Citations sur Le Pèlerin de Compostelle (168)

La où tu es, il n'y a aucun danger, a-t-il dit..Il n'y a pas de serpents venimeux et le chien ne reviendra t'attaquer que lorsqu'il aura oublié son échec de ce matin. Il n'y a pas non plus de voyous n'y de criminels dans les environs.
Tu es dans un endroit absolument sûr, à une seule exception près: le danger de ta peur.
On a pas besoin de gravir une montagne pour savoir si elle est élevée.
Nous voyons toujours le meilleur chemin à suivre, mais nous ne prenons que le chemin auquel nous sommes accoutumés.
Cependant,avec un peu d'effort,peut-être parviendrais-je un jour à comprendre que les gens arrivent toujours à l'heure exacte là ou ils sont attendus.
Alors ils lui dirent : "Seigneur,voici deux épées."
Et Lui répondit : "C'est bien assez."
Luc , XXII ,38
Seigneur,ai-je dit,réussissant enfin à prier.Je ne suis pas cloué sur cette croix,et ne T'y vois pas non plus.Cette croix est vide et elle doit le rester à tout jamais,parce que le temps de la mort est passé,et un dieu maintenant ressuscite en moi.Cette croix était le symbole du pouvoir infini,que nous avons tous,de clouer l'homme et de le mettre à mort.Maintenant ce pouvoir renaît pour la vie,le monde est sauvé,et je suis capable d'accomplir Tes miracles.Parce que j'ai parcouru le chemin des gens ordinaires,et en eux j'ai trouvé Ton secret.Toi aussi Tu as parcouru le chemin des gens ordinaires.Tu est venu nous apprendre tout ce dont nous étions capables,et nous n'avons pas voulu l'accepter.Tu nous as montré que le pouvoir et la gloire étaient à la portée de tous,et cette vision soudaine de nos facultés a été trop grande pour nous.Nous T'avons crucifié,non pas parce que nous sommes ingrats envers le fils de Dieu,mais parce que nous avions très peur d'accepter nos propres facultés.Nous T'avons crucifié parce que nous avions peur de devenir des dieux.Avec le temps et la tradition,Tu est redevenu une divinité lointaine,et nous sommes retournés à notre destin d'hommes.
Il y a dix ans, j'entrai dans une petite maison à Saint-Jean-Pied-de-Port, convaincu que je perdais mon temps. À cette époque, ma quête spirituelle était liée à l'idée qu'il existait des secrets, des chemins mystérieux, des gens capables de comprendre et de contrôler des choses défendues à la majorité des mortels. Ainsi, parcourir "le chemin des gens ordinaires" me semblait un projet sans intérêt.
Il m'a expliqué que les végétaux, principalement les arbres, sont capables de transmettre l'harmonie à quiconque adosse au tronc son centre nerveux.
Le chemin que tu es en train de faire est le chemin du pouvoir, et seuls les exercices de pouvoir te seront enseignés. Le voyage qui, au début, était une torture parce que tu ne souhaitais qu'arriver, commence à se transformer en plaisir, le plaisir de la quête et de l'aventure. Ainsi, tu nourris tes rêves qui sont essentiels.
Aujourd'hui, cette compréhension est ce que je possède de plus précieux : l'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires.