3,4

Après une très longue période sans lire, j'ai décidé de relire de nouveau, en français et en langue étrangère. Je dois avouer que le style de Paulo Coelho est simple et permet de plonger facilement dans l'histoire. Même si certains moments de l'histoire étaient prévisibles, j'ai apprécié les personnages et me suis facilement plongé dans l'univers (monde rural en perdition).
Jai ete tenté de le lire car le combat perpétuel entre le bien et le mal qui se déroule au fil des pages a séduit ma curiosité. L'histoire est très bien écrite et le personnage Mademoiselle prym ou familièrement chantale est très attachant. Je suis cependant déçue car ce livre n'est pas aussi profond que l'alchimiste.Le dénouement est prévisible 😒😒
Je ne suis pas du tout amatrice de l'auteur, en effet je n'ai jamais réussit à lire entièrement l'alchimiste, et même si Paulo Coelho est surement un très bon auteur, je n'accroche pas.

Mais comme on m'a offert Le démon et Mademoiselle Prym, je me suis dit, allez je tente.

Il faut dire que le thème de la lutte du bien contre le mal me tentais bien.

Je me suis donc lancée dans la lecture de ce roman, et à ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce livre.

Le question est simple : L'homme est-t-il bon ou mauvais ? Mais aussi, : Qui va triompher ? le bien ou le mal ?

J'ai trouvé cet ouvrage bien écrit, facile à lire, et j'ai apprécié les différents personnages. L'ensemble est bien ficelé, le thème est bien abordé, bien creusé.

Bref, Le démon et mademoiselle Prym est un bon roman, à qui je donne 4 étoiles et je vous invite à le découvrir, même si (comme moi) vous n'êtes pas amateur de l'auteur.

Une bonne surprise donc :)
"Le Démon et Mademoiselle Prym" est un livre de l ' écrivain brésilien Paulo Coelho
Ce roman pose la question de savoir :l ' homme est-il bon ou mauvais ? Vision
manichéenne de la vie .
Entrainés par un mystérieux étranger , les habitants d 'un petit village Becos ont une
semaine pour choisir entre le Bien et le Mal .
Une parabole éblouissante sur le combat que se livrent en nous les ténèbres et la
lumière , et une réflexion sur la liberté que nous avons ,à chaque instant ,de choisir
notre chemin .
Ecrivant une note pour ce livre ,à la fin de celle-ci l 'auteur énonce :" Avec le Démon
et Mademoiselle Prym , je conclus la trilogie ""Et le 7ème jour " dont font partie "Sur
le bord de la rivière , Peidra , je me suis assise et j ' ai pleuré et Véronica décide
de mourir . Ces trois livres évoquent ce qui arrive en une semaine à des
personnes ordinaires , soudain confrontés à l 'amour ,à la mort et au pouvoir .
J ' ai toujours cru que les profonds changements , tant chez l' être humain que
dans la société , s 'opèrent dans des laps de temps très courts .C 'est au
moment où nous nous y attendons le moins que la vie nous propose un défi
destiné à tester notre courage et de notre volonté de changement ; alors il est
inutile de feindre que rien n 'arrive ou de se défiler en disant que nous ne sommes
pas encore prêts .
le défi n 'attend pas .La vie ne regarde pas en arrière .Une semaine est une
fraction de temps plus que suffisante pour savoir si nous acceptons ou non notre
destin .
Roman étonnant au thème surprenant, qui entretient un bon suspens. L'homme est-il fondamentalement bon ou mauvais ? Est-il prêt à tout par cupidité ? Préfère-t-il ETRE ou AVOIR ?
Egoïsme ou Solidarité ?
Les villageois doivent sacrifier l'un des leurs pour gagner une grosse quantité d'or en lingots. Sont-ils prêts à le faire ? Comment choisir celui qui devra mourir pour la fortune matérielle des autres ? Auront-ils le courage d'aller au bout ?
Bien et Mal… sacrifice pour le « bien » de tous, égoïsme humain, valeur de la vie, manipulation des esprits…

C'est un bon roman, à relire éventuellement pour mieux assimiler les caractéristiques complexes de ces personnages trop humains. J'ai l'impression d'en avoir fait une lecture trop morcelée pour en cerner toutes les subtilités.
Une fable pour adultes. La lutte entre le Bien et le Mal. le tout se déroule dans un village hors du monde civilisé. C'est un livre qui fait réfléchir à ce que nous sommes, peut-être à relire si l'envie vous venait. Pour l'instant je réfléchis à le relire un jour, peut-être ?
En bref, une bonne lecture : une intrigue intéressante avec une problématique réelle et profonde. Les personnages, quoi que secondaires par rapport au combat Bien/Mal restent attachants et crédibles.
Lien : http://0z.fr/w_KZN
Ce livre fait partie de ceux que j'ai bien aimés de Coelho et que j'ai dans mes propres bouquins. Avec L'alchimiste, Véronika decide de mourir etc. En fait j'ai bien aimé ses romans "des débuts". Ceux que je lis maintenant (empruntés en bibliothèque), ses derniers, donc, me déçoivent et m'ennuient, ce qui est normal, à force, ça rabâche un brin.
Bref, celui-ci je l'avais trouvé intéressant et agréable à lire. Peut-être aussi était-ce dû au fait que je l'ai lu "au bon moment".
on m a dit "tu vas voir tu ne vas pas été Paulo Cuelho" et bien si.Oui evidement ce n est pas un thriller mais il a piqué ma curiosité et j ai été jusqu au bout.Un livre qui fait réflechir on a tous en nous un Mr Jekyll et Mr Hyde
Au coeur de l'Amérique latine, dans le petit village de Bescos, 281 habitants, perdu au plus profond des montages, survient un jour un étranger, qui fait à la population médusée une proposition ahurissante, sous forme de dix lingots d'or : les habitants ont une semaine pour choisir entre le Bien et le Mal. Dès la révélation de cet étrange marché par la jeune barmaid du village, Chantal Prym, les habitants s'interrogent : faut-il sacrifier l'un des leurs et gagner de quoi rendre à Bescos sa splendeur d'autrefois, ou résister dignement à la tentation, quitte à voir le village disparaître, faute de touristes et de jeunes générations ?

Un conte philosophique déroutant, bien construit, riche d'enseignements. Une réflexion sur l'homme, sur Dieu, sur le pouvoir de l'argent et la tentation. Les personnages sont élaborés avec finesse, sans aucun manichéisme, malgré ce que laissait présager la quatrième de couverture. Un roman agréable à lire, très court, qui vous conduira à vous poser de nombreuses questions métaphysiques et éthiques bien après sa lecture.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..