Citations sur Le Pèlerin de Compostelle (168)

Quand on voyage vers un objectif, a repris Petrus, il est très important de prêter attention au chemin. C'est toujours le chemin qui nous enseigne la meilleure façon d'y parvenir, et il nous enrichit à mesure que nous le parcourons. Si l'on compare cela à une relation sexuelle, je dirais que ce sont les caresses préliminaires qui déterminent l'intensité de l'orgasme. Tout le monde sait cela.
Autour de la vallée, les Pyrénées, colorées par la musique et le soleil matinal, me donnaient la sensation d'un phénomène primitif, comme oublié du genre humain et qu'en aucune manière je ne parvenais à identifier.
Les gens sont souvent obligés d'accepter un changement provoqué par le destin, mais ce n'est pas de cela que je parle. Je parle d'un acte volontaire, d'un désir concret de lutter contre tout ce qui ne te satisfait pas dans ton quotidien.
Livre superbe, dépaysant, bienveillant.
Ce livre nous fait voyager .
Je pense le relire bientôt
Une menace ne peut rien provoquer si elle n'est pas acceptée.En menant le bon combat , n'oubli jamais ça. De même tu ne dois pas oublier que l'attaque ou la fuitr font partie de la lutte. Ce qui n ' en fait pas partie c 'est de rester paralysé par la peur.
La nuit était anormalement sombre. Je me suis assis près de lui et nous avons commencé à chanter. La musique jaillissait de moi et il m'accompagnait sans effort. J'ai commencé à frapper doucement des mains, tandis que mon corps se balançait d'avant en arrière. L'intensité des battements a augmenté; la musique coulait librement de moi, cantique à la louange d'un ciel obscur, de la plaine désertique, des rochers inanimés. Bientôt j'ai vu les saints auxquels je croyais enfant, et que la vie avait éloignés de moi, parce que moi aussi j'avais tué une grande parcelle d'Agapè..
Enseigner, cest montrer ce qui est possible. Apprendre c'est rendre possible à soi-même.
Stupide ! a rétorqué Petrus. Dieu n’est pas vengeance, Dieu est amour. Son unique punition consiste à obliger celui qui a interrompu une œuvre d’amour à la poursuivre.
On n’a pas besoin de gravir une montagne pour savoir si elle est élevée.
Nous avons toujours tendance à nous raconter des histoires sur des choses qui n'existent pas et à refuser l'évidence lorsqu'elle crève les yeux.