès... Je ne suis peut-être juste pas la cible de ce recueil de pensées mièvres creuses.
Je recommande pour la simplicité et la profondeur.

L'Alchimiste apprendra à écouter son coeur et à déchiffrer les signes du destin.

Merveilleux conte philosophique qui nous apprend à valoriser le voyage qu'est le chemin de notre existence....

J'ai aimé chaque livre de Paulo Coelho : le magicien de lumière, Maktoub,...
Lien : http://tinyurl.com/5dbfbspr
Ce roman met en lumière l'importance de suivre notre légende personnelle, soulignant le chemin, les leçons apprises, les synchronicités... Une multitude de belles paroles. Un livre réconfortant qui enseigne la résilience. Suivre sa légende personnelle, c'est suivre un chemin d'apprentissage infaillible.